Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

Jeudi 29 Novembre 2012

Itinéraire : Départ du parking du tremplin olympique de Saint Nizier du Moucherotte, pour la direction du Moucherotte (1901 m) en passant par le Roc du Bataillon.

Avis : Itinéraire alpin, avec de nombreux passages raides. Peaux de phoque obligatoires. Cet itinéraire n'est pas très nordique et est très fréquenté par les randonneurs alpins. Pour accéder au Moucherotte, il est préférable de l'envisager depuis le stade de Lans-en-Vercors.

Conditions : belle couche de neige fraiche dès le parking (elle tombait encore !). En sous bois, quelques cailloux se font sentir. Sur les parties dégagées, temps venté et neige soufflée.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 11 ans
belle couche, belle sortie, pendant que d'autres bossent, …
Modifié il y a 11 ans
Petite bal(l)ade a Meaudre;60 cm de poudreuse ,il faut faire sa trace.En plus il faisait beau,what else?
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 11 ans
les Narces le gros Martel
neige dure soupe en surface ,pas de quoi pavoiser mais il y en a suffisament pour skier.J'ai emprunté la piste des chiens de traineau pour redescendre il n'y avait personne.En bas a Meaudre il ya en a encore un peu en tout cas assez pour les collants pipettes et les traineaux a chien.
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 11 ans
christian8 a écrit :
neige dure soupe en surface, pas de quoi pavoiser mais il y en a suffisamment pour skier.
En bas a Meaudre il y en a encore un peu, en tout cas assez pour les collants pipettes et les traîneaux a chien.
Tu fais référence à quoi ? ;-)
:-? :-(
Modifié il y a 11 ans
Console toi , Cyrille , l' an prochain on fera toujours la journée SNR à MEAUDRE ….Mais au sommet du Gros Martel …Y aura bien encore assez de neige pour planter une tente !

Christian ! Tu n'as rien dit sur tes Epoch ?
Modifié il y a 11 ans
Cyrille non je fais reference a rien ,c'est juste une info pour ceux qui auraient envie par hasard de faire du traineau voire du snow kite .Robert j'ai mis les demie peaux au depart car je trouve la montée rude ,donc aucun probleme pour monter (sauf moi),descente bien dans les raidillons il faut faire gaffe mais les epoch repondent assez bien,enfin dans des conditions de neige pouriie ca reste difficile,J'esperai avoir un thé chaud la semaine prochaine a l'arrivé mais il faut faire une croix dessus.
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 11 ans
Petite sortie au milieu de la foule hier au pic St michel, histoire de faire découvrir le ski de rando à un groupe d'amis.
Vu que j'avais prêté tout le reste de mon matos j'ai pris les SRN.
Et bien à part les cailloux omniprésents dans le court passage en foret un peu raide juste après l'auberge des allières, le reste de l'itinéraire se fait sur une magnifique neige damée de printemps.
Pour ceux qui souhaitent allier un petit sommet, une piste bleue sans remonté mécaniques pour faire tourner les skis, et un bon vin chaud, c'est le moment :-D
PS : pour le vin chaud à l'auberge, pas avant jeudi soir…
Modifié il y a 11 ans
Jeudi 10 Janvier 2013

Itinéraire : Départ de l'altitude 1185 m située quelques virages avant le parking du centre nordique d'Herbouilly (Route D221). Prendre la piste forestière (piste blanche : fond, pieton, randonnée nordique) qui file en direction des ruines de la Baraque de Sarna. Bien avant, au panneau directionnel squi rejoint le village de Tourtre et le col de la Sarna, prendre la direction du col. Prendre le chemin à droite (pancarte col de la Sarna) et rejoindre la Grotte de l'Ours. A la grotte, monter au col de la Sarna (laisser la piste pour Roybon) et prendre à droite en direction de Darbounouse (Grande prairie-Bergerie). Cet itinéraire permet de récuperer le GR 91 (Grande Traversée du Vercors).


Avis : bel itinéraire permettant d'acceder à la réserve des hauts plateaux du Vercors. La première partie se déroule sur une piste large puis eumprunte un sentier dans la forêt qui grimpe raid (peaux nécessaires). Le retour peut se faire par le chemin de l'aller (descente rapide dans les bois - possibilité de déchausser pendant plusieurs centaines de mètres), ou depuis le Col de la Sarna, prendre direction Roybon et recouper à gauche (sentier) pour redescendre au point de départ de la randonnée. Carte IGN Top 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille. A faire en condition de poudreuse.

Conditions et enneigement : neige dure et neige glacée en sous-bois. Neige porteuse mais pas facile à skier dans les traces. Pluie/neige à 1300 mètres d'altitude. Cailloux plus que visible sur Darbounouse. Manque de neige en partie forestière. Conditions plus que moyennes pour cet itinéraire. Neige annoncée pour la fin de semaine et le week-end.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 11 ans
Merci Regis,peux tu nous dire si l'on peut se garer assez facilement a proximité du lieu de depart.
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 11 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.