Backcountry, kesacko?

Le terme "backcountry" est utilisé à toutes les sauces, notamment par les marques de skis.

J'aimerai relancer une petite question posée par Régis dans un commentaire d'actualité récemment.

Certaines traductions de backcountry sont hilarantes comme ski d'arrière-pays, pourquoi pas ski d'arrièrés… tant qu'ils y sont !!! (sortie du à une mauvaise digestion matinale, excusez-moi).

Nils Larsen qui connaît bien le sujet propose une bonne explication du backcountry skiing dans cet article.

Pour bien comprendre ce qu'il y a derrière ce mot de backcountry, lisez l'excellent Allen & Mike's really cool backcountry ski book, unremarquable livre sur le ski de randonnée nordique en anglais avec des illustrations hilarantes.

Pour finir, je donnerai la définition suivante du ski backcountry : ski d'aventure ou ski sauvage.

C'est un ski qui se pratique aussi bien dans le pré enneigé derrière sa maison qu' à plusieurs milliers de kilomètres de chez soi, en expédition, en SRN ou en randonnée alpine.

Je pense aussi qu'il faudrait ajouter par ses propres moyens à la force du mollet… le backcountry ne me parait pas compatible avec l'utilisation de moyens mécaniques et de zones damées.

A vos plumes :lol:

il y a quelques années, une question semblables sur skipass, évoquait qu'aux US, le terme était quasi synonyme à freeride. Ce qui me plaît dans ce terme, c'est le free, le côté libre de la chose.
le backcountry, c'est peut-être aller là où les spatules, les capacités et les envies, permettent de s'amuser.

talon libre, le bouquin présenté est une "bible" pour moi, parce que on comprend plein de choses grâce aux dessins, pas forcément besoins de maîtriser l'anglais.
dans la même série, il y a le très bon
http://www.amazon.fr/Allen-Mikes-Really-Cool-Telemark/dp/076274586X
mais aussi
http://www.amazon.fr/Ultralight-Backpackin-Tips-Inexpensive-Lightweight/dp/0762763841/ref=pd_sim_eb_4/278-0614216-4013560

tout un tas d'astuces évoquées en dessins, pour le ski, le camping hivernal, des idées pour progresser en telemark, et s'alléger.