Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

Régis Cahn a écrit :
Plateau et refuge des Ramées depuis le stade de Lans-en-Vercors.

C'était dimanche ? On aurait pu se croiser ! Le Moucherotte en partant du Stade de Neige avec des amis, histoire de voir le soleil et de profiter d'une première sortie. On a vu plusieurs randonneurs nordiques effectivement, sachant qu'on était nous même 6 ! (+ 2 alpins, on est pas sectaire). Ca touche encore par endroit, en particulier dans les lapiaz où la neige cache tout juste les aspérités.
Modifié il y a 10 ans
simon a écrit :

C'était dimanche ? On aurait pu se croiser ! Le Moucherotte en partant du Stade de Neige avec des amis, histoire de voir le soleil et de profiter d'une première sortie. On a vu plusieurs randonneurs nordiques effectivement, sachant qu'on était nous même 6 ! (+ 2 alpins, on est pas sectaire). Ca touche encore par endroit, en particulier dans les lapiaz où la neige cache tout juste les aspérités.

Oui, nous étions 5 dont une skieuse dans une pulka !! :-)
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 10 ans
Dimanche 08 décembre 2013

Jolie petite ballade sur la plaine de Méaudre. Beau soleil. Entre 10 et 15 cm de neige à 1000 mètres d'altitude. Les fouilles des sangliers commencent à mettre au jour le sol, mais c'est encore largement skiable. La neige est durcie et croûtée sans toutefois passer au travers.

Lorsque les conditions de neige sont bonnes, la plaine de Méaudre est idéale pour s'initier au ski de randonnée nordique : les pentes sont douces et les paysages magnifiques ! Pour le randonneur qui souhaite en faire plus, il peut grimper dans les forêts où se trouve la Croix Chabeau, Servagnet et Croix Perrin.

Sur le site de l'Office de Tourisme, vous pouvez consulter l'enneigement de la station : http://www.meaudre.com/enneigement-vercors-meaudre.htm
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 10 ans
Sortie hier sur le plateau de Font d'Urle.

Du parking, je suis allé en direction de la porte d'Urle, puis j'ai essayé tant bien que mal de suivre les crêtes avant d'abdiquer et de rester plus sur le plateau.

Globalement, ce n'était pas du très grand ski… Les crêtes sont dégarnies, les cailloux affleurent ici et là et le plateau est sur-tracé (kite, mushers); ça reste tout de même sympa de voir différentes activités se côtoyer sur un même espace.

Des crêtes, vue exceptionnelle! Le Ventoux, la montagne d'Angèle, les 3 Becs, l'Ardèche et un massif bien enneigé derrière (peut-être les Monts Lozère?).

Du côté de la neige, il va falloir que ça tombe de nouveau car l'herbe apparaît en de nombreux endroits sur les versants ensoleillés. A l'ombre et sur les ubacs, ça reste pas mal voir même poudreux.

Photos à suivre…
Modifié il y a 10 ans
Merci Montagnol alors Fond d'urle a oubier pour le moment.
Sais tu si la moliere par les aigaux est praticable?
Ou Nave par le parking Jean babois.
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 10 ans
pour Nave via Jean Babois, il ne doit pas y avoir de soucis de neige par contre tu vas évoluer sur les pistes de ski de fond et sur les pistes c'est payant!
Globalement, dans le val d'Autrans, Méaudre il y a de la neige (cf. post de régis du 8/12).

Pour ce qui est de la Molière par les Aigaux, je ne peux pas trop te répondre… vu de chez moi, ça a l'air de passer mais les apparences sont parfois trompeuses…
Modifié il y a 10 ans
Merci ,en fait je comptais prendre la liaison pietons raquettes(rien pour nous comme dab) jean babois/ banc de l'ours ,et remonter sur fond Scellier cabane de nave.
Tu penses que c'est faisable (sans payer…smile?
En plus j'ai les chiens!
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 10 ans
Franchement, c'est pas l'itinéraire que je prendrais!

Un chemin damé par les raquettes avec des alternances chaud/froid, ça risque d'être patinoire et assez impraticable…

Essaie en partant du Bourg de Dessus direction Banc de l'Ours puis tu suis la route de Nave jusqu'à Font Scellier.
Ensuite, tu peux continuer vers la cabane de Nave et pourquoi pas vers la Cheminée et le bec de l'Orient.
Tu peux aussi rejoindre le Signal de Nave depuis le cabane en remontant le vallon vers le nord. Le vallon reste longtemps en condition et bénéficie d'un bon enneigement.

L'itinéraire présenté ici emprunte trop de sentiers piétons pour être intéressant en ce moment.

Pour ce qui est des chiens, tant qu'ils sont attachés et qu'ils ne perturbent pas la faune sauvage il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas.
Modifié il y a 10 ans
Quelques photos de Font d'Urle datant du 9/12…

Pas énorme de neige vers les crêtes… Mais de grosses accumulations autour des scialets, il faut se gaffer dans le brouillard!
Modifié il y a 10 ans
les ramees (moucherotte)Presque plus de neige.La montee par le GR passe encore,mais la descente par le plateau des Ramee est quasi impratiquable.Par contre du soleil .
J'ai pas osé verifier l'etat des semelles!
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 10 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.