Kite?

On en parle …très brièvement dans un autre post :

http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?forum=27&post_id=17615#forumpost17615

Ca vaut peut ètre la peine d'aborder le sujet dans un post spécifique . Si on tape " kite " dans la barre de recherche de ce site on tombe sur des expériences " pointues " d'utilisation d' ailes de traction en expédition sur des itinéraires assez longs et dans un environnement spécifique .
Evidemment rien a voir avec ce qu'on fait sous nos latitudes …
A ma connaissance, on n'a jamais évoqué une utilisation plus ludique de cet instrument à notre échelle , avec des voiles " basiques "
Avez vous essayé ?

Oui…!! :slight_smile:

Il m'arrive de temps en temps de partir sur les crêtes du Jura, aux Glières ou au plateau de Cenise avec une voile de traction… (bon, je vais pas non plus donner tous mes coins secrets hein&#8230smile

Et chaque fois c'est un régal.

C'est une pratique bien différente du SRN, mais qui peut être du même esprit dans le sens de la liberté…
Par conditions idéales, et un vent de nord-ouest régulier, j'ai pu relier le col de Crozet au Mont Rond sans poser la voile, et en descendant une fois à la Maréchaude, une fois sous le chalet de Malatrait, et encore au chalet du Névy…

L'impression de se déplacer avec aisance, sans gros effort, de lire le terrain, deviner les couloirs de vent, sa force et ses absences… Trouver les endroits pour remonter la pente, éviter les zones gelées difficiles à skier, profiter d'un trou pour quelques virages poudreux…

On retrouve par moment la sensation d'être intimement lié au terrain et à la nature.


Les skis nordiques sont super pour se faire tracter, dans une optique de déplacement tranquille.
La liberté de mouvement est totale, le ski reste du ski, il faut parfois faire de petits sauts pour gérer un virage en neige pourrie, faire quelques pas de patineur pour rattraper sa voile qui file devant, ou au contraire freiner pour ne pas qu'elle dévente.

Je trouve ça assez physique, mais très plaisant, et ça fait appel à toute la panoplie des mouvements du skieur nordique.


MAIS ATTENTION…

Il faut garder à l'esprit qu'une voile de traction, même petite, est une sacrée silhouette pour la faune, et que le dérangement pour la nature peut être violent…!!
Je pense en particulier ici au grand corbeau, qui défend l'hiver son bout de ciel, et qui voit d'un mauvais oeil cet oiseau bizarre et coloré.
Pareil pour les rongeurs…!!
On peut penser qu'il sont absents l'hiver, mais il n'en est rien. Le campagnol des neiges creuse ses galeries dans la neige qui le protège du froid, mais il vient volontiers brouter et faire son marché sur les places ventées et soufflées des crêtes.
Imaginez un instant la panique pour la souris, de sentir au dessus de sa tête un immense rapace non identifié de 4 mètres d'envergure qui lui frôle les moustaches…….

lepiero a écrit :
Oui…!! :-)

Il m'arrive de temps en temps de partir sur les crêtes du Jura, aux Glières ou au plateau de Cenise avec une voile de traction… (bon, je vais pas non plus donner tous mes coins secrets hein&#8230smile

Et chaque fois c'est un régal.

C'est une pratique bien différente du SRN, mais qui peut être du même esprit dans le sens de la liberté…
Par conditions idéales, et un vent de nord-ouest régulier, j'ai pu relier le col de Crozet au Mont Rond sans poser la voile, et en descendant une fois à la Maréchaude, une fois sous le chalet de Malatrait, et encore au chalet du Névy…

L'impression de se déplacer avec aisance, sans gros effort, de lire le terrain, deviner les couloirs de vent, sa force et ses absences… Trouver les endroits pour remonter la pente, éviter les zones gelées difficiles à skier, profiter d'un trou pour quelques virages poudreux…

On retrouve par moment la sensation d'être intimement lié au terrain et à la nature.


Les skis nordiques sont super pour se faire tracter, dans une optique de déplacement tranquille.
La liberté de mouvement est totale, le ski reste du ski, il faut parfois faire de petits sauts pour gérer un virage en neige pourrie, faire quelques pas de patineur pour rattraper sa voile qui file devant, ou au contraire freiner pour ne pas qu'elle dévente.

Je trouve ça assez physique, mais très plaisant, et ça fait appel à toute la panoplie des mouvements du skieur nordique.


