Y a-t-il des vosgiens dans la salle?

Je cherche un coin tranquille dans les Vosges (car à moins de 500 km de Bruxelles) où il est possible de pratiquer le ski de rando nordique ainsi que la raquette à neige. Merci !

Salut,
En règle générale, la fréquentation des Vosges est ultra tranquille par rapport au massif alpin, par exemple. Pour schématiser, les Vosges ont la forme d'un Y inversé. Le point de jonction entre les trois branches étant situé au Rainkopf, 5 km au sud du Hohneck et du col de la Schlucht.

La branche nord (Hohneck - Schlucht - Gazon du faing - Col du Bonhomme) est constituée d'une alternance de grandes "chaumes" (les alpages vosgiens) avec des passages en forêt. Elle est assez fréquentée, proximité de la Schlucht oblige. Peu de chalets ouverts pour les étapes, mais quelques refuges gardés. Bien pour ses sorties à la journée.

La branche sud-est (Rothenbachkopf, Markstein, Grand Ballon), la plus haute en altitude, est très dégagée, avec beaucoup de chaumes, et pas mal de refuges gardés dont quelques-uns ouverts en hiver.

Et enfin la branche est (Grand Ventron - Drumont - Rouge Gazon - Ballon d'Alsace), plus sauvage, plus boisée aussi. Sur cette portion, la partie la plus intéressante est à mon sens celle qui relie le col d'Oderen au Ballon d'Alsace. On trouve sur toute cette crête des refuges forestiers ouverts où l'on peut passer la nuit (toléré).

Je connais moins le secteur au nord du col du Bonhomme.

Ce sont les grands axes. Au delà, tu as plein de jonctions sympas à faire d'un secteur à l'autre, sur des itinéraires toujours très sauvages.

Tonio
Trekmag

Avec un must : depuis le sommet du Ballon d'Alsace
parfois ( rarement &#8230smile quand le temps est bien clair …
Vue sur l'Oberland Bernois !
Si, si ! le Moine , la Jungfrau , l'Ogre …

Un autre must : la " noire " du Ballon .
Tu t'avales un ou deux schnaps …
Tu piques tout droit dans la " noire " …
Tu te réveilles un peu …ou beaucoup plus tard
en faisant " wahooo ! "

C'était ma première descente a ski , il a plus de 30 ans …
Je m'en souviens encore !
Si tu passes par là , raconte nous !

Robert

La "noire" du Ballon: tu parles du trou de la Chaudière ou du Grand Langenberg?
C'est point du tout pareil!

Et moi c'était il y a environ 43 ans…

:lol:

Au fait d'après mes "locaux" il y a 1,10 m de neige au Ballon d'Alsace, un grand score!

skieur^^fou

Waow ! Merci pour ces infos, c'est exactement ce genre de description général que je cherchais pour commencer mes recherches sur un lieu de villégiature plus précis. Ceci dit le plus dur reste à faire, convaincre Madame… :lol:

Tonio a écrit:
En règle générale, la fréquentation des Vosges est ultra tranquille par rapport au massif alpin, par exemple.

Ouaip…pour avoir connu les deux pendant 5 ans je n'irai pas jusque là ;-) je ne croise presque jamais personne dans les Alpes…les Vosges c'est tout de même du concentré !
Ceci étant dit tu as très bien résumé le massif…
ltor a écrit:
Ouaip…pour avoir connu les deux pendant 5 ans je n'irai pas jusque là ;-) je ne croise presque jamais personne dans les Alpes…les Vosges c'est tout de même du concentré !
Ceci étant dit tu as très bien résumé le massif…

Tout est relatif, en effet. Disons que n'importe quel parking de la région grenobloise (où je suis) est blindé les samedis-dimanches. Une demi-journée après une chute de neige, tout est déjà tracé dans tous les coins…

Tu fais donc bien de rappeler que toutes les Alpes ne ressemblent pas à la région grenobloise.

