Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

Pour avoir parcouru l'itinéraire l'an dernier (post #121), je ne vois pas trop de solution à part la traversée du tunnel.

Effectivement la redescente par le "vrai" col de Rousset (point 1367) parait ardu.

Si tu as une bonne journée devant toi, tu peux partir du parking ski de fond qui se trouve 500/600 mètres après le col de Saint Alexis (alt. 1222) qui se trouve sur la route de Vassieux… par contre cela te rajoute au moins 3 km sur la piste forestière de la côte de Nève pour rejoindre le gr 93 et le col de Chironne et tu ne parcours pas le sentier en balcon du début, ce qui est fortement dommage à mon sens (très beaux points de vue sur le Diois).

Si j'étais à ta place, je ne prendrais pas la pulka pour ce coup là (pas utile sur un aussi petit tour), histoire d'être en mode light et je traverserais le tunnel.

Sinon, trouver qq'un avec qui faire la sortie et séparer les frais de voiture via le forum "coéquipier"!
Modifié il y a 10 ans
montagnol a écrit :
Si tu as une bonne journée devant toi, tu peux partir du parking ski de fond qui se trouve 500/600 mètres après le col de Saint Alexis (alt. 1222) qui se trouve sur la route de Vassieux… par contre cela te rajoute au moins 3 km sur la piste forestière de la côte de Nève pour rejoindre le gr 93 et le col de Chironne

Oui, j'avais vu ça et je comptais revenir par là. MAis comme ça a l'air un peu longuet, je voulais éviter de faire ce trajet aller et retour smile

et tu ne parcours pas le sentier en balcon du début, ce qui est fortement dommage à mon sens (très beaux points de vue sur le Diois).

Oui ! Pour être franc, la photo de ce sentier en balcon me fascine et c'est une des raisons qui me motivent. Je ne veux pas passer à coté !

Si j'étais à ta place, je ne prendrais pas la pulka pour ce coup là (pas utile sur un aussi petit tour), histoire d'être en mode light et je traverserais le tunnel.

Oui mais en fait, je pars sur 6-7j et je comptais découper en 3j coté Vassieux (que je ne connais pas du tout), 4j coté hauts plateaux.
Donc je suis obligé de trimbaler la barquette.

Sinon, trouver qq'un avec qui faire la sortie et séparer les frais de voiture via le forum "coéquipier"!

C'est une idée. Sinon si je monte en TAD il y a peut être moyen de s'arranger pour que le taxi attende quelques minutes (le temps qu'un des coéquipiers loue du matos) et nous redépose de l'autre coté du tunnel, mais comme on sera en période de vacances scolaires, il se peut que l'on soit obligés de prendre la navette au lieu du TAD.

J'en profite pour faire la promo de l'Office de Tourisme de Die. Vraiment, le service de transports à la demande est génial (et pas cher) dans la Drôme ! Je l'ai pris à maintes reprises. N'hésitez pas à faire appel à eux, ils sont super efficaces et très sympas. Non seulement ça permet de venir en transports en commun, mais en c'est l'occasion d'apprendre plein de chose en discutant avec les chauffeurs. Espérons que ce service public perdure et ne soit pas sacrifié sur l'autel de la "rentabilité" ou des coupes budgétaires de temps de crise.
Vous pouvez accéder au Col et sur tout le canton depuis Die (Archiane, vallon de Combeau, col de Menée, …smile ou à la Chapelle depuis Valence (ligne régulière par contre).

Dommage que l'ancien tunnel ne soit pas ouvert pour les piétions smile

Merci pour les infos montagnol !

M
Modifié il y a 10 ans
leucos a écrit :

Est-ce qu'il y a un moyen de rejoindre le point de départ en SRN ? J'ai pas trop envie de me taper le tunnel avec ski et pulka smile

Il y a bien la continuité du GR, mais ça sent le truc scabreux entre la cote 1367 et le parking du tunnel…

Merci !

J'ai déja traversé le tunnel… C'est sombre, gelé et bruyant… Je ne le conseille pas.

