Skier avec des pièces de musée

Pourquoi pas ?
J'avais publié , il y quelque temps un petit post sur mes premiers skis de rando nordique :

http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=927&forum=26&post_id=5816#forumpost5816

On trouve un peu plus de détails sur ces fixations ici :
http://www.wildsnow.com/backcountry-ski-museum/emery-medium/emery-medium.html

Quel rapport avec le SRN ?
Les skis sont incontestablement des skis de rando nordique " old school " , type E99 , longs et fins , noyau bois , carres sur toute la longueur , écailles efficaces , ils sont solides et souples a la fois …Une petite merveille pour la rando au long court .
mais les fixations ?
A priori, rien a voir avec des fixations de rando nordique : a plaque et pivot a l'avant , position montée et position descente avec bloquage du talon ce sont des fix de rando alpine …
C'est du moins ce que je croyais …
En fait ce sont des fixations "mixtes"
J'ai acquis récemment un ensemble ski-fixations-chaussures que m'avait signalé Grandsteak ( merci Grandsteak!)
Le tout était vendu comme un ensemble rando télémark …
Rando, je veux bien . Les skis étaient des Rossignol TMS , mais les fix : des Emery Medium donc pas des fix de TLK à priori …
Eh bien si !
Ce que j'ignorais c'est qu'Emery avait sorti la mème fixation mais avec deux modèles :
Le premier ( celui du musée de Grenoble et qu'on retrouve sur le site américain ) comporte une butée avant adatée aux chaussures de ski de rando alpine .
Le second rarisssssime a une butée avant rectangulaire dans laquelle on glisse le bec de canard des chaussures norme 75mm ( voir photos )
Résultat : un joli ensemble de plus pour mon mico-musée personnel du SRN!
J'ai pour principe de faire prendre l'air a mes pièces de musée au moins une fois l'an . Ce n'est ni par snobisme, ni par nostalgie , c'est simplement très amusant ! On mesure le chemin parcouru , on retrouve des sensations et on retourne a ses Epoch avec un certain plaisir !….Voir mon petit post précédent sur les conditions de neige dans le Vercors.
Que dire des TMS+Fix Emery Medium 75mm ? C'est pas si mal que ça pour du matériel de 1980 : Ce type de ski pourrait encore parcourir de TRES longs parcours avant de manifester des signes de fatigue ! Les écailles sont acceptables, les carres robustes et le cambre permet un pas glissé agréable . Les fix font le job , mais faut pas leur en demander trop . Sans problème en montée ou sur le plat elles n'offraient pour la descente, en raison de l'état de la neige et du type de skis employé , pas grand chose de plus que des 75mm traditionnelles :
Les " plus " c'est en principe la possibilité de bloquer le talon et une securité par déboquage latéral … Je n'ai utilisé ni l'un ni l'autre …
Bref je me suis amusé …surtout dans les descentes !
Une question mérite d'ètre posée : Pourquoi ce modèle n'a-t-il pas survécu ?
La première raison est que le marché du SRN à l'époque était microscopique
la seconde raison est que Emery a été comme d'autres victime d'un défaut des matières platiques qui lui ont été fournies à l'époque : elles se fendillaient au bout de quelques années
la troisième raison est certainement une question de prix . J'ignore quels étaient les prix de l'époque , mais il y a gros a parier que ces fix étaient beaucoup plus chères que des simples 3pins . Les avantages qu'elles offraient ( securité latérale et possibilité de bloquer le talon ) ne sautaient pas aux yeux …
Mais je retiens quand mème ceci : Les fabriquants français avaient du talent . ( Cocorico ! )

avec blocage du talon

avec talon libre

Bravo :smiley:
je n'avais pas percuté cette histoire de buttée avant.
Du coup je vais peut-être ressortir ces vieilles fix de la cave, voir si ma butée qui est aussi arrondie peut s'adapter ou se remplacer.
Ton topo sur la possibilité de déchaussage me rend curieux.
Merci!

Très bonne idée Pierre ! On se fera une petite sortie-musée à l'occasion !
Poste une photo de tes fixs , selon l'état je te donnerai mon avis ; J'avais pas mal bricolé sur mes premières dont la plaque était fichue …
Si par hasard tes plaques sont de couleur noire , t'es sauvé , celles là sont censées ètre beaucoup plus durables ( dixit le web )

bon en fait j'ai un peu menti… elles sont pas dans ma cave, mais dans la cave chez mes parents… va falloir les faire rapatrier (et vérifier la couleur de la plaque).
Je pensais aussi à la sortie "vintage", ça serait bien drôle!
et on n'aurait droit qu'aux photos en noir et blanc :smiley:

Bonjour,
Dimanche dernier, je descendais du Puy de l'Aiguiller, en passant une clôture vers le lac Servières, j'ai croisé deux filles qui montaient, l'une en ski de fond classique, l'autre avec des Trak équipé de ces fixations Emery avec blocage du talon.
Elle skiait avec des chaussures de montagne, ce qui lui posait des soucis car elles débordaient largement du ski !

beau retour Robert,

que valent ces magnifiques chaussures ?

grandsteak a écrit :

que valent ces magnifiques chaussures ?

Je dors avec ….. skieur^^fou skieur^^fou skieur^^fou

c'est madame qui doit être contente de dormir avec tout ton bazar, chaussures, skis, raquettes, poêle, contrebasse …