Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

Petite sortie ce dimanche 20 mars au départ de la vallée de Combau:
au parking, 1456m (stèle) …rien de rien, pas engageant.
quelques rares langues de neige à partir le la première combe (entré de la réserve)
La neige étant dure, on a chaussé à la montée au col du Creuson vers 1700m.
à partir de là c'est tout bon, et pour encore un bon moment, la couche est abondante et du coup bien profonde dès le début d'après midi.
on a du faire demi-tour au dessus du refuge de Chaumailloux par prudence pour cause de fixation en détresse.
Le pas de l'ours n'a cependant pas l'air très pourvu.
A la descente, avec quelques déchaussages, une bonne technique de ski-gazon, et une passion pour irréfrénée pour la langue de neige, fred a réussi à skier jusqu'à la sortie de la réserve. La brume avait gardé la neige au frais en dessous de 1650m.
je répare et j'y retourne, bonnes sorties :-D
Modifié il y a 13 ans
Bonsoir,
Reste t il de la neige sur les hauts plateaux ?
J'envisage un raid à skis dans une semaine.
Merci pour votre réponse.
Modifié il y a 13 ans
Salut filoum ^^
Ca me semble compliqué, meme si j'ai pas revu le Vercors depuis l'Aventure Nordique
Conditions d'enneigement de l'Isère:
Avec la grande douceur des derniers jours l'enneigement s'est encore dégradé à moyenne altitude, surtout en versants ensoleillés. Les limites skiables se situent souvent à plus de 2000 m en versant sud, entre 1400 et 1600m en versant nord.
Qualité de la neige dimanche :
''Conditions de printemps avec de la neige croûtée superficiellement le matin dans toutes les pentes ayant pris le soleil, on ne trouve de la poudreuse dense qu'au dessus de 2500m environ dans les pentes restant bien ombragées, reposant souvent sur une croûte dure. Près des crêtes et des cols, neige souvent dure et cartonnée par le vent. Dans l'après-midi et surtout le soir la pluie alourdit le manteau neigeux en dessous de 1800m, il neige au dessus'' (MétéoFrance)

Et aperçu des prévisions: http://geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml
Modifié il y a 13 ans
filoum a écrit :
Bonsoir,
Reste t il de la neige sur les hauts plateaux ?
J'envisage un raid à skis dans une semaine.
Merci pour votre réponse.
Voici déjà trois semaines, l'activité frénétique des pinsons, des fauvettes à tête noire et des moyens ducs marquait clairement que pour eux le printemps est là. Même là haut.

Webcams :
http://www.jerome-narcy.com/webcam_lans_en_vercors/

Mais si la saison du ski nordique est pratiquement terminée, les récentes avalanches meurtrières font douter que la saison du ski de printemps soit là.
Modifié il y a 13 ans
Nous avons tenté ce qui sera certainement pour nous la der des der 2011 sur les Hauts Plateaux du Vercors. Ça passait encore de plaques en plaques… :-)
Modifié il y a 12 ans
Dimanche 18 décembre 2011
Itinéraire : départ du stade de Neige de Lans (1400m) en Vercors pour le Moucherotte(Voir itinéraire Stade de neige Lans en Vercors _ Moucherotte). Retour par le plateau et le refuge des Ramées 1620m). Descente par les pistes de ski alpin de Lans (pour affuter la technique de telemark)
Conditions : belle poudreuse (35-40 cm à 1500 m).

Avis : Ambiance grand nord (neige) Une petite couche suffisante pour ne pas toucher les cailloux. Un itinéraire facile, varié et intéressant par mauvais temps.


L'album photo de la sortie sur la page Facebook de Skirandonnenordique.com
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
grosses conditions
cela permettra de baptiser la pulka bleue comme il se doit
petit compte rendu dès vendredi
Modifié il y a 12 ans
A la belle poudreuse, vivement Janvier pour rejoindre le Vercors, sinon il neige dans le Massif Central A bientôt.
Modifié il y a 12 ans
Dimanche 12 février 2012
Itinéraire : Stade de Lans - Pic Saint Michel

Départ du stade de Neige de Lans-en-Vercors (La Sierre - 1383 m) pour le Pic Saint Michel.
Passer devant le teleski des Bachassons en tirant plein sud en direction de la combe Oursière (piste skieurs, piétons…smile. A la Baume des Allières (1646 m), tirer plein Est en direction du Pic Saint Michel (1966 m). Retour hors traces en rejoignant les pistes de ski alpin.

Conditions :
Belle poudreuse en forêt.
Neige croutée dans la montée et glacée sur le sommet.
Risques d'avalanches faibles (cotation 2 par Météo France)

Avis :
Le Pic St Michel n'est a priori pas un itinéraire de randonnée nordique. Le cheminement est typé alpin. Avec une paire de skis larges (avec carres) et des chaussures rigides + paire de peaux, l'ascension de ce sommet est facile. Belles descentes très agréables dans les sapins !
Itinéraire très emprunté par les skieurs de randonnée alpins et les raquettistes.

Matériel obligatoire :
peau, pelle, sonde, DVA.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
Ce 20 mars 2012, juste une petite promenade de quelques heures du coté de Corrençon . J'ai commençé a suivre le GR , mais j'ai braqué à gauche dans la pente avant d'arriver au 45° parallèle : Une bonne petite boucle improvisée au milieu des sapins, dont je n'ai pas enregistré la trace. Petits passages "techniques " comme je les aime ! . Neige qui commençe a coller vers
10h du mat, mais agréable quand mème . Soleil de rève .
C'est le moment, les mamas et les papas, d'emmener junior faire un tour de pulka sur le GR …Le mercredi, par exemple …Pour 10 euros ils louent une pulka enfant ( en bon état ) juste au départ des pistes de fond ( c'est le loueur a coté du foyer de fond )
Modifié il y a 12 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.