Tour des Gastlosen sur 4 jours

Hello à tous,

On revient juste d'une sortie dans les préalpes suisses. Pas de ski de rando à cause des conditions d'enneigement moyennes et la nature du relief assez accidenté (dénivelé, technique, avalanche). On a privilégié les raquettes… mais les pulka FP Snerten, sympa les engins !

Le récit en images 4 étapes sous www.byalex.ch. C'est la dernière sortie dans le "news".

Bonne fêtes de fin d'année à tous !
alex


Sympa le reportage !

J'ai une question de béotien : pour faire ainsi quelques jours en autonomie, quel poids doit-on embarquer dans la pulka ? Ce n'est pas possible de faire ça avec un sac-à-dos ?

Hello,

Le poids total était d'environ 14 kilos par pulka (pulka comprise) avec vraiment le grand luxe pour du bivouac (tente - pas utilisée -, double matelas sol, piolet pour la sécurité, corde 6mm de 20 mètres, GPS, téléphones mobiles perso, piles rechanges, marge sécurité pour 5ième jour de nourriture, 1 litre essence supplémentaire, doudoune, gants rechange et sur-gants, quelques fruits et légumes, pelles à neige et sondes, petite scie à main pliable, etc…).

Comme tu le lis, nous n'avons pas du tout cherché à optimiser l'équipement pour une fois, mais c'est vrai qu'on pourrait le faire avec un bon sac-au-dos, certes serait-il un peu trop lourd et volumineux à mon gout pour évoluer aisément sur les pentes en neige pourrie des Préalpes suisses, ou dans la fraiche, ou en forêt…

PS : Suite à la découverte du site de RL.org, il y a bien deux ans que nous refusons à porter + de 6.5 kg, y compris l'eau, pendant les treks 3 saisons (autonomie de 5 jours). Donc, la pulka était là non seulement pour le fun de découvrir l'engin hivernal par excellence, mais ménager notre dos et nos articulations. Mon père n'est plus tout jeune non plus.

Le but était également de pratiquer la moyenne montagne dans des conditions mixtes versant Nord et Sud,pour se confronter à des difficultés variées et assez complexes sur ce parcours improvisé de 45km et 2'500m de dénivelé positif.


alex

[edit] correction du poids, orthographe

Après vérification, on était plus proche de 16.5 kg par pulka au départ le matin, car on avait 1.5 litre de thé chaud chacun, et 1 litre d'eau clair, tout ça pour la journée…

Merci pour ce reportage sympa avec de belles photos !
Une pulka toute neuve……
ça donne quoi de tracter une pulka en raquette ? C'est pas crevant ?
@++
Régis

Régis Cahn a écrit:
ça donne quoi de tracter une pulka en raquette ? C'est pas crevant ?
Je peux répondre, j'ai testé !
C'est plus fatiguant sur du plat en pleine poudreuse. La portance des skis est bien meilleure que celle des raquettes.
Par contre dans de belles côte, les raquettes passent mieux avec la pulka aux fesses qu'avec des skis et des peaux.

PS : tient, il y en à un autre qui monte le brancard à l'envers. :-D
Christophe a écrit:
PS : tient, il y en à un autre qui monte le brancard à l'envers. :-D

Oui il ya un paquet de pratiquant qui font l'erreur !
Moi le premier :-)
Christophe a écrit:
PS : tient, il y en à un autre qui monte le brancard à l'envers. :-D

Je vais jamais oser vous montrer des photos de mes pulkas que j'ai fabriquées ,à vous lire on n'a pas trop droit à l'erreur !!!!!!!!!!!
ou alors c'est presque la fin de la semaine et vous vous lachez???
En fait j'aime bien vos dialogues :-D :-D :-D
almar a écrit:
Je vais jamais oser vous montrer des photos de mes pulkas que j'ai fabriquées ,à vous lire on n'a pas trop droit à l'erreur !!!!!!!!!!!
ou alors c'est presque la fin de la semaine et vous vous lachez???
En fait j'aime bien vos dialogues :-D :-D :-D
Euh, c'est surtout qu'on est pleins à avoir fait la même boulette, alors pour une fois que c'est un autre ! :-D

On veut des photos !!!
En fait, on est des perfectionniste….
Comme on est loin de la neige et qu'on pianote sur l'ordi alors on chipote…
M'enfin le coup de la semaine, c'est pas si faux….
En réalité, le montage du brancard a son importance, on a je crois fais tous l'erreur, mais ça nous a pas empêché d'avancer !

Allez montres nous tes erreurs, qu'on se moque un peu…
Surtout que je suis pas bricoleur :lol:

Le nordique, c'est fantastique !

Hug les pros,

Ah les sala…. Effectivement, j'aurai pu choisir une photo plus flatteuse, et vous n'auriez rien vu, … et on aurait gardé un peu de dignité… pff… :smiley:

Sans blague, pour le montage du brancard à l'envers, j'apprends ça aujourd'hui et merci de me le faire remarquer avec humour. En fait, je l'ai monté dans les deux sens, et l'envers me paraissait plus "style" que l'endroit… Après, me suis pas poser + de questions que ça, mon père non plus ! Faut surtout faire :sunglasses:

Bon j'espère ne pas avoir fait honte à la communauté. Je corrige le tir pour la prochaine fois !

PS : pour l'usage des raquettes, comme expliqué plus haut, étant donné la nature du terrain et le dénivelé qu'on a fait, c'était plus adapté que les skis, globalement. Avec les skis, on aurait du déchausser bien plus souvent, et là. Sans raquettes, on enfonçait au genou… Pas de photo des endroits merdiques, car bien assez à faire avec la trace.

A+

En réalité, le montage du brancard a son importance!
Evidemement (fracile, après coup) ! Quand c'est correctement monté, je constate (faut pas avoir fait des longues études, j'en ai pas fait d'ailleurs :-D ) que le point de traction est plus "haut" (coude vers le haut), donc je me dis que ça m'aurait probablement évité 1 ou 2 retournements dans les gros dévers bien glacés, non ?
Régis Cahn a écrit:


Allez montres nous tes erreurs, qu'on se moque un peu…
Surtout que je suis pas bricoleur :lol:

Le nordique, c'est fantastique !

J'ai pas dit que j'ai des erreurs à montrer ,les erreurs c'est quand je suis sur le forum pour les messages j'ai pas encore tout compris comment ça marche et je suis ébloui par la conception et la construction de ton site ,chapeau bas pour les concepteurs.
Allez il faut aller faire manger les ados, à 20 ans il ne faut pas leur en promettre surtout que demain les sacs seront gros car ils gardiennent la cabane Rochefort du CAS dans le Jura au dessus de St Cergue(chuiche)
à+
PS: les photos arriveront!!!!!!!!!!!!!!!!

A propos du brancard monté à l'envers ou l'endroit, à mon avis il y a aussi une question de solidité: résistance aux flexions au milieu du brancard, au niveau où on plie/déplie les barres et où on passe la boucle métallique. Il "prend appui" en quelque sorte quand il est monté à l'endroit. Je fais mon spécialiste en signalant la chose, même si elle n'est pas de première importance.

En gros, mais vraiment en gros, si vous partez pour un raid de 14783 jours et que vous le montez tous les jours à l'envers, peut-être qu'il cassera au soir du 14782ème jour et que sinon il aurait tenu jusqu'à la fin…