Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

Samedi 24 mars 2012
Itinéraire : Vers le col de la Berche - Pot du Play

Départ sur la route forestière qui mène de La Chabertière au Col de la Berche (route accidentée et enneigée). Portage jusqu'à une portion à l'ombre permettant de chausser les skis. Itinéraire du Col de la Berche jusqu'à Pot du Play puis perdition dans le secteur des Erges….

Conditions :
Belle couche en sous-bois et couche conséquente sur les hauts-plateaux du Vercors.

Avis :
Un itinéraire sauvage à faire par beau temps, carte et envie d'exploration obligatoire :-)

Ci-joint quelques photos de la sortie pour se rendre compte du niveau d'enneigement sur cette zone du Vercors.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 12 ans
Salut a tous
A votre avis est ce que c'est encore jouable ce week end pour une sortie sur les hauts plateaux.Beurre pas des Econdus par exemple,ou faut il que je rangeasse les skis?
Dur dur….
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 12 ans
christian8 a écrit :
Salut a tous
A votre avis est ce que c'est encore jouable ce week end pour une sortie sur les hauts plateaux.Beurre pas des Econdus par exemple,ou faut il que je rangeasse les skis?
Dur dur….

Salut Christian,

Le w.e. dernier ça passait bien, à condition d'éviter les crêtes et les beaux adrets. Mais ça fond vite smile

Voici quelques images plus claires que de longs discours, avec dans l'ordre:
- pas des écondus
- pas de la chèvrerie
- plaine de la queyrie
- montagne de beure

Bonne rando!
Modifié il y a 12 ans
Pierre
Merci bien,je pense qu'il va en rester un peu je vais aller y faire un tour Dimanche ou Lundi sans doute la derniere de la saison.
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 12 ans
Dimanche 1er avril 2012

Itinéraire : Départ au parking du Bois des Granges sur la commune de Richardière (Trièves) situé au pied du Pas de l'Aiguille. Montée au Pas de l'Aiguille puis cheminement sur les Hauts Plateaux du Vercors : refuge de Chaumailloux, Bergerie du Jas Neuf, les quatre chemin de Jasneuf, Jasse de la Ville (Ruine) et Montagne de Die (Belle vue sur Die, les falaise et la foret domaniale de Romeyer).


Avis : Itinéraire de toute beauté, très sauvage. Cheminement sur la réserve des hauts plateaux du Vercors : grand beau et neige agréable.

Conditions : navigation sur neige entrecoupée de passage herbeux et caillouteux. Nécessité de déchausser par endroit. Il ne reste plus que quelques jours pour en profiter, car la neige fond à vue d'oeil. Le Pas de l'Aiguille est quasi libéré de neige.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 11 ans
Dites,

Après un Sarek écourté cette année, je veux partir de Bruxelles mardi skier rando nordique et camper demercredi à vendredi avec deux jeunes de 15 ans (dont un découvre la montagne).

Je pensais aller sur les hauts Plateaux du Vercors (chaumailloux etc …smile cela en vaudra encore la peine ou plus assez de neige ??

Pas évident à (sa)voir depuis bruxelles … ;-)

Sinon, … une autre idée d'un endroit encore enneigé qui convienne pour ski de rando nordique trois jours (avec mala et pulka idéalement, mais pour la pulka j'ai des doutes ;-) ?

D'avance merci bcp !

Geoffroy@geoffroy.name
_____________________
Oukiok@oukiok.org
Pour les randos http://www.oukiok.org
Pour la photo http://www.geoffroyimage.be/mountain/
Modifié il y a 11 ans
Depart du parking du col du Rousset en direction du pas des Econdus.C'etait la der des der du moins pour cette saison.voila ce qu'il restait Dimanche,il n'y en a plus que pour quelques jours.Neige ultra transforméé alternance de partie soupe et partie verglacéé.C'est pas l'enfer non plus et Le Vercors c'est de toute facon somptueux sans egal!
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 11 ans
Geoffroy a écrit :
skier rando nordique et camper de mercredi à vendredi avec deux jeunes de 15 ans (dont un découvre la montagne).

Je pensais aller sur les hauts Plateaux du Vercors (chaumailloux etc …smile cela en vaudra encore la peine ou plus assez de neige ??

Bonjour Geoffroy,

Avec les températures de ces derniers jours la neige se fait rare sur les hauts plateaux. Les accès demandent du portage, et il faut chercher les bandes de neige pour trouver son chemin en beaucoup d'endroits.

Au départ du col du rousset, il reste quelques accumulations mais le tout fond très vite.
Au pas de la coche, la barrière est fermée à 1190m et il n'y a plus de neige.
A combau, vue de loin ça semblait pas pire qu'ailleurs vendredi.

Pour le reste l'adret au dessus de la bergerie du jardin du roi n'offrait vendredi que quelques langues de neige discontinues. Le cheminement entre fontaine pourrie et la bergerie du jas neuf était déjà compliqué samedi avec une pulka.
Je n'ai pas tenté de passer à l'ouest de Tourte Barreaux, on y voyait de loin trop peu de neige, de même pour le cheminement direct du jas neuf à la jasse de peyre rouge, le pas de l'ours passait encore tout en glisse en cherchant bien, même si ça devenait limite samedi.

Aucun soucis en revanche entre la tête du faisan, la grande cabane, pas des chattons, pas de la selle… ou entre le pas de la chèvrerie et pré mouret.

Enfin, à pré peyret on peut désormais gouter aux joies du ski nautique, sous le regard amusé des marmottes matinales.

Avec la pluie prévue pour demain, possible aussi jeudi et vendredi, ça devrait pas s'arranger.

Bonne balade quand même…
Pierre
Modifié il y a 11 ans
Merci bcp des Infos !

Je me fais une raison … Avec la pluie de toute manière, on ne va pas descendre chez vous pour cette fois.

Rejoindre des potes à Finse la semaine prochaine ?
Très envie mais … trop cher à trois.

Bon, je crois que je vais ranger mes pulkas …
Si jamais cela retombe, faites moi signe qd même !
Encore merci du plat pays !

Geoffroy
_____________________
Oukiok@oukiok.org
Pour les randos http://www.oukiok.org
Pour la photo http://www.geoffroyimage.be/mountain/
Modifié il y a 11 ans
Bonjour à vous
Moi j'y vais de mes questions qui ne sont peut-être pas tout à fait d'actualité mais qui vont le devenir d'ici peu.
Vu le nombre de personnes sur le forum qui vont traîner leur spatules au sud du Sud du Vercors, je me dis qu'une fois le printemps venu, il leur est impossible d'attendre l'hiver suivant pour y remonter. Donc…

1.) savez-vous s'il existe un sentier cairner entre la bergerie du Jardin du Roi et celle du Jas-Neuf ? (sur ma carte il n'y a rien d'indiqué mais j'ai vu des cairns qui partaient dans la direction…mais ne disposais pas d'assez de temps pour les suivre.)
2.) de même entre Jardin du Roi et les 4 chemins du Jas Neuf ? (sur ma carte il y a des pointillés)
3.) un point d'eau près du Jardin du Roi ? (je connais ceux du col des Bachassons et du Pas de l'Aiguille)
Merci pour les réponses

Modifié il y a 11 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.