Lifou dixit : C'était il y a environ 43 ans …

Marrant ça , j'ai dit " il y a plus de trente ans " à la louche , à la
grosse louche …Creusant ma veille mémoire et mobilisant
les quelques neurones qui me restent , je crois me souvenir
que j'avais dans les 15 ans ; comme je suis né en 47 , je
précise 1947 : pas 1847 …calcule …On a du se croiser .
Je me souviens aussi que c'était du coté du grand Langenberg
que c'était à 10 minutes à pied d'une route , que la piste
en question était assez courte , plutot étroite avec un tire cul
sur la droite ( je crois ) et qu'elle était surtout très raide
et glaçée a son début . Je pense qu'elle filait en direction nord .
Tant qu'à creuser dans les souvenirs ma première grimpe
c'était à peu près dans ces années là sur un rocher école
du caf qui se trouvait au bord de la route du ballon
On a du se croiser là aussi, Lifou .

Robert

Peut être bien, mais tu devais me regarder de haut, car je suis de 55 (un petit jeune quoi&#8230smile

Bon pour résumer pour Bernard, dans ces Ballons y a des cotés ronds et des cotés pas du tout rond:
http://www.pbase.com/rollerboy/image/49363839

Il y a beaucoup de larges et facile chemins forestiers très bien balisés (les fameux sentiers vosgiens) pour redescendre des crêtes et rejoindre vallées et villages accueillants et autres gîtes ruraux.

Certains coins sont protégés comme par exemple sous le Ballon de St Maurice (juste à l'ouest du Ballon d'Alsace), coté haute Saône, c'est une des rares réserves du Grand Tétras = hors piste totalement interdit.

A+ :sunglasses:

Salut a tous,

Je suis bien content de voir que nous sommes quelques uns à fréquenter le massif des Vosges dans l'assemblée !

J'habite Colmar et je sors fréquemment dans les Vosges (principalement lac blanc, col de la schlucht, schnepfenried, markstein, grand ballon)

J'ai fait 4 virées cette saison et je peux de mon coté confirmer qu'il y a en effet un paquet de neige !

Je fais donc du ski du ski de rando. nordique. (ces prochaines semaines, je vais également m'initier au ski de rando. alpine)

Pour progresser, échanger des retours d'expérience, et partager le plaisir de la rando. nordique, <b>ce serait certainement très sympathique de rencontrer des gens qui pratiquent également la randonnée nordique, ou le ski de rando dans les Vosges</b>. Je pars d'ailleurs la plupart du temps seul en virée, ce qui n'est pas l'idéal. (Je suis tout de même équipé comme il faut hein… pas d'imprudences!)

A terme, j'aurais également des projets de virée en autonomie sur plusieurs jours (style traversée des vosges par le GR5 ou la route des crêtes).


Alors, qui est motivé ?? :sunglasses:

Alors, qui est motivé ?? 8-)
Moi évidemment, plutôt pour des balades à la journée (j'ai pas de matos type "bivouac&quotsmile, et aussi il me faut des itinéraires raquettes pour mon épouse. Dans l'idéal, je cherche un endroit (hôtel, auberge) duquel on pourrait rayonner sans prendre la bagnole à chaque fois, et aussi duquel on a une belle vue (nous serons accompagné de quelqu'un qui ne peut se déplacer). Sur GoogleEarth, la zone autour de Markstein m'a l'air pas mal, mais bon, c'est peut-être subjectif…

EDIT - période : dernière semaine de février (vacances de carnaval)

Salut Bernard!

Si tu me donnes tes préférences, je peux peut etre te conseiller.

Cherche tu un logement en pleine nature ou bien un hotel dans une station ?
Veux tu te retrouver dans la partie la plus alpine des vosges ou bien quelque chose de plus plat ?

nous serons accompagné de quelqu'un qui ne peut se déplacer

Permet moi de te poser les questions : est-ce une personne âgée ou bien handicapée ? Souhaite t elle faire du "Fauteuil ski" ?