MAIS ATTENTION…

Il faut garder à l'esprit qu'une voile de traction, même petite, est une sacrée silhouette pour la faune, et que le dérangement pour la nature peut être violent…!!
Je pense en particulier ici au grand corbeau, qui défend l'hiver son bout de ciel, et qui voit d'un mauvais oeil cet oiseau bizarre et coloré.
Pareil pour les rongeurs…!!
On peut penser qu'il sont absents l'hiver, mais il n'en est rien. Le campagnol des neiges creuse ses galeries dans la neige qui le protège du froid, mais il vient volontiers brouter et faire son marché sur les places ventées et soufflées des crêtes.
Imaginez un instant la panique pour la souris, de sentir au dessus de sa tête un immense rapace non identifié de 4 mètres d'envergure qui lui frôle les moustaches…….

Hugh !
Guerrier sioux cherche pas à savoir les coins secrets du visage pale !
Cherche pas non plus à effrayer les corbeaux ou le lagopède moustachu !
Guerrier sioux veut juste savoir quelle voile emploie le visage pale !

Langue fleurie de visage pâle oublie souvent de répondre aux questions…

Visage pâle sortir avec les moyens du bord : petite PW de 4.5 m2 avec poignées 4 lignes de chez Zeruko…

Visage pâle aime liberté et souvent faire pipi, donc pas de harnais, talon libre et esprit dans le vent du nord…


Par contre, visage pâle souvent mal aux bras en fin de journée, mais guerrier sioux sûrement mieux équipé question musculature pour pas se fatiguer…

Hugh…!

lepiero a écrit :
Langue fleurie de visage pâle oublie souvent de répondre aux questions…

Visage pâle sortir avec les moyens du bord : petite PW de 4.5 m2 avec poignées 4 lignes de chez Zeruko…

Visage pâle aime liberté et souvent faire pipi, donc pas de harnais, talon libre et esprit dans le vent du nord…


Par contre, visage pâle souvent mal aux bras en fin de journée, mais guerrier sioux sûrement mieux équipé question musculature pour pas se fatiguer…

Hugh…!

Tiens , ça semble valider mon idée : faut pas grand chose pour : j'ai une petite PW 4.2 de chez DECA qui tire bien fort quand elle veut . Je me suis décidé à la tester cette saison avec des skis mais j'ai toujours loupé l'occasion ( soit pas de neige, soit pas de vent etc )
Effectivement , je ne pense pas qu'un harnais soit nécessaire : c'est pas pour faire de l'acrobatie …
Faire pipi souvent , c'est compatible avec l'esprit de la rando nordique et c'est souvent nécessaire en cas
de prostate capricieuse . C'est ton cas ? Bienvenue au club ! :-D

Nan, la prostate va bien, je marque juste mon territoire…
Et à l'automne, je m'entraîne aussi au brame mais mon dernier essai s'est soldé par un coup de sabot : j'ai pas l'accent… :smiley: :smiley:


Disons qu'avec ta PW, comme avec n'importe quelle voile, c'est tout à fait possible de te faire tracter pour découvrir l'activité, mais les performances limitées de ces engins bon marché te rappellent vite à l'ordre… Au début, dès que tu prends trop de vitesse et que tu rattrape ta voile, elle dévente… Et les rafales en cas de vent irrégulier sont difficiles à adoucir si les freins sont grossiers… Bref, il faut être bon pilote pour en profiter.

Mais en quelques séances, on chope vite le coup et c'est agréable.


Pour le harnais, même sans faire de la haute voltige, il est bien confortable pour soulager les bras et juste profiter de la traction.
J'ai bricolé un système pour relier les poignées à un baudrier d'escalade, sans barre de contrôle.
Mais avec un harnais, on peut aussi être tenté de chercher plus fort puisque le corps encaisse plus de force que les bras… Et alors la course au vent commence… :smiley:


Vraiment, essaie, c'est grisant…

Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je sorte ma voile ozone du placard…. :slight_smile:

Régis Cahn a écrit :
Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je sorte ma voile ozone du placard…. :-)

C'est une grande voile ça , non ? Raconte un peu ( c'est vrai que t'es pas bavard , toi ! ) Tu l'as utilisée ? dans le coin ? en SRN ? pour tirer la pulk ou pour faire le Kakou ? tu marque aussi ton territoire ? etc ? etc ?

Je me présente :
Je commence a envisager d'associer kite et SRN.
Je faisais du dériveur et je fais de la planche a voile depuis que ça existe et sans discontinuité.
La planche d'aujourd'hui demande des vents forts et rares.
J'en avais assez d'attendre le vent sur ma plage de vacances estivale à Oléron donc je me suis mis au kite sur l'eau cet été. Je débute, je sors de l'eau, je fais quelques mètres et ça coule.
Je pensais que pour moi sur la neige ça ne serai pas possible, car je suis un fondeur et pas un alpin, je ne sais pas skier en descente et je n'ai pas de matériel en alpin.

