Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

Ce matin, petite balade du parking des Barnets vers la Croix des Suifs.
Enneigement plus que correct (40 cm. en moyenne) mais il n'y a pas de sous couche. Cela ne pose pas de problème quand on reste sur les pistes forestières (itinéraires ski de fond).
De toute façon, on DOIT rester sur ces itinéraires car la zone est classée (zone sensible des tétras-lyre), à bon entendeur…
Modifié il y a 10 ans
Premiere sortie de la saison ,route forestiere de la croix perrin 20/30cm de neige encore fraiche un peu collante cepandant.A partir du belvedere plus de trace :neige vierge.
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 10 ans
Dimanche 24 novembre 2013.

Une couche d'environ 40 cm sur le secteur de Corrençon-en-Vercors. Neige poudreuse mais légèrement lourde et humide. Il n'y a pas de sous-couche mais l'épaisseur est suffisante pour ne pas frotter (c'est l'avantage de la rando nordique !). Le froid est annoncé cette semaine, donc cette neige ne devrait pas trop fondre et pourrait constituer la première sous-couche de la saison.

Corrençon-en-Vercors est un fabuleux point de départ pour le SRN :
- c'est le point de départ ou d'arrivée de la Grande Traversée du Vercors.
- c'est un espace permettant de découvrir ou faire découvrir la randonnée nordique en douceur. Le terrain est varié : étendues planes, progression en forêt et sur pistes forestières, combes permettant quelques jolis virages.
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 10 ans
Le temps était encore bien bouché ce matin, puis ça s'est tranquillement découvert entre 12h & 14h. Je suis chanceux, j'ai skié pendant ce créneau…

Belle sortie aujourd'hui, vers le Trou saint Michel sur le plateau des Ramées.
Cette curiosité géologique n'est pas facile à trouver, d'une parce qu'elle est mal placée sur la carte, de deux parce que l’accès n'est pas très aisé… il faut louvoyer entre arbres et lapiaz pour arriver à son ouverture. La descente n'est pas difficile quand c'est sec mais avec la neige, un bout de corde peut être utile.
2 passages de 3-4 mètres environ de désescalade plus de très courte section de marche permettent d'arriver sur une terrasse en pleine paroi!
Retour par l'abri des Ramées et une piste forestière jusqu'au stade de neige.
Modifié il y a 10 ans
montagnol a écrit :


Belle sortie aujourd'hui, vers le Trou saint Michel sur le plateau des Ramées.
Cette curiosité géologique n'est pas facile à trouver, d'une parce qu'elle est mal placée sur la carte, de deux parce que l’accès n'est pas très aisé…

As tu noté la position exacte ( coordonnées GPS) ?

Modifié il y a 10 ans
Les coordonnées GPS sont:
31T 0706660
UTM 5000258

Les coordonnées le place quasi 300m plus au sud que sur la carte. Avec ça tu vas direct à l'entrée, toutefois c'est bien d'avoir repéré le coin l'été avant d'y aller en hiver…

Le trou se situe dans une zone pas mal boisé qui elle même se situe dans un clap (lapiaz, blocs, etc…smile en bord de falaise.

Je te fais pas de dessin, tu comprendras par toi-même quand tu y mettra les pieds.

Petite précaution d'usage, prends un bout de corde.
Modifié il y a 10 ans
Vallon de la Fauge pres de Villard de lans
depart des clots ,il y a un grand parking une dizaine de bagnole pas enorme pour un dimanche,raquettistes pour la plupart.
Des le depart le sentier est assez rude,infortune je n'ai pas défarté les sbound98 ,ca patine ca accroche rien du tout,je suis a la traine,j'ai presque envie de dechausser.Mea culpa je le sais avec des skis neuf j'aurai du passer du defarteur et bien evidement j'ai pas pris les demi-peaux.Bon j'arrive tant bien que mal au chalet de la fauge,mon fils voudrait poursuivre vers combe charbonniere mais je prefere redescendre.Neige poudreuse un tout petit peu lourde,rocher affleurant a certains passage.A la descente des que l'on met les "cables" des voilé hardwire ca change tout ca facilite grandement la descente.
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 10 ans
Plateau et refuge des Ramées depuis le stade de Lans-en-Vercors.

La poudreuse qui est tombée samedi dernier a rajoutée quelques centimètres à la couche de neige existante. L'enneigement est bon, mais à plusieurs endroits après de nombreux passages de skieurs, les cailloux ressortent un peu.

Cette ballade du jour a permis de voir le ciel bleu à partir de 1600 mètres d'altitude. En dessous c'était le brouillard, au-dessus le grand beau !

Un itinéraire alternant pistes forestières, pistes de ski alpin, descentes en poudreuse, descentes sur neige damée…

Vu plusieurs randonneurs nordiques : seuls et en groupe, ce qui laisse penser que la fréquentation de skieurs SRN augmente. A confirmer.

P.S1: Christian, on aurait presque pu se croiser, j'ai failli faire la Fauge, mais j'ai cherché le soleil :-)
P.S2 : ton retour m'intéresse au cours de la saison entre Epoch et Sbound98…
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 10 ans
Aujourd'hui, un sommet modeste et méconnu en bordure de réserve (secteur Sarna - Darbounouse): le Puy de Bois en Vercors 1524m! Tout un programme…

Départ du carrefour des Vialarets, point 1185 en montant de St Martin à Herbouilly.
Ensuite, clairière de la Sarna, aire de vol libre des Rochers du Courba, Pré Valet, Pot de la Gélinotte, Puy de Bois en Vercors, Col de la Sarna et retour par la piste des Vialarets.
La descente sur le col de la Sarna est un peu sport (de la pente, des arbres et pas beaucoup de place pour les virages…smile.

D'innombrables traces d'animaux sur tout le parcours. J'ai eu de la chance, j'ai vu certains des auteurs… (3 biches & 1 cerf). cf. 3ème & 4ème photo.

Très beaux points de vue sur le crêt oriental Vertaco, sur le Vercors Drômois et plus loin l'Ardèche (Mezenc, Gerbier de Jonc).
Modifié il y a 10 ans
Bonjour,

j'ai fait le tour de la montagne de Nève vendredi 29/11. Sur les premiers mètres du chemin allant à la Via Ferrata depuis le parking du tunnel du Rousset, il n'y avait pas de neige. J'ai dû déchausser qq mètres sur la corniche. Au-dessus, assez bon enneigement sauf en haut de la but de Nève que mon camarade en ski de rando alpin a voulu gravir. Sans les peaux, j'ai eu un peu de mal et j'ai atteint un autre sommet plus au nord. De là, la vue était magnifique sur tout le Vercors. Pour la redescente, nous avons suivi la crête, rebroussez de chemin une fois ou 2 pour atteindre finalement le sentier de la GTV qui nous a conduit de l'autre côté du tunnel. Il était temps, la météo était en train de changer! Au total, 10 km et 500 m de dénivelé +.
Comme j'ai un peu abîmer mes skis et que du redoux est annoncé dans la semaine, je ne sais pas si je sorts vendredi 6/12 (RTT).
Modifié il y a 10 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.