En ce qui concerne le passage en ski au-dessus du tunnel, ce n'est pas non plus une bonne idée… C'est pas du tout pratique et avec une pulka c'est injouable.

Par rapport à ton idée d'itinéraire, c'est à mon sens l'un ou le plus beau du sud Vercors, et je te conseille de poursuivre jusqu'au plateau d'ambel.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 10 ans
Enneigement dimanche 10 novembre 2013.

Peut-être le début de l'enneigement dans le massif du Vercors.
Voici quelques photos de la neige ce dimanche après midi au niveau de la Molière. Neige très humide avec un vent important à 1600 mètres. Pluie au col de la Croix Perrin à 1200 mètres.

En espérant que les chutes se poursuivent pour enfiler les SRN !
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 10 ans
Régis,

quand tu fais le balcon sud d'Ambel à Rousset, tu pars d'où?

Le truc se serait de le faire en ne partant pas du Pionier mais du côté de Fond d'Urle, et donc de savoir si la route est ouverte après Font d'Urle en direction du col de la Bataille…

Dans le cas que "oui c'est ouvert", je verrais bien un départ de Gardiole (1125m sur la D199), enchaînement des crêtes d'Ambel, de Font d'Urle, Puy de la Gagère, But st Genix, But de l'Aiglette et finir par la via romana de Chironne ou le But de Nève avec descente vers le col de st Alexis pour finir…

Modifié il y a 10 ans
montagnol a écrit :
Régis,


Le truc se serait de le faire en ne partant pas du Pionier mais du côté de Fond d'Urle, et donc de savoir si la route est ouverte après Font d'Urle en direction du col de la Bataille…

La route Font d'Urle - Bouvante le Bas est ouverte. La portion altitude 1085 mètres - col de la Bataille est fermée l'hiver. Le parking de la Gardiole n'est donc pas accessible en voiture, mais uniquement à ski.
Concrètement, le plateau d'Ambel est accessible depuis l'Auberge du Pionnier ou depuis fond d'Urle.

D'ailleurs, je rebondis sur une conversation sur le forum du Parc du Vercors intitulé "col de la bataille en ski nordique"

Question de Jean Alain Marck

"Bonjour
J'ai réalisé il y a 15 ans une traversée en ski nordique depuis Léoncel jusqu'au col du Rousset en passant par le tunnel du col de la bataille et le plateau d'Ambel C'était magnifique.
Des amis ont voulu refaire cet itinéraire et les pisteurs de la station du Grand Echaillon leur ont interdit le passage du col de la Bataille, considéré comme trop dangereux.
Qu'en est-il exactement? Est-ce un risque d'avalanches ou faut-il des crampons ? Y a-t'il vraiment une interdiction préfectorale ?
Merci de vos renseignements. "

Réponse de A. Tréguet
"Bonjour,
Nous vous conseillons de vous adresser pour des informations à l'a d t de la Drôme :
info@ladrometourisme.com
et à la mairie de Léoncel : 04 75 41 04 68
Sans qu'il y ait nécessairement un arrêté préfectoral les pisteurs secouristes peuvent vous déconseillé l'accès à un secteur en fonction des conditions météo/manteau neigeux….

Bien cordialement, A.Trégret pour le réseau des GTV"

Je confirme que le passage Col de la Bataille - Roc de Toulau est interdit par un arrêté préfectorale. La zone est avalancheuse.
On en parle ici.

montagnol a écrit :

Dans le cas que "oui c'est ouvert", je verrais bien un départ de Gardiole (1125m sur la D199), enchaînement des crêtes d'Ambel, de Font d'Urle, Puy de la Gagère, But st Genix, But de l'Aiglette et finir par la via romana de Chironne ou le But de Nève avec descente vers le col de st Alexis pour finir…

