Pourquoi pas la Montagne de Lure?



Chère à l'écrivain Jean Giono, petite soeur du Mont Ventoux, dont elle est le prolongement, la Montagne de Lure est une longue crête orientée est-ouest qui culmine à 1826m. Sa face nord plonge de manière spectaculaire vers la vallée du Jabron alors que sa face sud descend tout doucement vers la vallée de la Durance

Située à l'ouest du département des Alpes de haute Provence, elle est à quelques kilomètres de Sisteron et à moins de 150km de Marseille.

Avec Ilouliak, nous venons d’y effectuer une petite rando hivernale de 2 jours (avec bivouac) en début de semaine.
C’était juste avant les grosses chutes de neige de ces derniers jours, mais la neige était déjà présente en versant sud dès 1300m.
Cela m’a donné envie de vous la faire découvrir à travers quelques photos.
La topographie se prête bien à la randonnée nordique à ski ou à raquettes.
Des pistes forestières permettent d’apenter des combes en face sud, mais le plus agréable est de parcourir les crêtes et d’admirer le panorama.
Il est également possible de skier sur la D53 qui permet de passer de l’adret à l’ubac via le pas de la Graille (1597m) puisqu’elle est fermée en hiver.


Vue sur le sommet depuis la forêt face sud

Le Ventoux au loin


Les conditions doivent parfois être difficiles !



On distingue la D53


Beau Panorama


Vers le nord c’est plus raide ! :-o

Oh, c'est beau !

Dès que mon gros pépère à 4 pattes arrive à la maison je vais lui préparer quelques balades pour 20010. :wink:

Merci beaucoup pour ce retour et ces photos des alpes de haute provence.
Par hasard saurais-tu si vers Majastre/Crête du Chiran dans le Haut Verdon il est tombé de la neige cette année ??

pas de probleme pour le haut verdon Digne et sous 30cm de neige depuis jeudi et il y en a 50cm a Gap du jamais vu depuis 1986
bernard

Des territoires absolument nordiques ! Les amateurs vont aprécier !
Magnifiques photos…. Tu as dormi sous tente ?
Le partage avec le chien a l'ai vraiment sympa…
Merci !

Merci pour le bulletin neige du haut verdon !!

bonjour
j'aimerais y aller avec mon attellage de chiens;peux-tu m'indiquer où je pourrai stationner pour 2 ou 3 jours avec mon fourgon et ma remorque sans que celà ne gêne quelqu'un?
merci d'avance.

Régis a écrit:
Tu as dormi sous tente ?

Non, à la belle, au pas de la croix (1500m). Les conditions étaient bonnes : -3 à -4 en soirée, sans vent. -1 le matin, couvert avec un peu de vent.

Mush69 a écrit:
peux-tu m'indiquer où je pourrai stationner pour 2 ou 3 jours avec mon fourgon et ma remorque sans que celà ne gêne quelqu'un?

Je pense que c'est possible à la station de Lure, le parking n'est pas énorme, mais en semaine, il n'y a quasiment personne. Mardi à 16h30, il n'y avait que mon véhicule et tout était fermé. Jai l'impression que personne ne loge à la station. Peut-être même que celle-ci est définitivement fermée ? Tu peux appeler la mairie de St Etienne les Orgues 04 92 73 02 00


Côté Nord, après Valbelle, ce devrait être possible, mais tu ne sera pas à plus de 900m d'altitude, la route ne doit pas être déneigée au delà. Tu peux appeler le jas des Bailles 04 92 62 81 93, ils sont sympas.

Du côté de Majastres, il y a encore de la neige pour le ski de rando nordique malgré le temps de ce jour (il a beaucoup plu …la limite pluie/neige se situant vers 1200m puis 1400m/1500m)… j'y suis allé ce matin sous la tempête faire un petit tour en ski sur la D17

Merci beaucoup, c'était précisément ce que je voulais savoir…en espérant que le redoux ne se fasse pas trop sentir, j'irai y faire un tour la semaine prochaine.
Tu as pu monter jusqu'à Majastre(s?) même ??
Un vieux du village m'avait dit au printemps que cela faisait de nombreuses années que la neige ne venait plus qu'à peine les visiter, tu confirmes que cette année est particulière ?

merci pat
je vais essayer d'y aller demain,le temps annoncé pour le reste de la semaine ne semble pas trop mauvais.

A l'attention d'Itor: pour aller Majastres, la route venait d'être déneigée et il a plu ensuite. Mais il reste un paquet de neige comme partout… enneigement exceptionnel en effet

Mush69 a dit :
je vais essayer d'y aller demain

Alors, tu as pu y aller ?

Un petit compte rendu …

Pat

bonjour
j'en arrive tout juste après y avoir passé 4 jours.
de la neige en pagaille mais aussi beaucoup de mistral,j'ai l'impression que c'est souvent le cas ici.
on peut skier à partir de 1100m environ.
pour le traineau la neige glissait bien mais il y en avait trop pour les chiens et j'ai tracé à la raquette les 3/4 des parcours.
à partir de la station de lure j'ai pu aller sur les crêtes à l'est et à l'ouest.
le patron du bar m'a également indiqué une route forestière qui est un vrai régal car elle contourne toutes les échines et les combes à une altitude de 1400 à 1450m.pour la rejoindre j'ai plongé dans la pente sous le parking jusqu'à trouver la route,puis il n'y a plus qu'à suivre sur la droite.j'ai tracé pendant 2 heures avant de faire demi tour.et comme je n'avais pas de carte je ne sais pas jusqu'où elle va.
voilà,voilà.
la semaine prochaine,un peu de pilat pour changer et puis retour à lure avec une carte cette fois.après ce sera certainement le cantal.
bonnes fêtes à tous.