Papa noel met ma créativité à rude épreuve!

Salut à tous,
Ceci est un appel aux faiseurs d'images.

Papa noel m'a apporté… une GoPro…
bon, il semblerait que le coté "adrénaline" "vertige" "acrobatie" de ma pratique sportive ait été mal interprété. Et puis je le connais personnellement très bien ce père noel, je ne vais ni rapporter ni revendre son cadeau.

Il va donc falloir trouver quelque chose d'intéressant à faire avec cet engin.

Si on oublie direct les plans "le protagoniste dans son environnement", vous auriez des idées de trucs intéressants à faire avec une caméra super grand angle, petite et étanche?

Dans le genre clip décalé : La descente intégrale de la piste verte de l'espace débutant a Villard de Lans ,en chasse-neige au milieu des moufflets ….

ou encore : la traversée du 2° étage des Galeries Lafayette ( rayon femme ) le premier jour des soldes ….

Sans forcément faire des trucs top "adrénaline", "vertige", "acrobatie", tu peux l'utiliser pour faire de chouette vidéo de SRN avec, c'est un super jouet :sunglasses:

Après si tu sais vraiment pas comment t'en servir, je veux bien l'utiliser pour toi :smiley:

Robert a écrit :
ou encore : la traversée du 2° étage des Galeries Lafayette ( rayon femme ) le premier jour des soldes ….
Haha, ça c'est de l'Extrème!

mikael a écrit :
Sans forcément faire des trucs top "adrénaline", "vertige", "acrobatie", tu peux l'utiliser pour faire de chouette vidéo de SRN avec, c'est un super jouet 8-)
Je vois bien le potentiel de l'engin comme caméra embarquée, j'avais essayé quelques trucs avec l'appareil photo qui en effet rendront mieux avec un super grand angle (comme ça), mais si vous avez d'autres idées de plans rigolos ou intéressants, j'aimerais bien avoir plus d'idées… là je suis un peu à sec.. à part filmer tout bêtement la progression, ou descente en TK, voir la pulka/depuis la pulka…. ça tourne un peu en rond.
On peut imaginer laisser la caméra en planque pour filmer la faune, mais la batterie ne va pas suivre smile

Oui, effectivement, si tu n'as qu'un type de plan (mode embarqué), la vidéo est chiante, ennuyeuse et ne retranscrit pas l'ambiance de la sortie… d'où la nécessité de multiplier les types de plan et de voir des gens sur la vidéo… voir par exemple ça, fait à l'arrach avec un appareil photo :https://vimeo.com/62905166, le tout avec un fond sonore entraînant et le tour est joué :sunglasses:

J'ai bien rigolé en lisant ton post ce matin : Je m'étais fait justement la réflexion , en voyant le paquet de films tournés avec ça qu'on trouve sur You Tube , que le manque de créativité de ces vidéos était affligeant : C'est pratiquement toujours : "regardez la grosse pente que je me prends , je suis le dieu de la glisse , impressionnant , non ? " Résultat : quand t'en a vu une , tu les as toutes vues ….
Pour autant , le grand angle offre des possibilités sacrément intéressantes en vue subjective : un coté étrange , presque onirique . De plus , la taille de ces petites caméras permet des tonnes de fantaisies .
Comment sortir des sentiers battus avec cet engin ? A mon avis outre les parodies qu'on peut faire type "traversee tout shuss du rayon dames pendant les soldes" , on peut aussi employer l'engin dans un registre tout différent : J'aurais ce bijou dans les mains , je filmerais une histoire d'amour : Il était une fois un ski droit amoureux d'un ski gauche . Rares étaient les occasions ou ils pouvaient se parler, se toucher, se caresser comme ils le voulaient : Leur propriétaire s'employait à les tenir a bonne distance . Tout le film raconte leurs tentatives desesperées pour se rencontrer : Pour cela , ils inventent toutes les méthodes possibles pour faire chuter leur propriétaire et ainsi parvenir a s'enlaçer dans la neige fraiche ….
Bien évidemment , ce film , outre son contenu érotique assez marqué peut s'accommoder d'un discret discours
pédagogique sur la meilleur façon d'éviter de se vautrer à ski …
Projet d'ampleur , n'est pas , mon bon Pierrot ? Mais que ne ferait_on pas pour un César ?

