La voiture du skieur ?!

Bonjour à tous,

Comme il y a précisé "forum hors-trace", je me suis dit que ce sujet serait bien pertinent :smiley:

Pour résumer la situation : je me suis planté dimanche dernier en rentrant du Grand Bivouac d'Albertville. Je suis parti sur une bonne plaque de glace à 2 minutes de chez moi. Pas mal de sources le long de la route, dans des virages ombragés qui ne voient pas le soleil… on est un bon paquet à avoir fait du stock car à cet endroit traître (en attendant la neige et le sel d'ici quelques temps&#8230smile le même jour.

Ma vieille 206 étant hors course, je dois lui trouver une remplaçante. Comme il y a pas mal de personnes vivant en milieu montagnard ici, je me permets de glaner quelques infos.

Quelle voiture utilisez-vous, skieurs de randonnée nordique de la montagne :smiley: ?

Je cherche quelque chose de pas trop gros ni trop lourd… ni trop cher, assez robuste (blabla etc etc.).

J'avais pensé à la nouvelle 4x4 panda, mais elle est assez chère, même en occasion (en tout cas un peu au-dessus de mon budget). De plus, à part la pelle à neige et mon portefeuille, je ne rentrerai pas grand chose dedans.
La 4x4 kangoo, j'ai eu beaucoup de retours comme quoi c'était une technologie non maîtrisée par renault, avec les déboires que cela implique…

Me reste la clio, la punto, un peugeot partner…

Bref, je ne suis pas pressé, les ski bus seront bientôt mis en place, mais quand même, il y a déjà pénurie de pneus neige ici !

Merci d'avance pour vos réponses, ou témoignages, ou autre !

geoff

Désolé pour toi :frowning:
Tous les utilitaires transformés en familiale sont pas mal, Partner, Kangoo, Opel Combo, Fiat Doblo… et équipé de 4 pneus neige, ca va pas trop mal :smiley:

et la Dacia 4x4 ?
J'ai pas cassé ma voiture, mais ma 307 n'aime pas la neige, même avec 4 pneus hiver et j'aimerai en changer… Je me tâte avec Dacia… réputée en ce moment

Cyrille M a écrit :
Désolé pour toi :-(
Tous les utilitaires transformés en familiale sont pas mal, Partner, Kangoo, Opel Combo, Fiat Doblo… et équipé de 4 pneus neige, ca va pas trop mal :-D

C'est vrai que c'est assez sympa pour embarquer tout le matos ! Je vais bien étudier cette possibilité :-D

Régis Cahn a écrit :
et la Dacia 4x4 ?
J'ai pas cassé ma voiture, mais ma 307 n'aime pas la neige, même avec 4 pneus hiver et j'aimerai en changer… Je me tâte avec Dacia… réputée en ce moment

Tu parles du "duster" Régis ? J'en croise pas mal ici, je pense que ça peut être pratique.

Par contre, je suis limité (même très) question budget :-(
Je regardai du côté des modèles pas trop vieux (70/80000 bornes, récent&#8230smile, mais malheureusement, quand on est géographe de formation, on fait une croix sur le pouvoir d'achat :-D

Je vais me tourner vers du plus ancien (dans les 150 000 bornes et plus), et patienter 2 ou 3 ans comme ça (avant d'avoir trop de frais)…

D'une part, ça me permettra de garder un peu de budget pour le SRN et, d'autre part… ça m'autorise à regarder du côté des anciennes 4x4 panda !

Sinon, j'ai des collègues qui roulent en 206 sw (break), et sur la neige ça tient assez bien. Un ami a une clio nouvelle génération, et avec 4 pneus contact, ça tient pas mal (sauf en novembre 2010, pour monter aux 7 Laux le jour des très fortes chutes de neige, j'ai dû grimper sur le capot le temps de la montée pour augmenter l'adhérence!!).

Sinon ici, ce que je croise le plus : 206, 4x4 panda (l'ancienne et la nouvelle), fiat punto,AX 4x4, et après, beaucoup de vieilles bagnoles avec des galettes de 103 mvl, type 205 (c'est ce qui tient encore le mieux !). Je parle pas des pick up des agriculteurs, équipés de pneus avec des crampons de 5 cm… :-o

Bonjour Nordicus,

Moi je suis très content de ma Ford Fiesta qui roule depuis 5 ans plusieurs mois l'hiver tous les jours dans la neige. Mais je ne sais pas si ce genre de voiture peut correspondre à ton budget. En tout cas, c'est une voiture très fiable et sympa à conduire sur la neige.



