Pierrier des Rousses (Les Rousses, Anzère, Valais, Suisse)

Pierrier des Rousses (Les Rousses, Anzère, Valais, Suisse)

Non, cette photo n'a pas été prise sur une calotte glaciaire ! Et pourtant, parfois je m'y serais cru… Superbe champ de neige surplombé de falaises rocheuses, ce pierrier était à l'origine un alpage qui a été recouvert de rochers détachés des parois rocheuses avoisinantes lors du tremblement de terre de 1946.







Accès au Pierrier des Rousses :

1) En voiture depuis Sion/Ayent. Attention, par forte neige, la route peut être fermée.
2) Depuis Anzère, on peut rallier Les Rousses par le Sentier des Braconniers, en raquette à neige (c'est balisé) ou en ski de rando nordique car le dénivelé de ce sentier est très faible. En effet, il longe un ancien bisse, le Bisse de Sion.

Par le Sentier des Braconniers, comptez deux à trois heures, suivant les conditions climatique, pour atteindre Les Rousses. Là, un itinéraire raquette balisé monte en moins d'une heure vers le Pierrier, cette montée sera peut-être un peu raide pour des ski à écailles (?), pas de problème pour des peaux de phoque. En montée, j'ai fait ce petit tronçon en raquette. En descente par contre, je l'ai fait en ski de randonnée nordique et j'ai dû déchausser pour ne pas me casser la figure ! (pente raide et sentier sinueux entre les arbres).

3) Depuis Anzère, je me suis aussi concocté une boucle d’un jour en ski de randonnée nordique (18km, ±8h) qui emprunte le Dahu Tour (itinéraire pédestre hivernal, chemin damé en montée), le Tour des Alpages (nombreuses traversées de pistes de ski alpin), le Pierrier des Rousses, le Sentier des Braconniers (pour retourner à Anzère). Détails ici :


Une fois arrivé au Pierrier des Rousses, il n'y a qu'à improviser, on peut suivre la/les boucle(s) officielle(s) qui traverse le pierrier une fois arrivé à la moitié/tiers de sa longueur, ou bien on peut continuer à l’explorer en passant entre les blocs. Intéressant aussi : monter l'arête (Poédasson) qui s'avance entre les deux parois rocheuses, le panorama au sommet de cette bosse est joli.

J'ai parcouru les environs d’Anzère en raquette à neige surtout car je ne connaissais par la praticabilité de l'endroit en ski de randonnée nordique. Et il faut bien dire qu’en milieu alpin, les raquettes à neige sont reines ! Deux balades raquettes incluant le Pierrier des Rousses : http://www.pbase.com/bernardfrippiat/raquette_a_neige_anzere_fevrier_2009

Autres photos…

Carte topographique : au 1 :25.000 - Swisstopo – numéro 1286 - St-Léonard (édition 2006)

Liens :

Site internet d'Anzère : http://www.anzere.ch/fr/Regions/index_70.html
Plans des randonnées d'hiver (pédestres et raquettes) : http://www.anzere.ch/fr/Activites/Hiver/Randonnees-d-hiver/
Page avec balades (attention, certaines sont des balades d'été) : http://rando.swissgeo.ch/index.php?region=vs&destination=2&activityID=1
Tour des Alpages (description et extrait carte topographique) : http://tourdesalpages.ch/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=28
Bulletin d'enneigement d'Anzère : http://snow.myswitzerland.com/snow_reports/Anz%C3%A8re/res660.html?lang=fr

Merci BernarF pour ce retour polaire de Suisse.
Notre Bernard National (enfin… je me comprend) fait sa petite sortie chaque année : l'année dernière L'Italie, cette année la Suisse….

Et puis, lui au moins il partage avé les copaings !

@++
Régis

…et surtout le topo est super bien fait !
Merci Bernard !

Robert