Donc, ce que je te conseille c'est :
> itinéraire 2 jours : Auberge du Pionnier - Ambel - Fond D'urle - Col de Rousset (Nuitée au refuge du Col de Vassieux-en-Vercors).
> itinéraire 1 journée (grosse journée) : Fond d'Urle, Puy de la Gagère, But st Genix, Col de Vassieux, But de l'Aiglette, Col de Chironne, Tunel du Col de Rousset (ou variante depuis Col de Chironne - Col de St Alexis - Col de Rousset).
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 10 ans
Conditions de neige Vercors en date du 11/11/2013.
Malgré le gros temps de la veille et les chutes de neige et le refroidissement des températures, il n'y a pas assez de neige pour sortir les skis. Les sommets sont légèrement blanchis…

A suivre lors des prochains jours. N'hésitez pas à compléter ce fil de discussion, si vous observez des évolutions du ciel et de la poudre blanche :-)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 10 ans
Petite virée dans la forêt de la Loubière à Villard de Lans (Bois Barbu).

Parti du Carrefour de la Grande Allée (1165m) en direction de Château Julien. J'ai filé dans la combe de l'Ange et voyant que la neige était froide et en quantité (10/15cm) je me suis tenté un viron en forêt…

Sur la combe de l'Ange, j'ai bifurqué à droite à l'altitude 1370 vers une courte piste forestière (l'antenne qu'on appelle ça).

Au bout de cette piste, plein SSE en forêt direction le plateau de Château; pas assez de neige pour rabattre les tiges d'épilobes mais assez pour passer en ski sans tout bousillé, donc tout bon (env. 20cm).

Gros brouillard là haut, 25-30cm de neige fraîche.

En redescendant par le scialet de Malaterre, le ciel se découvre et du coup la neige transforme, se tasse (- de 10cm en moyenne) et devient collante… ça tiendra à peu prêt jusqu'à l'auberge puis je regagnerais la voiture en alternant ski et marche (surtout marche).

En bref, si ça vous titille ne tardez pas trop, le thermomètre sera à la hausse dès demain midi et ça va pas tenir longtemps…
Modifié il y a 10 ans
Enneigement du 16 novembre 2013 sur le plateau de Gève - Commune d'Autrans (3smile - Vercors.

La dernière chute de neige a apportée entre 10 et 15 cm à 1200 mètres d'altitude. Dès la fin de matinée, les températures sont remontées faisant fondre la neige. Une neige qui colle aux semelles. Demain dimanche, il sera encore possible de skier, ensuite, ce sera plus improbable… Ceci étant une dépression est attendue en début de semaine prochaine.

En ce début de saison, les pistes de skis de fond de Gève se prêtent merveilleusement bien à la pratique du ski de randonnée nordique.

<iframe width="425" height="350" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" src="https://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=Refuge+de+G%C3%A8ve&aq=&sll=45.214455,5.565262&sspn=0.252012,0.858994&ie=UTF8&hnear=&t=p&source=embed&hq=Refuge+de+G%C3%A8ve&ll=45.224612,5.614014&spn=0.338537,0.583649&output=embed"></iframe><br /><small><a href="https://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=Refuge+de+G%C3%A8ve&aq=&sll=45.214455,5.565262&sspn=0.252012,0.858994&ie=UTF8&hnear=&t=p&source=embed&hq=Refuge+de+G%C3%A8ve&ll=45.224612,5.614014&spn=0.338537,0.583649" style="color:#0000FF;text-align:left">Agrandir le plan</a></small>
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 10 ans
La précédente neige datant du 15/11 a pratiquement entièrement disparue…

Toutefois, il neige sur les 4 montagnes depuis hier fin d'après-midi et nous en étions à 40cm au sol à 1200m (17h00).

Neige froide posée sur un sol humide voir pire, ce qui fait que le passage à ski fait ressortir une partie de l'humidité sous-jacente rapidement dans les traces… du coup ça peut botter en cas d'arrêt prolongé.

S'il gèle suffisamment fort et que la neige continue, la sous-couche sera fin-prête :-)

A condition qu'il n'y ai pas de redoux et de vent du sud :evil:
Modifié il y a 10 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.