Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

De retour d'une traversée vallon de Combeau - Corrençon. Enorme poudreuse, il est tombé environ 1m depuis mercredi. Dur dur de faire la trace… on ne voit pas souvent ses skis.

Merci en justement à Olivier et au groupe de CAFistes s'il lisent le forum.
Modifié il y a 11 ans
leucos a écrit :
De retour d'une traversée vallon de Combeau - Corrençon. Enorme poudreuse, il est tombé environ 1m depuis mercredi. Dur dur de faire la trace… on ne voit pas souvent ses skis.

Merci en justement à Olivier et au groupe de CAFistes s'il lisent le forum.
Bonjour,
Tiens par hasard n'avez vous pas dormi à la jasse du Play samedi soir ? (le 09/02)
4981875N - 0698785E - 1761m
http://cedricleclercq.wordpress.com/
Modifié il y a 11 ans
Non, notre dernière nuit c'était vendredi à la tiolache du milieu avec un raquetiste de Paris.
Nous avons croisé deux groupes qui partaient vers le plateau (2H+1F, sac à dos, et 2H avec 2 pulka).
Modifié il y a 11 ans
Ok nous avons dû voir alors les 2H et 1F avec sac à dos qui passaient la nuit à la Jasse du Play. Il y avait aussi 2 hommes en SRN et pulkas qui rentraient vers Corrençon le lendemain et dont je me suis dit que c'était peut-être vous. ;-)
4981875N - 0698785E - 1761m
http://cedricleclercq.wordpress.com/
Modifié il y a 11 ans
Cascade de Bellecombe - Autrans

Micro-sortie effectuée mardi 12/02.

idéal pour débutant ou pour occuper un creux dans la journée!

Départ du Claret.

Suivre le ruisseau de Bellecombe jusqu'à la route du Bouchet.
Traversée plein E par les champs vers les plus hautes habitations du Bouchet.
En haut du hameau, prendre la direction de la cascade.

De la cascade, retour par les champs en rive D du ruisseau.
Repérer un pont pour traverser et se diriger vers le travail du Bouchet.
Petit passage par la route pour rejoindre la motte castrale côtée 1096m.
Retour au parking par les pentes douces et le plat en contrebas.

3,7 km ; D+ : 110m ; 1h30

Observations:

Sortie effectuée par neige tombante.
Entre 80 et +/- 160 cm de neige sur le trajet.
Trace faîte en neige humide et lourde, d'où l'horaire… il a fallu pousser sur les bâtons tout le temps… même à la descente.
Modifié il y a 11 ans
La Fauge

5,5 km ; D+ : 250m ; 2h30

Départ : Parking des Clots

Itinéraire :

Du parking, suivre direction la Fauge.
Après 500 m environ, bifurquer à D dans la forêt (l'Aversin).
Rejoindre le point 1384 en louvoyant entre arbres et blocs rocheux.
Du point 1384, tirer plein S vers le point 1397. Passage entre forêt et clairières.
Du point 1397, tirer ESE vers le carrefour côté 1336. Belle descente dans les bois.
Poursuivre par le jardin de Tanaz pour rejoindre l'abri de la Fauge.
Continuer en direction du chalet de la Fauge.
Descendre le vallon (plein N) jusqu'au point 1229.
Ici se trouve une passerelle permetant de passer rive G de la Fauge.
Rejoindre la carrefour nommé "la Fauge" puis le parking des Clots via le GR91.

Observation :

Cheminement compliqué entre arbres et blocs pour atteindre le point 1384 sur l'Aversin (Attention aux trous et clapiers).
Modifié il y a 11 ans
Pas encore de retours du week end?
alors je m'y colle:
Entre le col du rousset et pré-peyret, bison futé voyait rouge, pire que l'A48 aux heures de pointes…

Et c'était on ne peut plus normal, une belle couche de poudreuse légère, pas de vent, et le soleil qui chauffe, juste parfait :-D

Le froid est vite tombé, j'ai rarement eu autant de givre dans la tente, mais toujours pas de vent.

