Littérature : aimez-vous le "nature writing" (littérature de la nature)?

Suite à la discussion au sujet du livre d'Olaf Candau, j'ai pensé qu'il serait intéressant de parler du mouvement littéraire nommé aux Etats-Unis "nature writing" ou littérature de la nature. C'est un mouvement très apprécié en Amérique mais pas encore très connu en Europe… mais en France, un roman a peut-être changé les choses, c'est celui de David Vann, Sukkwan Island qui a fait un tabac l'an dernier dans notre pays. Personnellement j'ai adoré ce roman et si vous ne le connaissez pas, je vous le recommande pour une dose incroyable de nature sauvage et de suspense.

Si vous aimez les grands espaces, les territoires du Nord, l'Alaska et autres contrées fascinantes, si vous aimez les histoires dans lesquelles la Nature est un véritable personnage alors je vous recommande une visite sur le site des Editions Gallmeister. C'est un petit éditeur français qui a décidé de se lancer dans la traduction en français et la publication des romans de "nature writing".

Si vous décidez de commencer par un des romans Gallmeister alors lisez "Sukkwan Island".

"LE GRAND ROMAN AMÉRICAIN QU'ON ATTENDAIT" - Le Point Une île sauvage du Sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.
Couronné par le prix Médicis étranger en 2010, Sukkwan Island est un livre inoubliable qui nous entraîne au coeur des ténèbres de l'âme humaine. Traduit de l'américain par Laura Derajinski David Vann DAVID VANN est né sur l'île Adak, en Alaska. Après avoir parcouru plus de 40 000 milles sur les océans, il travaille actuellement à la construction d’un catamaran avec lequel il s'apprête a? effectuer un tour du monde à la voile en solitaire. Auteur de plusieurs livres, il vit en Californie où il enseigne également à l'Université de San Francisco. Sukkwan Island est son premier roman traduit en français

http://www.gallmeister.fr/nature_writing_1

Ca semble très intéressant, merci.
A lire le soir au bivouac!

MacAlpine a écrit :
lisez "Sukkwan Island".

J'aime le "nature writing" et j'ai détesté ce livre.
J'ai trouvé que la nature y était juste un cadre, un décor et pas du tout un personnage.

S'il fallait amener deux ou trois livres du genre dans une cabane, ce serait pour moi Rick Bass (Winter, Yaak), Pete Fromm (Indian Creek) ou Vassili Peskov (Ermites de la Taïga).

En même temps, chez Gallmeister il y a "Le gang de la clef à molette" entre autres bouquin de Ed Abbey…
J'aime le "nature writing" et j'ai détesté ce livre.
J'ai trouvé que la nature y était juste un cadre, un décor et pas du tout un personnage.


Comme quoi tous les goûts sont dans la nature… Je suis d'accord, la nature n'est pas forcément un personnage dans ce roman mais elle y est décrite de manière admirable et elle renforce l'isolement et l'incompréhension des personnages.

Ce bouquin de David Vann a eu le mérite de faire découvrir à un grand public ici la "littérature de la nature" qui reste encore bien confidentielle de ce côté de l'océan Atlantique.

Ce genre littéraire est vaste et ne se limite pas à ce qu'édite Gallmeister. Je recommande David Vann bien sûr car j'ai aimé son roman mais il faut aussi lire les ouvrages de Henry David Thoreau, de Norman MacLean, "La Rivière du Sixième Jour" ou encore de Pete Fromm "Avant la Nuit" (je n'ai pas lu Indian Creek mais je compte bien le faire).

Steph, merci bien pour tes suggestions de livres à emporter dans une cabane au fond des bois. Si d'autres livres t'ont plu, je suis intéressé par les références car j'aime découvrir d'autres écrivains. Merci de les partager ici. :-)
MacAlpine a écrit :
la "littérature de la nature" qui reste encore bien confidentielle de ce côté de l'océan Atlantique.

Alors qu'il me semble que de grands auteurs français qui sont devenus des classiques ont contribué à ce genre. Je pense notamment à Giono, à Genevois ou à Gracq pour n'en citer que quelques uns.

MacAlpine a écrit :
les ouvrages de Henry David Thoreau

J'aime !