PS : Dans une étude comparative récente, je me souviens avoir lu que le Dacia Duster était la voiture la plus gourmande de sa catégorie. Ce n'est pas un très bon point en période de carburant cher.

Très sympa la petit fiesta. J'en trouve pas mal dans mon budget (bien "kilmométrées" par contre), je vais étudier cette piste.

Sinon, j'ai croisé des Suzuki Ignis 4x4 ; apparemment en diesel c'est assez bien (même moteur multijet que la 4x4 pandan je crois) ! C'est une sorte de mini break 4x4, un peu plus gros qu'une 4x4 panda. A voir…

C'est pas Robert qui a un 4x4 panda ?

En ce qui me concerne, j'ai ce modèle, dont je suis très content (le chauffeur est allé boire un café). Malheureusement, l'équivalent pour le marché français est moins performant :wink:

Régis Cahn a écrit :
C'est pas Robert qui a un 4x4 panda ?


Non Régis , tu m'a vu avec un machin qui ressemble a
un 4X4 panda : C'était un Suzuki Ignis " 4X4 " dont je
me suis débarassé au plus vite : Un modèle que je ne conseille à personne !
C'était juste un intermède regrettable :J'ai repris un " vrai " 4X4 du mème modèle que celui que j'avais auparavant :
Un Toyota RaV 4 .
Bon, Ok ! C'est cher, très cher , ça consomme plus qu'un solex …Mais la conduite sur la neige ou dans n'importe
quelle condition ne pose aucun problème .
Je pense cependant que l'achat d'un véhicule de ce genre
ne se justifie que si on est confronté a une situation
particulière : J'habite dans un coin pas très elevé en altitude ( 650m) mais sévèrement enneigé et la route d'accès a certaines périodes de l'année ressemble a une
piste noire verglaçée …
marcolino a écrit :
En ce qui me concerne, j'ai ce modèle, dont je suis très content (le chauffeur est allé boire un café). Malheureusement, l'équivalent pour le marché français est moins performant ;-)

Même très peu performant…
Les "skibus" (qui desservent les stations du coin, dont le village où je bosse) seront mis en place aux vacances de Noël ; je dois patienter d'ici là en me débrouillant !

Pour Robert :

Merci, je ne vais pas faire l'erreur de prendre une Ignis alors !
Au pire, j'irai voir du côté des petites autos qui tiennent bien sur la neige.

J’ai une panda 4x4 pour le boulot. Pas encore essayé sur la neige, mais sinon, j’en suis très content : elle grimpe bien sur les pistes forestières, elle a bien la pêche sur route de montagne et tient bien la route. Par contre, elle n’est absolument pas faite pour des longs trajets : le réservoir fait 25 litres et sur autoroute, le compte-tours est à 3500 –> on flingue le moteur, et on plus on passe souvent à la pompe. A envisager uniquement si ton utilisation est essentiellement en montagne.

Pour la grandeur, c’est sûr que c’est petit : si tu prends des skis à l’intérieur, il te faudra certainement choisir entre :
1/ faire entièrement ton trajet en 1ere
2/ partir sans ami(e) ou avec un contorsionniste!

J'ai aussi une Panda 4x4 et je partage l'avis d'arluk sur l'espace disponible intérieur, la conso et les longs trajets.

Habitant à 1000 m dans une maison accessible par une route assez étroite, pentue et parfois pas déneigée, nous envigeons les déplacements en hiver d'une toute autre manière depuis que l'on a cette caisse (5 ans). Elle passe vraiment bien ! Le choix et la qualité des pneus restant déterminant sur ses performances.
Les rares fois où l'on se prend, son poids et sa taille deviennent un avantage pour la déprendre.

Pour le ski, on l'a équipé d'une galerie sur laquelle on met les skis et souvent la pulka sur les skis.

Par contre c'est clair que les plastiques, les accessoires et les garnitures ne sont pas de très grande qualité.

Le prix n'est pas non plus celui d'une berline allemande…

A éviter : le Kangoo 4x4. Mes amis contrôleurs technique me parle de changement de l'arbre de transmission tous les 50 000 km environ.

Le Duster en 4x4 est pas mal (attention les versions "pas assez cher, mon fils" ne sont qu'en 4x2).

Pour ma part je suis passé au Trafic 4x4. Ca s'aménage bien, ça avance pas, ça a un gros réservoir, ça passe pas mal partout et on plus on peut dormir dedans, etc…. :smiley: