Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

Mardi 19 Février 2013:

Départ assez tardif de St Agnan ( 10 h 30 ) et montée sur les hauts plateaux par la route forestière . En haut : une neige de rève un poil collante par endroits , mais il suffit d'un peu de bougie pour faire disparaitre le soucis .
C'est un itinéraire très simple qu'on ne décris plus : la montée est longue ( 2 h vu mon grand age ) mais elle n'est n'est ni trop raide ni trop molle si bien qu'on l'avale sans trop y penser . La descente est plus ….technique : c'est un peu cahotique dans la mesure ou il y a des traces et de la neige croutée entre les traces, mais bon , c'est pratiquable en pulka sans grosse prise de tète . Pas de danger pariculier .

Belle ballade que je recommande et qui m'a consolé de ne pouvoir me joindre a Moucoucik dans son exploration des Coulmes ou a Mickael dans sa conquète du Grand Colombier ….
Modifié il y a 11 ans
Pour faire suite au message de simon, on peut aussi faire le Gros Martel par le versant S, cf. ci-après.

6 km ; D+ : 420m

Départ : Plateforme de déneigement après la plus haute maison du Haut Méaudret

Itinéraire:

Suivre la piste menant au pas de la Ferrière jusqu'au panneau Haut Méaudret.
Prendre direction le Gros Martel - Bouveyron, remonter cette piste forestière trés raide par endroit
jusqu'au carrefour de Bouveyron (peaux obligatoire!!!).
De ce point, prendre la direction Gour Martel puis rejoindre à travers-bois la côte 1474.
Prendre plein S une montée raide et rejoindre le sommet du Gros Martel (borne + croix au sommet).
Du sommet redescendre à Bouveyron par le versant S et regagner le départ par le chemin de l'aller.
Modifié il y a 11 ans
Itinéraire réalisé en début de semaine.

col de rousset - but de l'aiglette

C'est super beau, par contre on regardera bien les conditions de neige à la montée avant de s'élancer dans la descente de la voie romaine à ski!!!
Pour ma part j'ai déchaussé sur cette partie… neige dure, fausse trace et beau vol en perspective en cas de chute et/ou d'erreur.

Itinéraire somme toute très tracé jusqu'au col de Chironne, un peu moins ensuite.
Beaux à-pics et points de vue entre les rochers de Chironne et le But de l'Aiglette.

A recommander!!!
Modifié il y a 11 ans
Je rentre d'un petit séjour à Vassieux avec mes deux ados Une info : il n'y a plus de poêle dans la cabane en dessous du col.
Sinon, conditions de neige idyllique en milieu de semaine mais… depuis hier ça fond !
QQ photos de la forêt au dessus de Vassieux et du côté de la montagne de beure
Modifié il y a 11 ans
Je vois que les photos ne sont pas passées. je re-tente !
Modifié il y a 11 ans
Il semblerait que ce coup ci ça marche !
Modifié il y a 11 ans
pour info:

le poêle du refuge du col de Vassieux va être changé…
des gars du pnr vercors ont du monter récupérer l'ancien et il semble qu'un nouveau ou l'ancien réparé reprendra sa place d'ici peu…
je post dès que j'ai des news!
Modifié il y a 11 ans
les clots chalet de la fauge:
Depart du parking des clos vers 11 heures,jai pris le sentier a droite qui monte assez raide et surprise sur neige transformée les epoch acrochent tres bien!
On s'arrete au chalet de la fauge et descente par le vallon,neige molle mais skiable.Apres preparation de la semelle (defartage et affutagee des carres) ces skis vont bien dans l'ensemble ,je vais les garder.Je voulais les essayer avec des T4 mais chez Altiplano il n'ont que des petites pointures.ILs m'ont dit d'aller a Autrans chez je ne sais qui qui fait le telemark.Alors a ce propos j'en profite pour vous demander si pour ces T4 il faut prendre a sa pointure ou +1 comme pour les fisher.Merci a Montagnol qui m'a donné envie de faire ce circuit c'est tres beau,enfin moi je le trouve tres beau.
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 11 ans
Parcours effectué hier en 8h30, j'ai pris le temps entre les pauses et les photos (env. 180!!!).
Parcours à recommander sans modération!!!