Dimanche les adrets commençaient tout doucement à transformer, et on pouvait deviner la formation d'une légère croûte qui sera certainement moins agréable dans les jours à venir.

De retour à la voiture il a juste fallu attendre que le gazole dégèle pour repartir (la voiture était à l'ombre d'un camping car jusqu'à notre arrivée)
Modifié il y a 11 ans
Vallon de Combeau - Chamailloux, dimanche 17/02/2013 - 15km, 600m+

Une belle ballade qui demande bien la journée pour en profiter, avec de supers points de vue sur le Mont Aiguille, l'Oisan, le Dévoluy (passage recommandée par le pas de l'Essaure pour le point de vue).

Pas croisé grand monde sinon quelques groupes en raquette, et quelques randonneurs à ski (alpin), un couple avec pulkas. Par contre il paraît que Chamailloux était plein samedi soir.

Niveau conditions de neige, rien à voir avec le week-end dernier : ya plein de neige mais elle commence à être croûtée dans les versants exposés soleil. C'est correct à la montée mais à la descente, c'est très dur à contrôler, surtout dans quelques zones bien labourées par les traces (je pense à la descente jusqu'au parking estival). Bref il y a eu plusieurs chutes dont quelques beaux plantés tête la première (groupe en partie débutant). Dans les versants à l'ombre, neige fraîche.
Modifié il y a 11 ans
Bon j'en profite pour poster mes 2 sorties du week-end d'avant. Même si pour les conditions ça n'est plus très utile, ça peut donner des idées.

Gros Martel depuis Méaudre (11k 600m+), samedi 9/02/2013

Pas de topo que je sache, mais j'avais vu cette rando dans les fonds du forum. Je suis tombé le même jour que le raid Inook en raquette, qui montait aussi jusqu'au Gros Martel. Tant pis pour la tranquillité, tant mieux pour la trace parce que sinon ça aurait été super dur !

Départ du bout de la piste de fond dans la combe du furon (route des feuilles, station de ski alpin), remontée tranquille mais monotone, sans croiser beaucoup de descendeurs. Bref la prochaine fois je viserai la navette des Narces !

Donc les conditions : grosse poudreuse, il faut aborder le Martel par la crête nord avec les peaux, et pour la descente c'est pareil, attention au slalom entre les arbres ! Et la descente par la route des feuilles est très rapide aussi.

Le petit plus, c'est qu'il faut visiter un peu la crête du Rocher Chalve pour avoir des beaux points de vue sur tout le Vercors, des crêtes orientales (voir ci-dessous), les hauts plateaux, bois barbu, jusqu'aux Coulmes. (du Gros Martel, on voit surtout les crêtes Saint-Michel, Cornafion, Moucherolle…smile
Modifié il y a 11 ans
Les Aigauds - La Molière, retour par les crêtes - dimanche 10/02/2013 - 15km 600m+

Encore de la grosse poudreuse et neige fraîche toute la journée. Bref que du bonheur, surtout sur les crêtes dans une grande ambiance nordique. Et merci à adri et son groupe pour l'accueil à la cabane de la Molière - enfin des gens en SRN !

Variante au retour : pour éviter la descente directe depuis le Pas de Bellecombe et sur le chemin bien tassé par les raquettes, j'ai continué sur la crête sud jusqu'au point marqué "Borne 1591m" (au sud du croisement des "3 communes"smile, puis piqué en sous-bois à l'est pour récupérer le gros chemin forestier qui redescend ensuite jusqu'aux Aigauds. Pas mal, surtout dans la grosse poudreuse peu/pas fréquentée.

Attention cependant, car la combe au point 31T 703102E 5003852N (sous "Bonneaux"smile est indiquée comme avalancheuse sur le terrain (panneaux permanents ?). Il faut donc prévoir itinéraire + matériel + comportement + trace en fonction de ce qu'on veut faire (pour ma part, c'était la mauvaise surprise du jour, je suis passé en coupant en dessous du chemin forestier et en serrant les fesses). J'ai hésité à poster cette variante mais je me dis qu'il vaut mieux avertir les gens s'ils ont la même idée que moi.
Modifié il y a 11 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.