Au fait, vous avez fait quoi cet été?

A part ceux qui ont la chance de partir rejoindre la neige, vous, les autres, qu'avez-vous donc fait pendant vos congés estivaux (pour ceux qui en ont eu) ?

VTT ? Vélo de route ? Randonnées ? Course à Pied (ou trail) ? Ski-roue ? Rien ?

VTT pour ma part (acheté fin juin et déjà plus de 1000 bornes au compteur), longues marches nocturnes et début de trail.

A vos claviers ! :wink:

:smiley: ^^

2 semaines de rando dans le Queyras (pour parfaire les cuisses pour cet hiver)

3 semaines d'itinérance en Écosse… J'en profite d'ailleurs pour remercier Jean William pour les conseils précieux que je n'ai pas suivi ! Et je fut fort content de ne pas rencontrer Robert :slight_smile: Est ce qu'il est rentré d'ailleurs ?

L’Écosse est un territoire qui se prête à la randonnée nordique. J'ai repéré quelques endroits où j'irai traîner mes spatules… notamment dans le massif des Cairngorms.

Ci-joint 2 photos :
- le pic rocheux du Old Man of Stor sur l'île de Sky
- une vue de la splendide vallée de Glen Affric

Une semaine de traversée des Alpes Juliennes (Slovénie), j'aurais voulu faire un peu de ferrata (bah, ce ne sont pas des vrais feratta) mais le temps était trop mauvais (neige sur les sommets) et comme j'étais en solo, pas de prise de risques… Je n'ai qu'une photo, celle du départ de Bohinj, pas encore pris le temps de tout trier !



PS: Régis, arrête avec tes moches photos, ça donne même pas envie… :roll:

BernardF a écrit :

PS: Régis, arrête avec tes moches photos, ça donne même pas envie… :roll:

Ben quoi, on pourrait croire sur ta photo que tu es au bord du lac du loch ness… c'est rassemblant !

Une semaine dans les Pyrénées, en juillet, à pied.

Puis 5 semaines au nord de la Suède, en gros sur la Kungsleden, pour terminer à Narvik. Sous tente, et voyage en train (j'avais quelques livres à finir).

Je n'étais allé dans aucun de ces massif, mais j'y retourne de suite…

Photos:
- brume (lac de Cestrède)
- Forêt non loin de Kvikkjokk
- Basejavrì (OK, c'est en Norvège)


Pour moi……vacances au printemps,
travail en été :sunglasses:

En mai : Canal du Midi en VTT, un petit résumé en images ( en trois parties ) :

http://www.youtube.com/watch?v=2I-JS62dFrY

http://www.youtube.com/watch?v=UFWOg4ghOf4&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=FvTf5dMjQc8&feature=related


Superbe, dépêchez-vous d’y aller, VNF va bientôt faire abattre la majorité des platanes pour cause de maladie :frowning:
Revenue avec l’envie de découvrir la Montagne Noire, et celle de faire l’intégralité Canal latéral à la Garonne + Canal du Midi ……à pied .

En juin, quelques jours de découverte du département de l’Oise où mon fils a trouvé un emploi ( @ Mtriclin and Stef : yes …he did !! :smiley: )
Forêts superbes, personne en semaine, repéré de beaux parcours à faire en rando-hamac entre les forêts d’Halatte, de Chantilly et d’Ermenonville .

Durant l’été, modifications et poursuite des tests de mon chariot de marche DIY, mise au point de quelques recettes perso pour la randonnée, dépeçage de Tshirts D4 en mérinos trouvés soldés pour fabriquer manchettes, tours de cou et autres masques anti-froid .
( @Robert : pas de réussite sur le slip en mérinos, trop compliqué pour moi :smiley: )

Joli ! (je n'ai visioné que la première partie pour le moment) Pas encore trop de monde j'imagine au printemps, j'aurais peur de le faire en été, pas pour le soleil mais peur de me retrouver dans des meutes de touristes pédalants… Un VTT est-il utile, indispensable sur certains tronçons ?

oui !! éviter l'été, nous avons eu chaud mi mai, mais c'était supportable ( pas mal de vent rafraichissant )

trop de monde en été, c'est sûr, l'automne doit apporter du calme et de belles couleurs d'après les photos vues ici ou là.

