Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

Quatre jours d'itinérances sur les hauts plateaux, du 05/02 au soir au 09/02, en boucle au départ du Vallon de Combeau.

Il y a toujours de la neige dans le secteur, pas de soucis, un peu dans toutes les conditions au fil des jours et des conditions météos tout aussi variées (il y a eu de tout : soleil, couvert, vent, tempête, grésille, neige, pluie-neige, brouillard, etc). Donc de la poudre légère, de la neige collante (avec des skis bien fartés, ça ne bottait pas), puis tassée, croûtée, soufflée sur les sommets où on voit les cailloux, présence de glace + corniches impressionnantes, grosses accumulations dans les combes, etc…

Sinon, rencontrés plus de skieurs et de raquettistes que la faune :-D
0sâ sôtre de la rài ! / Osez sortir des sentiers battus !
Modifié il y a 10 ans
Vite fait après avoir vu passer des skieurs toute la journée, je suis montée au col de Liorin, histoire de prendre l'air et de profiter de la dernière chute de neige (env. 15cm à 1150m).

Balade d'une heure alternant prairies et forêts, poudreuse et neige plus ou moins croutée et de belles descentes pour bosser le télémark. Tout seul dans un secteur désert c'est toujours plus facile!!!

Il y a largement de quoi tricoter sur une bonne demi-journée dans ce secteur, qu'on se le dise! Enfin pas trop ou pas tous en même temps!
Modifié il y a 10 ans
Salut Montagnol.Tu peux en dire plus sur ce parcours?
Tu es parti du Parking du ski de fond de bois barbu?Ca me parait une bonne balade pur un apres midi.
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 10 ans
Tu pars du parking de Bois Barbu effectivement et après tu files au Liorin par là où tu veux…
Les possibilités sont prodigieuses!!!
N'hésites pas à venir dire bonjour à la cabane au départ des pistes ;-) !!!
Modifié il y a 10 ans
Ok merci ,je pense aller y faire un tour dimanche ,sauf s'il fait tres beau (peu de chance) j'ai prevu font d'urle.Je passerai a la cabane te donner le bonjour.
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 10 ans
Pas de chance pour nous Christian, ce week-end pour moi c'est congé!!! 8-)

Je viens d'y retourner ce soir aussi, mais plus dans le secteur Généty - Liorin.

J'essaie de te faire un Google Earth avec les points de vue, les descentes sympa et les endroits à éviter…
Modifié il y a 10 ans
ci-joint une image avec quelques points d’intérêts vers le Liorin.

La descente entre Généty et Soutou est vraiment sympa quand les conditions s'y prêtent. Passage sur les pistes de fond entre Soutou et Bois Barbu.

Beaux panoramas depuis:
- le N de Coucourdan sur les gorges de la Bourne.
- le col de Liorin sur Corrençon, Gerbier, Moucherolles et Chaudières.

Respectez les clôtures!!!
Modifié il y a 10 ans
Le prochaine fois je choisirai pas une cabane proche d'une station un samedi soir :-)

Col de Rousset, Cabane Pré Peyret avec boucle

Samedi :
Départ du Col de Rousset au stationnement de Beure, montée par le sentier balisé et ensuite GR93 jusqu'à la cabane de Pré Peyret, ensuite montée direction plaine de la Queyrie et Pas des Bachassons, descente par la cabane des Aiguillettes jusqu'à La Grande Cabane et retour à Pré Peyret.

Un gros vent tout le long avec des nuages pas beaux à voir et une neige excellente pour les grandes longueurs et montée, sous couche dure aveec une petite couche collante mais assez glissante pour avancer.
Par contre trop collante pour les descentes vraiment pas agréable.

Dimanche :
Bonne chutes de neige fraiche dans la nuit et le matin. Au poil pour rentrer au Col de Rousset sous la neige en faisant quelques détours à droite à gauche pour s'amuser à descendre dans la poudreuse fraiche. Donc très glissant et pas trop profond avec la couche de la veille qui s'est durcie.

Bref bonne sortie, c'est fou les possibilités qu'il y a sur les hauts plateaux du Vercors en rando nordique. Presque énervant :-)

Juste 15 personnes dans une cabane ça brasse un peu trop, la prochaine je me construit un igloo.

Prochaine sortie sûrement sur Peyre Rouge ça avait l'aire plutôt sympa à parcourir.
Modifié il y a 10 ans
Merci Montagnol pour le plan,malheureusement Dimanche je n'ai pu faire le Genety,mais ce n'est que partie remise.
Hier les aigaux la moliere,neige lourde,collante et dure dans les parties a l'ombre.A la descente avant de rejoindre la route forestiere il y a un bon raidillon sur une centaine de metre a l'ombre,mon fils a pris tout droit (Mektub) moi en derapage ma femme a preféré dechausser.
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 10 ans
Bonjour,

De retour de mon premier bivouac en SRN, à la Croix du Lautaret au sud des hauts plateaux.



Je ferai un retour plus complet sur la balade quand j'aurai trié les photos ; il y a eu des supers moments et d'autres… moins glorieux !
4981875N - 0698785E - 1761m
http://cedricleclercq.wordpress.com/
Modifié il y a 10 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.