Corniche nord du Vercors

24 km ; D+ : 1310m ; D- : 1525m

Départ : Parking de Chasau au dessus des Egauds (Lans en Vercors)
Arrivée: Centre nordique d'Autrans

Itinéraire:

Du parking, prendre la piste forestière

Du parking des Aigaux (1280 m), suivre la piste forestière en direction du gîte d'alpage de la Molière.
Suivre cette piste jusqu’à un collu pointé 1436 sur la carte IGN.
De ce point, filer plein N vers l'alpage de la Molière en passant sous le pas de Bellecombe.
Du gîte, monter au pas de l'Ours.
Du pas, suivre les crêtes jusqu'à la table d'orientation en passant par Charande (1709m).
Continuer plein N par la piste de fond vers Plénouze.
Après être passé au sommet de Plénouze (1648m), reprendre la piste de fond jusqu'au téléski de la Sure.
De ce point, continuer sur la piste de fond en passant près de la gare d'arrivée du télésiège de la Quoi.
Après la gare, tirer dès que possible vers le sommet de la Sure. On quitte la piste damée!!!
De la Sure, longer le bord de falaise en passant par le pas du Mortier, la Buffe.
Montagnes russes à la descente pour rejoindre la Grande Brêche puis le pas de la Clé.
Remonter vers le Bec de l'Orient, petit détour pour aller à la croix.
Se diriger vers Nave en passant par la Cheminée. A la fontaine de Nave, aller vers le Signal.
Du Signal de Nave, descente par le sentier de Pierre Taillée jusqu'à l'embranchement 1437.
De ce point, rejoindre la route forestière de Nave puis Font Scellier où l'on retrouve une piste de fond.
Suivre la piste jusqu'au foyer de fond afin de terminer l'itinéraire!

Observations:

Bien observer les conditions nivo pour se rendre sur la crête de la Molière.
A partir de la Sure jusqu'au Signal de Nave, le ski se pratique en bordure de falaise. Il faut l'avoir à l'esprit!!
2 passages sur pistes damées (la Molière - la Quoi & Font Scellier - foyer de fond).
Peaux mises entre les Egauds et Charande puis entre le pas du Mortier et le Signal de Nave.
Portion de montagnes russes entre la Buffe et le pas de la Clé (descente) et vers le Bec de l'Orient (montée).
Itinéraire superbe doublé d'un panorama fabuleux.
Par beau temps, on observera (du SE vers l'W) :
- Dévoluy
- Chaîne de l'Armet - Taillefer
- Oisans
- Belledonne
- Chartreuse
- Mont Blanc
- Jura
- Chambaran
- Monts d'Ardéche
- et bien sur, de très beaux points de vue sur le pays des 4 Montagnes!
Modifié il y a 11 ans
Salut christian8,

ravi que la Fauge te plaises!!!

si tu as l'occasion, essaie l'itinéraire suivant. C'est bien sympa aussi.

Le Claret

7,4 km ; D+ : 380 m

Départ : Parking du marché d'Autrans

Itinéraire:

Traversée du flanc W du Claret à hauteur de la lisière de forêt (1080m) jusqu'au réservoir des Gonnets.
Descente sur la Ferme Julien et remonter vers les Alliés par la forêt.
Arrivé vers les Alliés, tirer plein Sud vers le carrefour du Bois de Claret.
Descente sur la Combe Antoine. Lorsque l'on aperçoit une grande zone dégagée à G, s'y engager.
On arrive par une belle descente plein E au niveau d'un réservoir sur la piste du Ruisseau des Rivaux.
Remonter cette piste plein N jusqu'au carrefour qui se trouve à l'W des 4 chemins.
Rejoindre le belvédère du Claret via le haut de la piste rouge.
Aller plein S au carrefour des 3 Chemins.
De là, descendre plein E dans la forêt pour arriver sur les pentes E du Claret juste au dessus d'Echarlière.
Passage par Notre Dame des Neiges avant de rejoindre le départ via le pied des pistes du Claret.
Modifié il y a 11 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.