VTT de loin préférable ( seul les 50 premiers kms au départ de Toulouse dont bitumés ), quelques passages avec des racines,rien de bien méchant, mais au bout de 6 à 7 h de VTT, le périnée commence à souffrir, malgré les arrêts fréquents sur les écluses et ouvrages d'art présents en quantité impressionnante , les cuissards de vélo et sur-selles amortissantes.

Les rigoles d'alimentation du Canal qui descendent de la Montagne Noire sont splendides, peu connues , beaucoup plus sauvages que les abords du Canal du Midi ,très peu fréquentées au printemps (hormis de quelques pélerins de Compostelle) et mériteraient un séjour à elles seules.

En vélo, on va quelquefois trop vite, passant à coté de certains détails, d'où mon envie de le refaire à pied ( il parait que je ne suis pas la seule à penser ça ), mais là , il faut du temps !

lynx18 a écrit :

En juin, quelques jours de découverte du département de l’Oise où mon fils a trouvé un emploi ( @ Mtriclin and Stef : yes …he did !! :-D )

Bien content pour lui… et pour vous!
En 2008, nous avions aussi bien apprécié le canal du midi (de Toulouse à Agde), première grande sortie à vélo pour nos enfants avec un automne paisible, la possibilité de bivouaquer n'importe où et des berges désertes. Je ne sais pas si les platanes étaient déjà parasités…


Cet été, cyclo-rando en famille (mais pas seulement) du Jura jusqu'au Rhin, le long de la partie suisse de la vallée du Rhône. Pour rattraper le soleil, les coups de pédales nous ont amené ensuite entre le Gard et le Diois.
Pour finir, nous sommes allés de Luzerne au lac de Constance pour terminer la route n°9 entreprise l'année d'avant.

Également sorties alpines dans le Valais.

Re: Au fait, vous avez fait quoi cet été ?

Et bien moi cet été, j'ai fait un séjour de 4jours dans le Fjord du Saguenay avec une compagnie spécialisée en séjour plein air.
C'était la descentre du Fjord en kayak de mer et d'ailleurs, il n'est pas recommandé d'y aller seul.

C'est un sublime monstre maritime que ce Saguenay; 300m de profond et les eaux de la rivière Saguenay qui rencontrent celles du Fjord. À l'embouchure, l'eau est 4-8 degrés et il y a toutes sortes de courrants bizarres quand on passe la pointe pour arriver dans la baie de Tadoussac.
Il y a les marées montantes et descendantes. Les immenses falaises et où parfois sur des distance de 5 à 10 km, on ne peut accoster nulle part. Les escarpements recouverts de forêt boréale vert émeraude.

À la baie Sainte-Marguerite, et plus loin, nous avons aperçu à quatre ou cinq reprises des canaris des mers; les bélugas. Deux étaient à une 20taine de mètres et nous avons bien vu les épines dorsales et les souffles.
Nous avons eu trois jours de pluie en camping mais le fjord était relativement calme et donc tant mieux. Quand il se met à vanter et que les conditions empirent, ce n'est pas rigolo du tout.

Nous avons du temps assez chaud; 13-17 la nuit voir plus et jusqu'à 26 degrés le jour. Un jour nous étions sur la mer et il faisait à peu près 20 degrés.
Nous étions une belle bande et comme toujours avec Détour Nature, nous avons mangé comme des rois. Nous étions en autonomie avec bivouac dans des endroits magiques; la pointe à Passe-pierre et son éperon de roches s'avancant dans la mer et les Inukshuk laissés par les gens, l'anse aux Îlets-Rouge et partout des plateformes de bois dans les sites parce qu'il n'y a pas assez de terrain plat pour y installer plusieurs tentes.

L'arrivée à Tadoussac et les supers bons desserts du café la Bohême dégustés avec de bons espressos et de bons cafés au lait.
Voici des images;

http://www.detournature.com/voyages/219?reload=1

http://www.servicevie.com/voyages/le- … -fjord-du-saguenay/a/2004

http://www.panoramio.com/user/4697221/tags/fjord%20saguenay

http://www.youtube.com/watch?v=kuJt8VO0YNE


Allez voir le vidéo en dernier; ça donne une bonne idée du feeling. Lors de notre périple, nous n'avons pas eu de brume mais vous verrez, au loin, des bélugas.


