Repérage d'été sur le terrain pour la randonnée nordique ou alpine de l'hiver prochain

Je pense que nous sommes un certain nombre de randonneurs des quatres saisons à parcourir nos belles montagnes en été et en automne pour repérer les endroits dans lesquels nous aimerions bien faire de belles traces nordiques ou alpines l'hiver prochain.

Aujourd'hui je suis même allé élaguer des branches dans les bois au dessus de mon village dans des endroits où je désire passer à ski de randonnée cet hiver. Est-ce que vous faites la même chose ? Ou bien est-ce que vous emportez une hachette pour couper les branches quand vous randonnez à ski ? Au plaisir de lire vos commentaires.

l'album de la journée :

http://www.flickr.com/photos/lionelfrancoismorel/sets/72157627678707655/

Après l'élagage, sortie de la forêt sur l'alpage



Le chemin sera libre pour skier dans l'alpage.



Salut Mac,

Excellent !

Pour répondre à tes questions : j'ai le même genre de décors autour de chez moi, sentiers de rando (petit bonheur à 150 mètres), pistes forestières, sentes, chemin à bestioles… ; la forêt est marquée par un véritable réseau de pistes potentielles ! Seule différence, c'est entretenu (chasseurs, ONF, rando etc.) !

Donc, rien à faire :smiley:

Mais je me souviens d'avoir galéré plus d'une fois en traçant en hors piste (raquettes) dans les forêt du Revard et de la Feclaz (assez dense par endroit) ; et là, franchement, une petite coupe automnale ou une hachette sur le moment n'auraient pas été de trop :slight_smile:

Salut Geoff,

Tu as bien de la chance d'avoir un réseau de sentiers entretenus. Chez moi, il y a pas mal de vieux sentiers qui tombent en désuétude. L'avantage, c'est que l'hiver avec mon neveu, nous sommes les seuls à y faire des traces.

J'ai déjà travaillé sur la remise en service d'un passage en forêt entre deux paturages, passage qui me permettra de descendre à ski le matin pour aller au travail ou de remonter le soir pour rentrer chez moi quand la route qui mène à mon village n'est pas déneigée. Cela peut arriver plusieurs fois pendant l'hiver.

Aujourd'hui j'ai pu repérer deux nouveaux passages que je vais devoir élaguer si je veux les emprunter à ski cet hiver.

Mon neveu Florian



Moi-même



Passage sympa en sous-bois



Très chouette !

Ici c'est assez semblable à ce que tu montres. Par contre, il doit y avoir une satisfaction (ou je ne sais quel autre sentiment) à emprunter ces sentiers que tu as préparés auparavant ! Par exemple, là, je prépare les 12 tonnes de châtaignes récupéré en "Yaute" la semaine passée ! Bon, j'en ch*e, mais ce sera un plaisir incommensurable de déguster les pots de confiture cet hiver :smiley: (veine tentative de me mettre à ta place lorsque tu te fais à l'avance tes sentiers).

Sinon, tu es situé à combien en altitude ?

Je suis situé à 900 mètres sur un des versants du Mont Billiat. Ce n'est pas très haut malheureusement mais c'est sur un versant nord qui retient bien la neige. Et à partir de ma porte je peux monter à ski jusqu'à 1500 mètres, quand il y a assez de neige à 900 bien sûr, sinon je dois porter les skis.

Et toi à quelle altitude es-tu ?

Je ne connais pas trop ce coin, mais je viens de voir quelques images (Mont Billiat), ça a l'air vraiment chouette !

Du Chablais, je ne connais un peu que le coin des Gets, et j'adore vraiment. Ça a des côté "montagnes rocheuses" (très subjectif&#8230smile qui m'attire.

J'ai un pied à terre à Annecy et Filinges ; on ne sait jamais, si l'enneigement et le temps le permettent, pourquoi pas explorer plus la région :slight_smile:

Pour ma part, j'habite à Bramans, vers 1200 mètres (pour quelques images : http://bramans.pagesperso-orange.fr/photos/photos_bramans_hiver.htm)

L'enneigement peut y être capricieux au village (où l'on pratique le ski de fond)…
En revanche, il y a un réseau de pistes de fond qui grimpe vers Le Planay (petit hameau situé à plus de 1600 m) :


C'est apparemment un petit paradis pour la randonnée nordique, que je compte bien explorer cet hiver !

L'an dernier j'ai traversé Bramans pour aller skier à Bessans. J'ai trouvé la Haute-Maurienne vraiment magnifique ! Cela m'a donné envie d'y retourner, surtout que j'ai une amie qui a un hôtel à Lanslevillard.

Si tu as un pied à terre à Fillinges, ce n'est pas très loin de chez moi et je connais des coins très sympas pour skier en Vallée Verte, juste au dessus de Fillinges.

La photo du Planay est superbe.

Je suis désolé de déterrer un vieux sujet mais il s'avère que je suis en train de reprendre mes travaux d'élagage et de débrouissaillage de certains passages en forêt pour faciliter mes sorties en SRN l'hiver prochain directement à partir de mon village.

Par exemple sur la piste du Grépon, l'hiver dernier la neige très lourde a fait tomber d'énormes branches qui m'empêchaient de passer facilement en SRN. Voici quelques photos comparatives hiver / été et je me réjouis déjà de skier un peu plus facilement à travers la forêt dans quelques mois. Est-ce qu'il y en a qui font la même chose que moi ?

Sur la piste du Grépon, un arbre au travers de la piste forestière



Sur la piste du Grépon, branches tombées sur la piste forestière



Elagage cet été sur la piste du Grépon



Elagage cet été sur la piste de la Pose.