Si je devais sélectionner d'autres livres, je penserais à d'autres valeurs sûr du genre : « Dersou Ousala » de Vladimir Arseniev. Les incontournables « Racontars arctiques » de Jorn Riel (tous sans exception!), quelques Arto Paasilinna (« le lièvre de Vatanen », « La forêt des renards pendus », « La cavale du géomètre ») et « les contes de la Tchoukotka » de Iouri Rytkeou.
Plus, comme je le disais dans l'autre message, 2 ou 3 bouquins de Ed Abbey (« Le gang de la clef à molette », « Désert solitaire ») et donc aussi « Une guerre dans la tête » et « Mes années grizzly » de son acolyte (pour ne pas dire alcoolique&#8230smile Doug Peacock.


Au final, rien de vraiment original. Je ne prends pas beaucoup de risque tant ces titres sont des classiques du genre et que tu dois d'ailleurs sans connaître.

Toi ou d'autres lecteurs ont sous le coude des titres injustement confidentiels ?

Merci à vous pour ces références intérressantes !

d'accord avec Stef pour "les racontars", un peu moins pour "le lièvre de Vatanen" qui m'a déçue, peut-être aussi parce que lu lors d'une attente aéroportuaire pénible ?

je vous suggère une petite pépite que j'aime beaucoup :slight_smile: :

"Il suffit d'y croire " de Laurence INK :

http://www.amazon.fr/suffit-dy-croire-Laurence-Ink/dp/2221075587

Lynx18, merci beaucoup pour ta suggestion de lecture. Je m'intéresse à toute la littérature qui concerne le Québec et par conséquent j'ai passé commande de ce livre. Tu as réussi à me mettre l'eau à la bouche. :slight_smile:

MacAlpine a écrit :
Lynx18, merci beaucoup pour ta suggestion de lecture. Je m'intéresse à toute la littérature qui concerne le Québec et par conséquent j'ai passé commande de ce livre. Tu as réussi à me mettre l'eau à la bouche. :-)

idem pour moi : je vais commander "Indian Creek" …après lecture du site

vous allez me faire regretter ( une fois encore ) de ne pas avoir opté pour une carrière d'enseignant : j'aurais plus de temps à consacrer à la lecture ;-)

en ce qui concerne Laurence INK,je pensais que ce livre , trouvé par pur hasard, était très peu connu, mais j'ai rencontré l' hiver dernier en Finlande un autre fan :-) , c'est pour cela que je vous le signale ici .
stef a écrit :
Arto Paasilinna (« le lièvre de Vatanen », « La forêt des renards pendus », « La cavale du géomètre »

J'adore !!! et aussi Petits suicides entre-amis, le meunier hurlant, la douce…

J'apprécie aussi beaucoup cette littérature, et je vous invite à découvrir Jim Harrisson, Rick Bass et Barry Lopez
"Rêves Arctiques".

C'est avec grand plaisir que je vois ce fil de discussion…
J'avais évoqué la possibilité de vous soumettre ma petite bibliothèque étant friand du genre… Il faut que je le fasse!!
Petit rappel d'une évocation lors d'un autre fil, l'ensemble des Racontars de Jorn RIEL sont à dévorer, des adaptations BD sont récemment sorties (respectant plutôt bien l'esprit décalé de l'auteur).
Pour avoir rencontré et échangé avec David Vann il y a quelques jours, son évocation de la nature est particulière, il refuse d'être associé au genre littéraire américain du "Nature writting" mais sa vie personnelle: né et ayant vécu en Alaska lui permet de donner une belle dimension au théâtre de ses écrits. Son second roman vient de sortir, toujours chez Gallmeistersmileésolations.
Petit ovni: L'homme qui marchait sur la lune d'Howard MC CORD, toujours chez Gallmeister…
Bonnes lectures à toutes et à tous.

rien de bien original pour moi de matière de littérature
- La saga des "racontars"
- rêves arctiques
et pas mal d'ouvrage purement photographiques (Vincent Munier entre autre) et avec un énorme coup de coeur pour Ragnar Axelson :-o
http://www.rax.is/Index.htm

une approche originale du grand nord en noir et blanc, des cadrages à l'emporte pièce et à contrepied de ce qui est classique… un pur bonheur :lol:

JWChalopin a écrit :
un énorme coup de coeur pour Ragnar Axelson

Ses photos valent n'importe quels textes…
Tout est dit sans ambages en quelques clichés. :-o