Hou que ça donne envie ! (jolies les interférences à 3:40 et 4:30, il neigeait ? :smiley: )

Non pas du tout; c'est au mois de juillet. C'est un vidéo que j'ai déniché sur google. Les photos également. Je n'arrive pas à mettre les miennes sur le site.

Ça donne une idée. Quand on est sur le Saguenay, on se sent comme une coqille de noix et on ressent l'immensité du lieu.

La pire journée de VTT que j'ai connue cet été : durée : 3km ! :-o

Pluie le matin, grand beau temps l'après midi, direction mon circuit autour de la maison histoire d'aligner des kilomètres.

Pas de bol, avec mes pneus pour le sec, la terre est très très amoureuse après chaque pluie.

Résultat : il fallait s'arrêter tous les 100 à 200 m maxi pour virer les kilos de boue qui empêchaient les roues de tourner !

En image (et encore j'ai bien viré 4kg de boue sur le triangle arrière et la fourche avant de prendre les photos) :



Et à chaque arrêt, obligé aussi de nettoyer les pédales sinon les pompes ne s'enclenchaient plus dessus, etc…

3km : 2 heures ! Super chrono ! :smiley:
Plus de bornes à pousser le VTT qu'à rouler dessus.

J'en ai profité pour remplacer les barres de céréales (trop de sucre) par du pain d'épice (avec en plus des sucres lents).
Celui de la marque repère de chez Leclerc est bien trop sec et dur à digérer alors que celui de Super U est bien plus moelleux et digeste.

Aaaaah les catadioptres sur les rayons, toute une ambiance !
J'suis sûr que pour la photo t'as viré carton + pince à linge de la roue arrière et qui font brrrrrr….
Fan de dragsters va !! :smiley:

Ah purée il est où le smiley qui tire la langue ???

Trouvé :


:smiley:

Je les ai laissé parce que, euh :
- 1 : j'ai pas eu le temps de les enlever (il a même pas 3 mois le machin)!
- 2 : vu que la moitié de mes randos se font la nuit, c'est mieux quand je traverse une route
- 3 : je cherche une autre idée à la c.n ! :smiley:

Et pour le côté dragster, c'est du nitrométhane dans le bidon ! :smiley:

Bon, c'est vrai que le vélo fait chargé (et encore j'ai pas mis une photo du guidon) ! Mais entre la boisson isomachin (dans le bidon), la flotte (dans la poche à eau ; il faut bien emmener des outils et des gels, téléphone, etc … ce qui explique la sacoche sur le cadre (bien pratique d’ailleurs).

vive le pain d'épices : proportionable à volonté, ne gèle pas, ne fond pas à la chaleur, prix raisonnable,
utilisable à tout moment de la journée en rando y compris au petit déjeuner , je suis fan aussi :slight_smile:

Bonjour,

pour moi ça a été trois semaines pluvieuses (très pluvieuses :frowning: ) entre Sarek/Padjelenta/Kunglseden…
assez pourri pour les photos…
Ma femme résume ça assez bien :

18 jours de marche dont 16 en autonomie totale

3 jours avec du beau ou des éclaircies

250 kms parcourus

des centaines de rennes (dont un qui se prend les pattes dans les haubans de la tente….Pffff), autant de lemmings, 3 renards, des lagopèdes, 2 hermines….aucun élan : d'façon c'est une légende, j'suis sure qu'il n'y en a aucun !!!

1 paire de chaussures définitivement mortes

1 veste définitivement mourue aussi

8 jours de pluie et brouillard ininterrompus….et du coup, pas lavés ou presque……

20h consécutives sous la tente pour cause de pluie torrentielle

4 pieds mouillés pourris

2 pantalons qui tiennent debout tout seul

bref…vive la Suède…que du bonheur……ou presque…:-)))))

lynx18 a écrit :
vive le pain d'épices ….. je suis fan aussi :)
Je le suis devenu, faut que je contrôle ma glycémie maintenant ! :(

@JWChalopin :
Jolie photos et sur ton site aussi ! ;)
Les pays nordiques (ou l'Ecosse) je leur trouve un intérêt en hiver. Sinon en été le temps est presque toujours pourri.
J'ai connu les meetings de dragster en Finlande et en suède et parfois on passait plus de temps sous les barnums et dans les camions aménagés qu'à shooter les bagnoles parce que le temps était humide.