Traversée margeride Rando Nordique

Quatre longues et belles journées de ski (malgré le temps moyen, mais nous n'avons pas eu de vraie tempête), environ 30 km par jour, dans une neige abondante qu'il a fallu tracer en permanence; il y a de la neige partout cette année, raison de plus pour profiter des magnifiques espaces sauvages du massif central, sans avoir à prendre l'avion et dans des conditions d'isolement assez étonnantes : sur chacun des trajets nous n'avons rencontré personne, et les quelques skieurs de randonnée qui étaient passés la semaine précédente ont vu leurs traces effacées par le vent ou les chutes de neige. Les clôtures en fil de fer barbelé sont pratiquement entièrement recouvertes de neige ce qui permettrait d'emporter sa pulka sans souci. Nous avons choisi de faire étape dans des gîtes à Paulhac en Margeride (très bon accueil, c'est d'ailleurs le nom de l'hôtel, excellente omelette et tripes maison), au Sauvage et au Giraldès (Table d'hôte avec très bon accueil et nourriture traditionnelle), en suivant globalement les indications du guide de Serge et Anne Mouraret, mais avec un GPS et des cartes IGN à jour (voir message de mon collègue sur les points GPS à télécharger et les cartes IGN d'occasion). Il est une peu triste que la pratique du ski de fond se soit autant raréfiée dans cette région, certaines stations étant définitivement fermées et d'autres assez peu actives; souhaitons que de tels hivers fassent renaître cette pratique.

Après mon tour du Mont Lozère, ce coin me tente.

Comment avez vous géré le retour ? Navette, bus, train, stop ?

A votre avis, est-il possible d'envisager une boucle ?

A partir de quelle altitude y avait-il de la neige ? (à quelle date puisque les conditions peuvent changer rapidement).

Merci

Jai perdu ce que j'avais écrit : grrrrrrrr.
Retour en taxi car on n'avait pas le temps de faire de stop
Une boucle est possible, mais le problème ce sont les hébergements; il n'y a pas grand chose.
Skiable à 1050 mètres, alors que le départ est à 1100 mètres.
La couche de neige augmente rapidement ensuite. Voir photo ci-joint : 1/2 heure après le départ, à 1200 mètres environ. Le temps froid actuel ne devrait pas changer les conditions.
Bon courage!

Voilà, j'ai fais ma petite boucle dans la margeride
Un récit ICI

Merci pour ce nouveau récit, émaillé de reflexions pertinentes .
Mes très vieilles envies de MARGERIDE remontent à chaque fois !!
Je vois que tu as amélioré le confort nocturne…

Le réveil de vieilles douleurs la nuit en rando , ca devient plus fréquent quand on avance en âge !!

Je te donne ma solution:

prévoir dans le sac de couchage une petite pochette , cousue ou non à l'intérieur du sac, facile à ouvrir dans l'obscurité .

Dedans je mets : trois à quatre boules QUIES dans un tout petit sachet zippé, une plaquette en blister de PARALYOCS 500 MG

C'est du PARACETAMOL identique à DOLIPRANE ou EFFERALGAN mais que tu fais simplement fondre en bouche ; pas d'effets secondaires aux doses habituelles, les allergiques au PARACETAMOL sont très rares et le savent en général.
La présentation en Lyoc permet un soulagement rapide, et tu te rendors facilement en général si la douleur est sensible à cette molécule .
Dans la pochette je mets souvent un tout petit flacon de yaourt à boire rempli d'eau , bien fermé et entouré d'une minilavette très légère , en cas de petite soif dans la nuit ça peut rendre service.
Dans la même famille tu as aussi EFFERALGANODIS en petits comprimés orodispersibles à 500 mg présenté en tout petit tubes
, ce dernier n'est pas remboursable .
Deux présentations de PARACETAMOL , bien pratiques en rando, plus stables à la chaleur également que d'autres molécules ,à mettre dans les pharmacies de voyage.

Continue tes récits de randos, tu fais ça très bien :slight_smile:

Superbes photos et récit !
Entre temps j'ai mis les photos et quelques infos (traces Gps) de notre rando en margeride (plus confort que la tienne) sur:
http://bernard.charlot.free.fr/Topos/topos_rando_nordique.html

Charlie31,

Je suppose qu'on parle de la même chose non ?
http://www.skirandonnenordique.com/modules/actualites/item.php?itemid=72

Merci pour ce magnifique récit Pat, ça me donne envie de repartir dans le coin, même sans Pulka. J'y viendrai peut être…

Oui, c'est la même virée. En revanche le lien pour les photos de Charlie 31 ne marche pas.

Non mais sans blague, ça fait bcp penser à certains endroits du Québec (non pas les ChicChocs qui ne ressemblent à rien d'autre). Je dirais plutôt les cantons de l'est ou les Laurentides.