Film telemark!

<center><iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/7DHndlsGhU4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></center>

Je viens de visionner ce petit "road-movie" Telemark, réalisé par l'association telemarcœur, et sorti récemment. On y voit pas mal de facettes du genou plié, et les images sont vraiment vraiment belles ! Mention spéciale aux telemarkeurs qui envoient bien avec le bâton traditionnel !

A+

Merci bien Geoff pour cette découverte.
Oh, qu'elle est bonne cette neige, que les images sont belles, et que ça démange les guibolles !

Question "d'actualité" : quelqu'un saurait-il s'ils ont des sécurités à leur fixations, parce que quand ils se vautrent ça tape quand même pas mal !
Et on apprend que Roteffella a sorti une fixation destinée à la rando, plus légère…mais combien pèse-t-elle encore, parce que leur matériel, c'est quand même une sacrée artillerie !
Ce qui m'a fait sourire, c'est le p'tit jeune qui parle de nouvelle technique, de même que leur appellation "ski" pour ski alpin.
Par contre on se prend des piqûres de pub plein la tronche !

N_75 a écrit :
Merci bien Geoff pour cette découverte.
Oh, qu'elle est bonne cette neige, que les images sont belles, et que ça démange les guibolles !

Question "d'actualité" : quelqu'un saurait-il s'ils ont des sécurités à leur fixations, parce que quand ils se vautrent ça tape quand même pas mal !
Et on apprend que Roteffella a sorti une fixation destinée à la rando, plus légère…mais combien pèse-t-elle encore, parce que leur matériel, c'est quand même une sacrée artillerie !
Ce qui m'a fait sourire, c'est le p'tit jeune qui parle de nouvelle technique, de même que leur appellation "ski" pour ski alpin.
Par contre on se prend des piqûres de pub plein la tronche !

Oh oui ça démange !!
Pour la sécu, ils n'ont pas l'air d'en avoir, les skis restant au bout des jambes durant leurs grosses pelles… ( :-o )

Pour la fixation Roteffella, il me semble qu'il s'agit de la "switchback 2". Je l'ai un peu manipulée en magasin, et elle est assez imposante. Elle pèse 1.5kg (1.3 pour la 3pin hardwire). J'ai cru lire sur certains forum qu'elle est indestructible (en tout cas plus que la concurrente G3 "targa ascent&quotsmile.

Effectivement, on voit pas mal de pub :-) Après, dans le descriptif de la vidéo, ils présentent tous ces partenaires. Ils sont sûrement participé au financement de ce beau petit film !

J'ai bien souri également au sujet de "je ne n'ai plus rechaussé de ski depuis que j'ai découvert le telemark" !!

La rottefella, c'est la NTN avec une sécurité et un pivot pour la rando mais 1700 g la paire.

C'est ultra-rigide et destinée à la descente.

Pas SRN pour 2 sous… :lol:

talonlibre a écrit :
La rottefella, c'est la NTN avec une sécurité et un pivot pour la rando mais 1700 g la paire.

C'est ultra-rigide et destinée à la descente.

Pas SRN pour 2 sous… :lol:

Ah, merci de la précision JC, j'étais complètement à l'ouest et bloqué sur Voilé :-D
J'imagine bien la rigidité et le poids des ntn… déjà que les Voilé switchback me semblent venir d'un autre monde en comparaison des 3pin hardwire (pourtant pas une grosse différence de poids).

Hello,

Superbes images, merci Geoff!
(ça semble facile le TK en arrière quand on les voit faire, quand j'essaye le résultat est moins… fluide)

la grosse différence entre la NTN (New Telemark Norm) et les classiques targa ascent ou autre voilé c'est qu'il n'y a pas d'accroche au talon.
la norme NTN prend en "pince" (désolé je ne sais pas le décrire) la semelle sous l'avant du pied. Il faut donc des chaussures spécifiques NTN avec un décroché de la semelle avant au niveau de la voûte plantaire.
Cette norme autorise par exemple de combiner sur une seule chaussure les normes NTN (télémark) et TLT (inserts dynafits pour la rando alpine). Scarpa a fait un modèle de ce type, la TX je crois.

La fixation NTN d'origine était très lourde, elle est je crois devenu la "freeride" maintenant. Celle présentée dans la vidéo est la "freedom" un poil plus légère, mais comme le dit talonlibre très loin de la rando nordique.