Salut Innuendo,

Merci pour ta proposition d'aide. La situation n'est pas encore très claire, car j'aimerais trouver des amis qui nous accompagnent et qui puissent tenir compagnie à mon épouse les jours où je serai dans des balades un peu plus "engagées", mais malheuseusement la plupart de notre entourage ne jure que par le ski alpin et n'affectionne pas particulièrement les balades en raquette ou en ski de fond… :frowning:

Cherche tu un logement en pleine nature ou bien un hotel dans une station ?
En pleine nature ! :lol:

Veux tu te retrouver dans la partie la plus alpine des vosges ou bien quelque chose de plus plat ?
Plutôt la partie la plus "alpine"…

Permet moi de te poser les questions : est-ce une personne âgée ou bien handicapée ? Souhaite t elle faire du "Fauteuil ski" ?
Un personne âgée, mais aux dernières nouvelles, elle ne viendrait pas avec nous…

Quand tu parles de partie la plus alpine, tu penses à quelle zone ?

Merci.

Je pense au secteur du "Hohneck". Si tu veux être en pleine nature, alors tu trouveras difficilement mieux que de loger au refuge du club alpin francais (C.A.F.) des "trois fours":

http://www.ffcam.fr/index.php?function=dispRefuge&insidefile=ffcamDispRefuge.html&tplentry=br&alias=rechercher_refuge_chalet&oid=T025%3A2

Mais aussi:
http://www.camptocamp.org/huts/120786/fr


En effet:
* Tu te retrouves dans un des endroits les plus emblématiques des hautes vosges.
* Tu peux y faire du ski de fond sur pistes
* Tu peux y faire du ski de fond hors piste
* Tu peux faire du ski alpin a la station de la bresse qui est vraiment pas loin, (voir a la station du col de "la schlucht" qui est juste a coté)



J'ai fait une rando en ski alpin l'autre jour au Hohneck, tu trouveras des photos ici:
http://www.koffeephoto.com/album/-rKMU4piPYLbsCvdcOSJZNmn/

Ciao!
Pierre-Yves

Merci, ce refuge ce sera toujours utile si je veux me faire deux jours de rando avec nuitée ! Le secteur du "Hohneck" était effectivement ma préférence, et tant mieux s'il y a des pistes de fond, y a-t-il aussi des itinéraires "raquette" ? Ceci dit, on sait toujours pas combien de jours on part (fin février en tout cas), ni avec qui ! (c'est parfois compliqué les arrangements familiaux&#8230smile

Salut bernard !

Oui il y a aussi des itinéraires raquettes. A peine plus loin a la bresse il y en a meme de tres jolis a mon avis !


Peu de refuges sont ouverts en hiver.
Voici une liste (partielle?) des refuges ouverts pendant l'hiver dans les Vosges:

http://www.baladapied.com/Balades/EVENEMENTS/EVE_Refuges%20ouverts.htm
http://www.alsace-vosges-rando.com/00_AN.htm

:lol: Génial, merci, je t'ai fait un "mp" pour d'autres infos pratiques…

Allo, innuendo ? Est-il parti en raid ?

Je précise mon lieu de villégiature dans les Vosges à Wildenstein (GoogleEarthPlaceholder en annexe). De cette façon, je ne suis pas loin de La Bresse (Madame veut faire du ski alpin avec son amie&#8230smile et près des champs de "chaumes" du Markstein et près de "La Chaume" du Grand Ventron.

Quelqu'un peut-il me confirmer que l'endroit n'est pas mauvais pour la rando nordique ?

Question à 1 euro : y a-t-il encore de la neige dans les Vosges fin février ? :-?

Merci !

Salut !

Je t'ai répondu en "Message Privé". Avec ton accord ou si ça intéresse quelqu'un d'autre, je publie aussi ma réponse ici ?