Pt'ite devinette en attendant le retour de la neige

C'est quoi , ça ?
un indice : le truc noir a 1mm d'épaisseur

Un morceau de semelle extrêmement usé (les 1mm d'épaisseur&#8230smile, doté d'un système expérimentale d'écailles permettant de tenir en toute neige sur une pente de max 60/70 degrés ?

Ou alors, un objet d'origine inconnue trouvé au sommet de Bugarach le 22 décembre dernier ?

Ben y 'a encore de la neige par ici !!
Soit c'est du chocolat Suisse, soit c'est de la faute à GrandSteak et c'est de la customisation d'une sangle de réglage crantée noire (maintenant chocolat) ….
Je veux un autre indice : quelle est la matière ?

Bravo Geoff !
Ce sont effectivement des essais d'écaillage faits sur des morceaux de semelle enlevés par Grandsteak .
Ma mesure de l'épaisseur est approximative : ça n'est certainement pas beaucoup plus d'un mm ( 1,5 au plus) , mais c'était une semelle quasi-neuve : une seule sortie …
J'ai trouvé le moyen de faire des écaille à la Dremel + un petit support d'adaptation . Pour le moment je travaille le geste pour ètre le plus précis possible . On en reparlera quand j'aurai suffisamment maitrisé la technique et fait des essais .
Oui Régis , y a encore de la neige …Mais une deuxième couche ça serait bien !

retour de la neige, je vous trouve bien pessimistes. Il y en a encore…

Super la Dremel, j'y pense depuis un moment.

Robert, j'ai un scoop pour toi l'allure des écailles Vandel sur mes vieux Altitrails que tu connais bien. :lol:





Je vais bientôt les essayer.

Sinon, une anecdote pour te faire sourire. Non seulement la sérigraphie des vieux Tua fout le camp, mais sur une même paire, les 2 skis n'avaient pas la même épaisseur de semelle, ce qui a donné un écaillage laissant le noyau apparent sur un des deux skis.

Merci papa Tua… n'importe Tua. :lol:

Merci, vieux ! Je pense qu'avec encore un peu de pratique j'arriverai a faire aussi bien que Vandel .
C'est long, faut trouver le bon outil, le bon système pour guider la Dremel, attraper le tour de main , mais je suis en bonne voie .
J'avais longtemps hésité et fait des tas de tentatives , j'avais plus ou moins abandonné l'idée d'en réaliser et sais-tu ce qui m'a décidé à m'y mettre à fond ?
Les Altitrail ! Je passais il y a 15 j a Espace Montagne
Ils n'ont qu'un choix très médiocre de matériel de SRN , par contre , comme tu le sais ils ont un très bon choix de skis de rando . Donc , passant par là j'ai vu qu'ils vendaient quelques paires d'Altitrail militaires ( tout blancs ) …Je les ai caressés pendant un bon moment en me disant que tout ce qui manquait à ces skis ….C'était des écailles !

intéressant la disposition en arc de cercle, la structure a l'air assez profonde. Je suis curieux de tes retours talon libre :slight_smile:

Tiens, tiens…
la sérigraphie de vieux Tua qui se fait la malle !
elle serait pas violette la sérigraphie par hasard ?

et une épaisseur de semelle différente d'un ski sur l'autre; et ben la voilà la raison d'un ski qui tournait plus facilement que l'autre…j'me disait bien que çà pouvait pas venir du bonhomme !

ola les défonceurs

très beaux boulot robert, je crois que ton futur brevet va mettre en péril l'intégration de peaux, et c'est tant mieux.

j'ai hâte de voir ça de plus près.

concernant l'efficacité du business, aucun doute de mon côté, au regard de l'accroche que tu avais il y à quelques semaines sur tes apollo, te permettant de grimper droit vers la lune !

si le temps de défonçage est correct, l'investissement dans une défonceuse sera alors programmé.

Voile, Madschus et consorts pourront alors revoir leur copies …

a plouf

grandsteak a écrit :
…. je crois que ton futur brevet va mettre en péril l'intégration de peaux, et c'est tant mieux.

j'ai hâte de voir ça de plus près.

….tes apollo, te permettant de grimper droit vers la lune !

si le temps de défonçage est correct, l'investissement dans une défonceuse sera alors programmé.

Non , a mon avis les 2 systèmes sont valables et ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients . Je pense qu'une combinaison des deux sur les mème skis peut présenter un interèt .

Je peux te montrer le truc assez vite , je réveillonne aux charmettes .

Les apollo grimpaient pas mal c'est vrai . Pas beaucoup mieux que ton système . J'avais a peu près l'accroche de mes E 109 . Ce qui est interessant c'est
que les écailles sur ces skis sont très bien foutues . C'est beaucoup moins profond que les écailles Vandel , mais la densité d'écailles est supérieure .
Je pense qu'en fait il faut entailler large et pas trop
profond .

Mon estimation : 1h , 1h30 pour une paire . C'est a ça que je vais travailler , j'ai l'outil , le système de guidage , suffit de bien déterminer le gabarit .
C'est pas une défonçeuse . C'est une simple mini-perçeuse montée sur un chassis " spécial" , que je peux te prèter sans problème

ok bien,
j'ai hâte que tu me montres ton coup de patte

arvi

Et une pointe à chevron bien placée juste devant la fixation ? :lol:

Et une paire de tenaille dans la poche pour l'enlever avant les descentes ! :lol:

Blague à part, bravo les bricoleurs ! :smiley: :sunglasses:

Tu sais ou tu peux te la mettre ta pointe a chevrons…

talonlibre a écrit :
….écailles Vandel sur mes vieux Altitrails ….

Je vais bientôt les essayer.

Des nouvelles des écailles Vandel, ami J.C. ?

Il y a un petit atelier confidentiel qui s'appellerait
" Ecailles et vieilles peaux " , qui serait basé dans un garage quelque part en Savoie ou en Isère et qui serait en phase de mise au point d'un système d'écailles maison ..J'en sais pas beaucoup plus , mais je suis certain qu'ils seraient preneurs d'info sur la qualité des écailles Vandel .

Je suis sorti 2 fois avec les écailles Vandel et cela fonctionne plutôt bien.

L'avantage, c'est l'accroche des carres des altitrails.

La solution est assez séduisante.

J'ai monté les fixations Black Diamond Pittbull qui te faisaient "peur" (ancienne devinette).

Pour améliorer l'accroche, il faudrait que j'ajoute quelques écailles en fraisant à la mini perceuse car l'outil Vandel a été limité en longueur par la largeur des skis.

talonlibre a écrit :

Pour améliorer l'accroche, il faudrait que j'ajoute quelques écailles en fraisant à la mini perceuse .

STOOOOOP !
Il y a un préalable :
1 Faire un tour chez Emmaus ou dans une broquante ou encore dans la poubelle d'un loueur de skis et récuperer des vieilles lattes ( n'importe quel type ) hors d'usage .
2 Faire des essais, des essais et encore des essais sur ces semelles "martyres"

Tailler des écailles convenables régulières et denses dans une planche de bois , c'est relativement facile .
Par contre faire le mème boulot sans dégats sur du PEHD , c'est tout autre chose :(