Par hasard,
j'ai fais un jour un essai avec mes SRN sur une neige facile a skier et avec un petit temps.
J'ai vu que c’était possible.
A cette occasion, j'ai aussi vu que l'on pouvait utiliser un harnais d’escalade par dessus nos vêtements d'hiver. Ce genre de harnais est bien moins encombrant que les harnais prévus pour l'eau. Je ne vois pas l’intérêt de prendre autre chose pour un usage en SRN. Les efforts seront faibles. Rien a voir avec les efforts en planche a voile. Un harnais d'escalade gene bien moins qu'un harnais de kite .

La grande différence avec sur l'eau c'est que sur l'eau il faut de la vitesse pour ne pas couler. Sur SRN il suffit d'avancer pour se faire plaisir et on peux même rester a l’arrêt si le vent n'est pas assez fort, C'est bien plus facile sur la neige molle qui porte que sur l'eau. Sur la croute glacée ou soufflée ça doit être une autre histoire.

Les voiles terrestres m'ont l'ai bien plus faciles a piloter que les voiles marines qui sont plus vives et plus puissantes.

J'ai fait mon dernier essais avec une très grande voile de 15m pas du tout adaptée et dans un tout petit temps.

Après avoir pris conseil, ce vendredi je récupère la voile que j'ai achetée, une 8m de Rapace, modèle Condor.
Nous sommes très favorisé sur les Crêtes du Forez, Il y a de l'espace, pas de clôture, pas d'arbre, c'est venté, le relief est doux et sur un dôme, un peu comme a la Dole pour les Jurassiens. A part que chez nous c'est plus sauvage et plus nordique dans le relief.

La voile est pas trop encombrante et surtout légère. Elle va trouver sa place dans ma pulka bleue vendue par Regis. Je pense qu'il faut pas chercher a kiter a tous prix en SRN, mais si les conditions sont extra, ça doit être le super pieds. Par contre faut prévoir un casque.

Regis, sur ce post nous sommes peut être un peu hors sujet ?

A suivre …

Je ne crois pas qu'on soit hors sujet…

Il ne s'agit pas d'une discussion sur le kite surf, le snowkite ou le powerkite, mais juste sur les possibilités d'associer une voile de traction avec le ski de randonnée nordique…

Dans les traversées du grand nord, je lis souvent que les voiles de traction sont utilisées à bon escient pour diminuer la charge pulka et profiter des éléments pour tracer la route : dans ces cas là, ce serait bête de ne pas en profiter…

L'utilité peut se décliner dans plusieurs pratiques, dont le SRN dans beaucoup de situations… Une voile de taille moyenne ne pèse pas grand chose, et ça peut être une bonne manière de varier les plaisirs…
En tous cas, moi je l'adopte parfois lorsque je pars plusieurs jours, au cas zoù. :slight_smile:


Jacou, tu sembles bien branché sur les différents matériels de traction, crois-tu qu'on peut avoir la même efficacité et finesse de contrôle avec une barre de contrôle qu'avec des poignées classique 4 lignes…?
Sans rentrer dans les détails de modèles de voiles, de border/choquer et compagnie, j'aimerais juste avoir ton point de vue.

ce sujet m’intéresse aussi, je pratique le parapente et le telemark .
Je suis fasciné par le snowkite mais j’appréhende de me faire arracher des talons et faire un planté de tète magistral, propulsé par une bourrasque incontrôlée .
ça peux aller très vite et il faut très bien skier ?
Sur la banquise et plateaux, c'est une chose mais en montagne pour remonter les pentes, ça peux vite devenir rock end roll.
et l'histoire de Mike Horn ,qui s'est planté et a failli se faire percuter par son énorme pulka en plein arctique

C'est chaud mais ça doit être trop bon!


gervais a écrit :
j’appréhende de me faire arracher des talons et faire un planté de tète magistral, propulsé par une bourrasque incontrôlée .


Oui bien-sûr, la voile de traction est un monde, et une longue école de patience, comme beaucoup d'activités nature.
Mais faut pas non plus exagérer…
Si tu n'es pas une tête brûlée qui se lance à corps perdu et au taquet dans des vents furieux, il n'y a aucune raison que ça se passe mal.

Il faut d'abord sortir par petit temps, avec une voile dont tu as l'habitude, puis de fil en aiguille tu prends confiance et progresse…


Mais c'est comme tout, ça vient pas du jour au lendemain et il faut s'y investir pour évoluer toujours en sécurité.




Je ne suis pas un cador du pilotage de voile, ni du ski, et pourtant après de nombreuses journées de patience et aussi quelques gamelles, je sais maintenant que j'ai acquis une autonomie et je me fais très plaisir sans prétention de triple axel ou vrille salto angel doigts dans le nezzz…!