T'as raison Mickael : une bande son peut tout changer :
Cf la vidéo de Marcolino avec le benedictio d'Urmas Sissiak par les madrigal singers …


Robert a écrit : J'aurais ce bijou dans les mains , je filmerais une histoire d'amour : Il était une fois un ski droit amoureux d'un ski gauche . Rares étaient les occasions ou ils pouvaient se parler, se toucher, se caresser comme ils le voulaient : Leur propriétaire s'employait à les tenir a bonne distance . Tout le film raconte leurs tentatives desesperées pour se rencontrer : Pour cela , ils inventent toutes les méthodes possibles pour faire chuter leur propriétaire et ainsi parvenir a s'enlaçer dans la neige fraiche ….
Bien évidemment , ce film , outre son contenu érotique assez marqué peut s'accommoder d'un discret discours
pédagogique sur la meilleur façon d'éviter de se vautrer à ski …

J'adhère au scénario et avec de belles images bien tournées et une bande sonore adaptée, ça pourrait avoir son effet 8-)
mikael a écrit :
…de voir des gens sur la vidéo…
c'est justement ce qui ne m'intéresse moyennement…
j'ai pas envie de filmer des gens, et encore moins ma tronche.

C'est marrant cet engin me fait réfléchir aux images que je met sur le net. A reparcourir notre blog je me dis que nos meilleurs souvenirs sont rarement nos tronches. Du coup quelques plans ok, mais le centre principal d'une rando reste pour moi le paysage, dans son ensemble ou ponctuellement. Faut voir ce que cet engin sans viseur permettra. (sans viseur, c'est pas tout à fait vrai, puisqu'on peut la contrôler depuis un smartphone).

Robert, ton idée me fait bien marrer, mais ça demande du temps, de l'investissement pour monter une telle vidéo.
Là pareil, je regarde le passé et je me dis que notre blog n'est constitué que d'articles qui ont été faits pendant ou juste après "l'action", toutes les sorties "à traiter plus tard" le sont toujours…
ça m'amène à la vidéo qui a probablement soufflé l'idée à papa noel. Une vidéo faite sur place, et la seule sur laquelle j'ai collé une bande son, elle aussi faite sur place.
Du coup, si on fait la somme des contraintes ça fait un beau défi: pas trop de gens, bande son maison, le tout fait "on the go" ou en tous cas avant que le quotidien reprenne la main sur l'emploi du temps… pour la réalisation d'un scénario élaboré je vous demanderai de l'aide :-P
Merci pour vos idées en tous cas, je commence à imaginer des trucs.

Toujours pas de video ?
C'est sur, un peu de créativité serait de bon aloi ,
Mais, c'est pas tout : faut aussi appuyer su le bouton " on " !
J'ai pensé à toi en commençant a remettre en état mon Skysurfer …Elle est fragile cette caméra ? Elle pèse combien ?
Et attachée à un cerf-volant de traction tractant un skieur , ça serait pas mal aussi !

Salut Robert,
pour l'instant j'ai pas grand chose… je ne sais pas faire des vidéos… mon neveu qui souffle son gâteau d'anniv, le trajet en voiture jusque chez ma grand mère en F1 (c'est le son que fait mon fourgon quand tu quadruple la fréquence), j'ai testé une descente en "surf sur luge en bois" dans la boue des allières et 2/3 autres trucs mais franchement le résultat n'est pas présentable.
Bref, peut-être ce week end dans le jura… à voir.

En tous cas l'idée de l'accrocher à un cerf volant peut être très drôle, elle n'est pas lourde, à priori assez costaud. un ami a accroché la sienne en haut du mat du bateau, c'était sympa, surtout qu'avec la version que j'ai je peux regarder en direct ce qu'elle film.
à quand une session viidéo?
a++

ToneTroope a écrit :
….l'idée de l'accrocher à un cerf volant peut être très drôle, elle n'est pas lourde, à priori assez costaud. un ami a accroché la sienne en haut du mat du bateau, c'était sympa, surtout qu'avec la version que j'ai je peux regarder en direct ce qu'elle film.
à quand une session viidéo?
a++

Dans ce cas ( transmission Wi-Fi ) , c'est la Hero3 …
Il a beaucoup d'affection pour toi, le Père Noel !
74 g , c'est pas lourd, effectivement et la transmission wifi est un super bonus quand tu peux recevoir les images en direct sur une simple tablette ou un téléphone .
Ca ouvre des tas de pistes pour la créativité, ça !
Tu n'a plus qu'a te construire un voilier radio commandé , tu colle ta camera dessus , tu te poste sur la rive avec un bon verre de pastis à proximité , t'allume ta télécommande et ta tablette et en avant pour le tournage du film :
"J'ai barré mon voilier sans me mouiller et sans mal de mer " :-D
Tu peux aussi choisir de l'installer sur un avion RC , un parapente RC ou une F1 RC etc etc …bref tu peux pratiquer un paquet de sports extrêmes sans convoquer l'hélico !
Le mode Gopro anti-héro , quoi !
Ca réveille ma créativité , je vais réfléchir sur l'idée du
télémarkeur radio commandé : idéal pour les fortes pentes ou je ne me risquerais pas !
Pour la session vidéo , on attend le retour de la neige et on en reparle

voilier et télémark radiocommandé?
alors ça non… je préfère me faire plaisir et être dans une action plus soft, que faire un bon film smile
d'ailleurs dans le cas du voilier, je ne suis pas certain que regarder le film ne soit pas plus gerbatoire que de tenir la barre frache et en bois avec nos petites mimines. Et rassures toi, il y a toujours de quoi éponger sa soif à bord de la Lune.

