Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

ced : super choix le vallon de combeau, par contre ça sort un peu du cahier des charges. Ça monte quand même bien. Un débutant avec une pulka va en baver. Je parle même pas de la descente si vous faites une boucle.

Par contre c'est vrai que si vous avez plusieurs bagnoles, ça permet de faire la (très belle) petite traversée.

M
Modifié il y a 10 ans
Salut,

pour répondre un peu…

pour Darbounouse on peut accéder du point 1185m sur la route d'Herbouilly; ça s'appelle les Vialarets et ça file vers la Sarna. J'en parle dans le post #187.

Pour ce qui est de la redevance "ski de fond"pour les SRN…

Petite précision… je suis pisteur à Bois Barbu depuis 7-8 ans et je n'ai jamais refuser la "traversée gratuite" du domaine à qui que se soit pour rallier les Hauts Plateaux.
La plupart du temps, je vais au delà des skieurs et je discute un peu avec eux, histoire de savoir où ils vont, par où ils comptent passer et pour donner 1 ou 2 conseils sur les conditions… Pour apprendre aussi et tout simplement échanger; c'est bien beau d'échanger sur le web mais si on est pas capable de le faire en "vrai", ça manque de cohérence.
J'explique aussi la manière la plus simple de traverser le domaine nordique au plus rapide… car on est bien d'accord que le SRN sur les pistes damées c'est pas le top!

Modifié il y a 10 ans
montagnol a écrit :
Salut,




Pour ce qui est de la redevance "ski de fond"pour les SRN…

Petite précision… je suis pisteur à Bois Barbu depuis 7-8 ans et je n'ai jamais refuser la "traversée gratuite" du domaine à qui que se soit pour rallier les Hauts Plateaux.
La plupart du temps, je vais au delà des skieurs et je discute un peu avec eux, histoire de savoir où ils vont, par où ils comptent passer et pour donner 1 ou 2 conseils sur les conditions… Pour apprendre aussi et tout simplement échanger; c'est bien beau d'échanger sur le web mais si on est pas capable de le faire en "vrai", ça manque de cohérence.
J'explique aussi la manière la plus simple de traverser le domaine nordique au plus rapide… car on est bien d'accord que le SRN sur les pistes damées c'est pas le top!

Effectivement, j'ai pu constater que dans le Vercors on n'ignorait pas les limites de la loi sur la redevance " ski de fond " , ça n'est pas encore tout à fait le cas dans d'autres massifs et surtout dans le Forez !
Cela dit je tiens a préciser que cette loi n'est pas toujours facile à appliquer sur le terrain et qu'il doit ètre assez malaisé de distinguer le resquilleur du type qui veux seulement passer et s'éloigner au plus vite des pistes de fond ! Bon courage , l'ami :-)

Edit :
Tiens, ça m'a donné l'envie de retourner du coté de Bois Barbu ! Si je passe cette semaine , on se fera signe ;
Tu me reconnaitra facilement , j'ai un bonnet rouge à clochettes, des guètres roses , un costume trois pièce
vert en alpaga et je ne skie jamais sans mon attaché-case de chez Vuitton . Ouvre l'œil !
Modifié il y a 10 ans
Merci pour les précisions Montagnol.
Je profite de tes connaissances sur un point où je n'ai pas encore trouvé LA solution : pour monter en raquettes au Grand Pot, en suivant le Ranc de l'Abbé, quel est le meilleur passage ? (car pour le coup la piste classique d'été est assez longtemps une piste de ski de fond).
Pour l'instant je vais un peu au-delà de la Croix de la Messe par le GR91 puis je bifurque vers l'est par un sentier qui permet de récupérer le Ranc de l'Abbé avant qu'il ne se soit trop élevé par rapport au GR ; mais il y a peut-être bien mieux…
4981875N - 0698785E - 1761m
http://cedricleclercq.wordpress.com/
Modifié il y a 10 ans
Robert a écrit :
Effectivement, j'ai pu constater que dans le Vercors on n'ignorait pas les limites de la loi sur la redevance " ski de fond " , ça n'est pas encore tout à fait le cas dans d'autres massifs et surtout dans le Forez !

Je tiens à préciser que l'an dernier j'ai été contrôlé une seule fois (au départ des pistes dans le Forez) sur une multitude de fois vu un hiver à 4 mois, et lorsque j'ai dit vouloir emprunter le GR, la dame a parfaitement compris.
Par contre, ça n'a été le cas les quelques années auparavant, où il m'a fallu passer en force.
Et cette année, pas encore eu droit au contrôle.

Mais c'est véritablement chiant d'avoir à s'expliquer et on ne sait jamais à l'avance comment ça va se passer !
Modifié il y a 10 ans
Je profite de tes connaissances sur un point où je n'ai pas encore trouvé LA solution : pour monter en raquettes au Grand Pot, en suivant le Ranc de l'Abbé, quel est le meilleur passage ? (car pour le coup la piste classique d'été est assez longtemps une piste de ski de fond). Pour l'instant je vais un peu au-delà de la Croix de la Messe par le GR91 puis je bifurque vers l'est par un sentier qui permet de récupérer le Ranc de l'Abbé avant qu'il ne se soit trop élevé par rapport au GR ; mais il y a peut-être bien mieux…

ce que tu fais est le meilleur passage pour la raquette…

Tu n'empruntes pas le pistes de ski de fond et c'est très "bon esprit" ;-)

En SRN tu peux partir du foyer de fond et prendre la piste noire qui se trouve juste après la combe du Fourneau.

C'est à dire que tu prends le GR plein S pendant 500 / 600 m puis tu pars à gauche du Gr par une piste noire de ski de fond. Cette piste est celle qui est en rouge sur la carte IGN et qui se dirige vers le "T" de Champ de la Bataille. 300m après le "T", tu quittes la piste de fond et ensuite tu file plein S vers la Côte Gy puis le Ranc de l'Abbé et le Grand Pot.
Modifié il y a 10 ans
OK merci !
4981875N - 0698785E - 1761m
http://cedricleclercq.wordpress.com/
Modifié il y a 10 ans
Sortie lundi & mardi dans le secteur Combeau - Tussac.

Y'a d'la nèj!!! on a chaussé en bas de la piste forestière (1080m) qui mène à Tussac, pas de problème en ce qui concerne l'enneigement… par contre ça botte et ça rebotte alors si qq'un a une solution je suis preneur!

De la faune en pagaille (aigles royaux, vautours, gypaète, bouquetins).

Modifié il y a 10 ans
Bonjour Montagnol,

J'emporte avec moi un petit flacon applicateur de swix F4 liquide,dont voici le modèle à cette adresse:

http://shop-skiclinic.fr/fart-liquide-ski-snowboard/3809-fart-swix-f4-liquide-80ml.html

100/100 de réussite avec.

Bon Ski.
Modifié il y a 10 ans
A tester donc…

Merci bien! o^k
Modifié il y a 10 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.