Il est quand-même recommandé de porter un casque pour éviter qu'une glissade ne finisse sur un mauvais rocher. Après, c'est à chacun, avec son bon sens et son audace, de découvrir les astuces du métier.

CR de ma 1ere sortie kite + SNR :
Départ en solitaire du col des Supeyres lundi après midi avec la pulka chargée pour 2 nuits.

Pause kite entre la croix de Pilaou et la Jasserie des Supeyres à la cote 1396.
Endroit parfait pour kiter dans de bonnes conditions. Grande surface presque plane environ, 500m de coté, Un dome bien exposé et vent regulier. Des piquets bien disposés pour accrocher les arrières pour poser la voile sans grands risques.

Malgré mon statut de grand débutant, j'ai pu tirer des bords sans soucis jusqu’à la tombée du jour, J'ai progressé très vite en 2 à 3 séances sur 15 jours.
Je suis bien conscient que ca peut très mal finir en étant seul, le portable ne passe pas. Avec le recul ça craint vraiment, il faut redoubler de prudence. Ca gache le plaisir … Ça serait bien mieux d’être a deux.

Coté matériel, j'ai une 8m RAPACE Condor neuve. Elle me semble facile a piloter, même d'une main et tolérante. Je suis impressionné par la rapidité de ma progression. Mais ca serai tellement mieux avec un assistant.
Y a beaucoup de neige là haut, la saison est loin d’être finie.
Si ca vous tente, je suis souvent disponible.

lepiero a écrit :
Jacou, tu sembles bien branché sur les différents matériels de traction, crois-tu qu'on peut avoir la même efficacité et finesse de contrôle avec une barre de contrôle qu'avec des poignées classique 4 lignes…?
Sans rentrer dans les détails de modèles de voiles, de border/choquer et compagnie, j'aimerais juste avoir ton point de vue.

lepiero a écrit :
lepiero a écrit :
crois-tu qu'on peut avoir la même efficacité et finesse de contrôle avec une barre de contrôle qu'avec des poignées classique 4 lignes…?
Sans rentrer dans les détails de modèles de voiles, de border/choquer et compagnie, j'aimerais juste avoir ton point de vue.

Je ne suis pas un grand spécialiste, mais avec ma toute petite pratique sur l'eau et maintenant sur neige, je suis surpris de la facilité avec laquelle j'ai pu m'y mettre avec mes SRN.
Jusqu’à peu , je croyais que c'était pas pour moi et bien trop difficile, voir impossible. Je suis un fondeur, et pas du tout un alpin. Je n'ai pas de ski alpin et je ne sais pas skier en descente. En fond on va tout droit.

Je crois qu'il faut partir sur une barre bordée choquer . Ça se pilote d'une main et sans efforts. Le contrôle est assez facile. Je ne les sens pas les poignées. C'est ce que l'on m'avait dit, c'est de l'entrée de gamme,
Je crois qu'il ne faut pas lésiner et partir sur une voile moderne, facile et tolérante.
Par contre ça craint tout seul, ça serait tellement mieux a 2.
La fin de saison devrait être extra sur les crêtes du Forez, il y a beaucoup de neige.

A bientôt …
Photos du spot prises ce matin

excellent comme endroit…!

T'as même les piquets de slalom déjà installés. :smiley:


OK pour la barre, je suis d'accord pour la facilité d'utilisation et surtout le confort que ça apporte, mais as-tu déjà volé en utilisant des poignées…?
Je voudrais savoir si tu as l'expérience des deux pour comparer la finesse du pilotage entre poignées et barre.

Je ne suis pas d'accord pour considérer que des poignées sont de l'entrée de gamme. C'est juste un produit différent qui n'a pas été mis au point pour la même utilisation.


Techniquement, lorsque tu es équipé d'une barre de contrôle, est-il facile de "plier" les lignes directement sur la barre pour ranger le bazar, ou faut-il les enrouler forcément sur un support comme avec des poignées…?

Merci de tes réponses…!

lepiero a écrit :
mais as-tu déjà volé en utilisant des poignées…?


Je n'ai jamais utilisé ces poignée, mais en les regardant faire ca me semble moins facile.

Je ne suis pas d'accord pour considérer que des poignées sont de l'entrée de gamme. C'est juste un produit différent qui n'a pas été mis au point pour la même utilisation.

Je ne connais pas ce systeme a poignée, tu a sans doute raison, historiquement, je crois qu'elles sont apparu avant la barre


Techniquement, lorsque tu es équipé d'une barre de contrôle, est-il facile de "plier" les lignes directement sur la barre pour ranger le bazar,


Oui, c'est facile a plier les lignes sur la barre.


Il faudrait se voir sur la neige ….

Il faudrait se voir sur la neige ….


Viens sur les crêtes du Jura…!!
Toujours un petit zef là-bas. :-D