Pour en revenir aux cas d'usage d'un tel objet, j'essaye d'en faire une liste:
- en ski sur le casque, filme la descente forcément exceptionnelle, voire la chute sur un petit hors piste, favorise l'explosion du dit casque et permet de passer 1 mois dans le coma à monopoliser l'hopital de grenoble et les médias…
- au bout d'un baton à filmer sa tronche -> non
- sur la pulka vers l'avant (allez… 10s à voir mon dos suffiront bien)
- sur la pulka vers l'arrière (idem, enfin un peu plus, la vue devrait être plus dégagée)
- filmer un sujet ou un paysage, mon appareil photo le fait mieux et avec un zoom.
- timelaps de la monté du camp au coucher du soleil, mouais… mon téléphone le fait mieux mais pb de batterie en itinérance, donc pourquoi pas.
- collé sur un ski pour être au plus près du sujet, ça peut être pas mal mais v'la le mal de mer, avec une avance par alternance … peut-être en descente… et comment la faire tenir à bonne hauteur…

En revanche accrochée à un cerf volant, ça doit donner une perspective extra, une impression d'immersion (pour peu qu'on soit sur les hauts plateaux&#8230smile. ça me donnerait presque envie de démonter une vieille voiture radiocommandée pour faire un système permettant de l'orienter.
[…réflexion…] Il faudrait un bout de tube pour définit la verticale, un servomoteur pour le pivot autour de la verticale (balayage), un servomoteur pour l'angle vertical (plongée/horizon)
Le résultat pourrait être une toute autre façon de découvrir le SRN… L'idée est super, merci Robert, y'a plus qu'à la mettre en oeuvre.

ToneTroope a écrit :

En revanche accrochée à un cerf volant, ça doit donner une perspective extra, une impression d'immersion (pour peu qu'on soit sur les hauts plateaux&#8230smile. ça me donnerait presque envie de démonter une vieille voiture radiocommandée pour faire un système permettant de l'orienter.
[…réflexion…] Il faudrait un bout de tube pour définit la verticale, un servomoteur pour le pivot autour de la verticale (balayage), un servomoteur pour l'angle vertical (plongée/horizon)
Le résultat pourrait être une toute autre façon de découvrir le SRN… L'idée est super, merci Robert, y'a plus qu'à la mettre en oeuvre.

Ce serait dommage de bouziller une vieille voiture RC :
Si ta voiture ne marche plus , tu peux essayer de la remettre en état pour coller ta caméra dessus et la piloter " en immersion " . De plus le système de commande de la caméra serait assez fragile et en cas de chute … Pourquoi, du reste un système de commande de la caméra ? Tu as un super grand-angle et tu peux diriger le cerf-volant …Une petite aile de traction genre PW 4.2 ( comme celle qui traine dans mon garage ) conviendrait parfaitement . De plus comme la caméra n'est pas bien lourde, tu pourrais la proteger à fond avec un bon kilo de
mousse …
Tiens moi au jus
T'as remarqué ? Y a un peu de neige sur les hauteurs


Edit:

http://www.bing.com/videos/search?q=GoPro+kite&FORM=HDRSC3#view=detail&mid=BF346F31134C68E5ACD0BF346F31134C68E5ACD0

J'ai bien vu la neige smile)))
question vidéo, le film "standard" GoPro qui montre un mec faire son petit exploit ça me fait pas rêver. Du coup le cadrage devrait certes pouvoir montrer le skieur évoluant dans l'immensité, mais surtout devrait pouvoir redresser l'angle pour montrer l’immensité!
En fait je pensais plus à ce genre de prises de vue :
http://www.youtube.com/watch?v=A_VRJCf3QKI

Tu peux faire une coloscopie pour voir comment ton systeme digestif travaille quand tu telemark…

ok je sors….

Plus serieusement, j'ai un pote qui monte ça goPro en vtt pour voir comment travaille ces suspession, comment il positionne son bassin, applique ces appuis… en vrai et pas uniquement sur ces sensation

tu peux progresser techniquement en cadrant:
- tes pieds et voir la repartition réel de tes appuis
- au dessus de toit (1m) pour controler les réel mouvement des bras(du buste en fait)
- te faire suivre (pas pour ton ego) pour faire un auto contrôle
-etc

un vrai outil de travail si on y reflechie…