Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

Pour vous faire une idée de l'enneigement sur les hauts plateaux du Vercors (02 mars 2011) il suffit d'admirer les photos de Jacques Paris.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Samedi 05 mars 2011

Itinéraire : départ du Bourg du Dessus à Autrans à 1180m. Tout de suite à gauche il faut descendre dans la combe pour rejoindre le GR 9 et filer en direction de Sous le Pas de Montbrand, puis sous le Pas de la Pierre taillée. Atteindre le Signal de Nave. Poursuivre le parcours en crête pour la Fontaine de Nave. Avant cette dernière, tirer plein sud dans le Pré de Nave et atteindre la Cabane du même nom. Ensuite descendre sur l’abri Forestier de Font Scellier. A la grotte de Ture suivre un sentier qui retourne sur le Bourg du dessus.

Conditions : neige abondante sur tout le parcours, particulièrement en sous-bois. Neige de printemps au soleil et plus froide dans les bois. Parfait !

Avis : Une boucle magnifique dans la forêt autranaise. Aux alentours du signal de Nave, parcours en crête. Bonne descente de la Cabane de Nave jusqu’au Bourg du Dessus. Une sortie nature, parcours varié. Boucle de 4 heures. Elle peut-être rallongée en passant à proximité du Bec de l’Orient. Voir itinéraire Autrans – La Cheminée – Cabane de Nave.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Régis et Sophie sur le Vercors et enfin dans la neige! Ca fait plaisir :-D ;-) S^i
Modifié il y a 13 ans
lundi 7 mars FOND D'URLE

il reste encore un peu de neige completement transformée mais on s'en contente.
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 13 ans
Bonsoir à tous,

Je suis finalement en congés la semaine à venir (du 14 au 21/03).

Une petite virée de 2 ou 3 jours sur les hauts plateaux du Vercors me tenterait bien.

Quelqu'un aurait-il des infos sur l'enneigement du secteur ? (je pense surtout aux participants du "week-end bivouac", mais les autres peuvent se manifester).

Si jamais ma ballade prenait forme et pour ceux que ça intéresse, je partirais du Jura (alentours de Lons le saunier)en passant près de Lyon et Grenoble…. une petite virée organisée à l'arrache vous branche, tendez le pouce ou plus simplement contactez moi pour plus de renseignements. En voici quelques uns pour déjà vous donner une petite idée :

- 2 ou 3 jours sur les Hauts plateaux (connaissance du coin correcte)
- nuits en cabane (genre aiguillette, Chaumailloux…smile
- mon niveau de ski : une sortie de 5h dans le Jura (les conditions de neige de cette année ne m'ayant pas aidé, c'est pourquoi je partirais surement avec les raquettes, au cas où.
-je devrais pouvoir transporter 2 personnes et leur matos.


Vous l'aurez compris une ballade sans réelle prétention sportive, juste de quoi essayer de profiter des restants de neige de cette saison à oublier.
Modifié il y a 13 ans
denisb a écrit :

- 2 ou 3 jours sur les Hauts plateaux (connaissance du coin correcte)
- …
- mon niveau de ski : une sortie de 5h dans le Jura (les conditions de neige de cette année ne m'ayant pas aidé, c'est pourquoi je partirais surement avec les raquettes, au cas où.
Renonce à emporter les skis, ne prends que les raquettes.
Trop d'endroits sont trop déneigés, et en pierrailles qui esquintent tout ce qui glisse.

Et n'envisage encore moins la pulka : ce sera pour l'hiver prochain.
Les pluies (neige fondante) de samedi et dimanche ont légèrement rechargé les zones encore enneigées, mais n'ont rien pu corriger des zones déjà déneigées. Il fait trop chaud, et le sol était bien chauffé les jours ensoleillés précédents.

Il eût fallu avoir ces vacances deux semaines plus tôt…
Modifié il y a 13 ans
Arf… c'est bien ce que je craignais.
Merci à toi Jacques pour ces quelques infos.
Pas grave j'irai faire un petit essai de bivouac sur le massif jurassien, histoire d'éprouver mon nouveau matos.
Modifié il y a 13 ans
denisb a écrit :
Arf… c'est bien ce que je craignais.
Pas grave j'irai faire un petit essai de bivouac sur le massif jurassien, histoire d'éprouver mon nouveau matos.

Non, tu peux venir faire un beau parcours sur les Hauts-Plateaux ^^ C'est pas pire qu'ailleurs :roll: :-?
Il a même neigé au dessus de 1500/1600m environs, 10/20cm selon le vent qui a beaucoup soufflé la neige.
Mais si tu tapes les zones d'altitudes, tu pourras faire du bon ski S^i S^i
Meme si c'est vrai que avec cette chaleur, ca fond vite :-( :-? Et que en dessus de 1300/1400m y'a pas de neige…
Modifié il y a 13 ans
salut a tous
je dois faire une sortie ce week end 19 au 20 mars en pulka dans le vercors ou est il plus judicieux de demarrer, du col du rousset, du vallon de combeau ou d ailleurs sans abimer ma pulka
pour ce qui sont sortis les 12 et 13 mars quelles sont les conditions d enneigement
merci
christoph
Modifié il y a 13 ans
Salut Christophe,

Le départ du Col de Rousset sera difficile, parce que certaines zones sont déneigées. Ensuite sur les hauts plateaux il y aura suffisamment de neige, et c'est largement skiable. Les cailloux sont visibles mais c'est largement exploitable. A votre place je ferais un départ aux alentours de la baraque forestière de la Coche. Il est possible de monter assez haut en voiture et c'est un accès direct sur les Hauts-Plateaux du Vercors.

Ne pas hésiter à faire un peu de portage, ce qui est normal en ski de randonnée nordique.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.