Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

Bonjour Monatgnol,

Le secteur de la Goulandière est orienté plein sud et prend le soleil toute la journée ( ils étaient bien exposés, pas fou, manquai juste l’approvisionnement en eau ), et une bonne partie de la progression se fait sur un chemin forestier qui est goudronné… Je pense qu'il faut qu'il neige un sacré coup pour refaire cet itinéraire sans trop d'embuche

Cdlt

Rémi

Modifié il y a 11 ans
j'me disais aussi… ça aurait été trop beau!

pas eu le temps d'aller dans les Coulmes cette saison du coup, espérons que la neige annoncée tombe bien…

sinon, j'irai bien faire un tour sur le Sénépy ou la montagne du Conest, si ça dit à quelqu'un de venir.

je serais certainement en congé lundi & mardi prochain.

tchô!
Modifié il y a 11 ans
Petite promenade tranquille ce matin au dessus d'Autran .
Neige toutt a fait acceptable jusqu'à 13 h . Après ça deviens un peu de la soupe , mais skiable tout de même .
Pour ceux qui comme moi n'arrivent pas toujours a se lever très tot : un truc épatant , c'est d'aller juqu'au bout de la station de ski alpin d'Autran , on se gare pas loin du tunnel du mortier . On demande aux caisses ( dernier batiment ) un aller simple par le télésiège pour monter vers la Molière , c'est 4 euros tout rond . Attention ! cette formule n'est valable que jusqu'à 10h . On redescend a ski 200 m plus bas pour prendre le télésiège et on se retrouve en deux temps trois mouvement sur les crètes . On redescends plein sud vers La molière ou Plenouze . on peut facilement éviter les pistes de fond en zizaguant entre les arbres ….marrant . Quand c'est pas possible , la piste de fond ( en fait, le Gr ) est assez large . A Plenouze on peut piquer droit dans de belles pentes assez douces en direction de la route forestière . Elle remonte plein nord et traverse les pistes d'alpin . On peut soit les emprunter soit suivre la route forestière pour retrouver le point de départ
Modifié il y a 11 ans
Est-ce que quelqu'un a des infos sur les conditions de neige du plateau d'Ambel ou des Hauts Plateaux ? On envisage d'y faire un circuit avec nuit en cabane le week-end prochain (en espérant que les prochaines chutes apportent un peu de fraîche)
Modifié il y a 11 ans
Robert a écrit :
Attention ! cette formule n'est valable que jusqu'à 10h
Et pour ceux qui se lèvent vraiment très tard :roll: c'est toujours possible après 10h, mais par le téléski.
D'ailleurs certains fondeurs resquillent au premier croisement de la piste en espérant qu'une chute libèrera une perche.
Modifié il y a 11 ans
Ce mardi , petite ballade de santé dans le Vercors avec conditions de neige excellentes .
Le coin que je vous suggère est TRES TRES peu fréquenté et peut ètre très interessant pour une ballade pulka enfant .
Il s'agit de l'ancienne route d'Autran qui reliait Autran a St Quentin sur Isère par le Tunnel du Mortier . Ce passage a été aménagé pour les JO de Grenoble mais quelques années après , la route s'est effondrée juste avant le tunnel du Mortier qui aboutit au Stade de Neige de la Sure à Autran .
La route est toujours entretenue mais elle n'est pas dégagée l'hiver au delà du lieu-dit Le Coing au dessus du village de Montaud .
Cette route ( D 21smile est actuellement bien enneigée et il y a de quoi se promener sur des kilomètres . On peut aussi couper a travers bois à la première épingle et monter droit dans la pente vers le col de Montaud . ( traces d'un skieur de rando alpin + mes traces ) Faute de temps , je n'ai pas fait tout le parcours jusqu'à la fin de la route . A vous d'y dessiner de jolies traces dans une neige vierge avec vue sur la vallée de l'Isère.
Modifié il y a 11 ans
Point de départ de la route d'Autran.
A noter : sur un km , traces d'un engin d'exploitation forestière . Elles ne m'ont pas particulièrement gèné .
Modifié il y a 11 ans
Sortie du jour, bonjour! ;-)

j'ai fais ce circuit Sornin - Dent du Loup, à la différence qu'après la bergerie j'ai tirer plein S à travers bois et clairière pour atteindre le sommet de Sornin (1596m).
Du sommet, j'ai continuer grosso-modo plein S sur le sommet puis dans la pente pour atteindre le haut du "passage raide, mais court, en forêt" mentionné dans le topo.

Pile-poil le bon créneau, neige d'hier qui a fondue durant la sortie…
Chaussage entre les dernières maisons et la barrière ONF, déchaussage vers 1000m (tranfo EDF) donc environ 50m plus haut en déniv'.
La neige sur la piste forestière qui conduit à l'alpage a bien transformée et de nombreux trous (pas présent à l'aller) sont apparus… ça va pas tenir des lustres!!!
Neige collante avec toutefois quelques passages sur une neige très froide dès que l'on passe à l'ombre - nord (ça botte!).
Modifié il y a 11 ans
En complément d'informations suite aux précédents posts de Robert (#144 & 145), il faut quand même se gaffer sur les conditions dans ce secteur…

En effet si la route est fermée depuis tant d'années, il y a bien une raison!

Certaines portions, notamment sous la Buffe (exposition Est) sont régulièrement touchées par des projectiles plus ou moins importants…

J'y ai eu une frayeur en allant sur un spot de Balsamine des bois (Impatiens noli-tangere) en plein été… alors l'hiver quand ça décaille le risque est multiplié.

Parole d'un ancien cordiste qui sait de quoi il cause ;-)
Modifié il y a 11 ans
Sinon Robert, bien vu pour la Dent de Moirans o^k (cf. lien ci dessous):

Dent de Moirans Wiki

Je ne pensais pas que le Jura était aussi proche de nous!!!

La question restante est si on y va, on rentre le compte rendu dans quel onglet :-P
Modifié il y a 11 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.