Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

ced a écrit :
OK, je t'envoie un MP pour te donner plus de précisions sur mon prochain passage (en principe).
Question bons tuyaux, je suis un parfait débutant en SRN donc je n'aurai pas forcément grand chose ! ;-)

Salut ced,

Je t'ai répondu du coup!

Pas besoin d'être un as sur les skis pour connaître les bons coins… bon ski d'ici là!
Modifié il y a 10 ans
Gaspard a écrit :
et ben ! que de monde ce week end sur les hauts plateaux !
j'y était aussi, et dire que l'on a du se louper de peu…

avec un collègue nous sommes partis du col de Menée et nous sommes allé passer la nuit au Chaumailloux. A l'aller, passage par le col de la Lauzette, descente sur Combeau puis remontée du vallon, cabane de l'Essaure, pas du Creuson, bergerie de Chamousset, pas de la Chevrerie puis cabane des Chaumailloux. Au retour, passage intégrale par les crête (Tête chevalière, Quatre têtes, Tête de Praorze, …smile

neige un peu ramollissante le dimanche mais très skiable. Grosse ambiance aux Chaumailloux avec 20 personnes dans le refuge !

Ah j'aurais pas pensé à partir du col de Menée, ça gagne quand même 1/2 heure depuis Grenoble. Le parcours sur crête doit être bien sympa et en plus, on évite la descente gelée dans les traces de raquette. Par contre ça demande d'être un peu serein sur les skis en descente non ?
Modifié il y a 10 ans
@Simon :

si ça peut servir, voici les tracé des nos deux journées :

l'aller
et le retour !

le tracé ne présente pas de difficultés en descente. Là où ce fut le plus délicat c'était dans des parties en devers avec la neige encore bien dure, l'accroche était vraiment limite à la montée.

Sinon, le passage par les crêtes depuis le col de Menée est un vrai un régal ! 8-)
Modifié il y a 10 ans
Ah oui c'est marrant, il y avait donc pas mal de monde du forum alors ! (d'ailleurs ça ne m'étonne pas car il y avait vraiment pas mal de monde en SRN j'ai l'impression).

@ Simon : je ne pense pas avoir vu le groupe de 6 dont tu parles dans la descente de Creuson. De mon côté je suivais une famille dont le père tirait la pulka et il y avait un enfant d'une dizaine d'années je pense (qui pleurait d'ailleurs dans la descente de Creuson). J'ai pensé finasser en prenant mon sentier d'été mais tu as dû lire la suite…

Au passage quel est ton cheminement que tu as trouvé pour la pulka dans la zone Jasneuf / Chaumailloux ? Un jour ça peut m'intéresser d'avoir ça en tête !
Enfin content que le sud des hauts plateaux t'ait plu, c'est effectivement vraiment un coin superbe et bien adapté au SRN je pense avec ses grands espaces.
Si vous vous faites une petite rencontre à la Molière, j'en serai avec grand plaisir et intérêt si je suis dispo ! Ce sera l'occasion de faire connaissance "en vrai" et sans aucun doute d'apprendre des tas de choses sur cette activité.

@Gaspard : joli tour aussi !
Edit : et merci pour les tracés que je découvre !
4981875N - 0698785E - 1761m
http://cedricleclercq.wordpress.com/
Modifié il y a 10 ans
rha vous me faites envie!!!!
bon pour nous ça sera ce w.e. dans ces quartiers, mais en version test de la chambre du tipi et test 2 du poel.

ça fait un moment que je ne suis plus parti seul de ces quartiers, et même si j'avais imaginé un temps partir du col de Menée, je n'ai jamais osé y amener du monde.
Gaspar, tu pourrais nous en dire un peu plus?
en comparaison avec d'autres coins du vercors comme le pas des écondus?
Est-ce pulkable?

Merci d'avance :-D
Modifié il y a 10 ans
Bonjour,

alors pour moi, ça va être difficile de répondre car ce fut ma première dans le Vercors, je connais très mal ce massif. Et deux, je n'ai encore jamais tracté de pulka !

Après, avec le recul, je pense que l'on peut toujours prendre par le plus facile, comme je le disais hier il n'y a pas de difficulté majeure sur ce tracé. Il y a quelque passages raides mais je ne me rends pas compte de ce que ça peut donner avec une pulka.
J'imagine facilement que le passage le plus délicat se situe entre le col de la Lauzette et l'entrée du vallon de Combeau, tant à la monté qu'à la descente. Sinon, je pense que le reste doit être très "pulkable" !
Modifié il y a 10 ans
Pour y être passé l'été avec des groupes le bout de sentier qui monte du tunnel (100m avant versant Chichilianne) vers la croix du col véritable me semble bien jouable.

Ensuite, je passe par la crête et je redescends vers l'auberge de Combeau par la piste qui part de l'altitude 1550m (à côté du E de LAUZETTE sur la carte) et qui aboutit à 1365m en face des granges de Combeau.

Il doit forcément y avoir mieux, vu que tu redescends sous l'auberge pour emprunter la route qui est déneigée jusqu'à là… mais par là ça passe.
Modifié il y a 10 ans
Merci pour vos réponses, ce morceau d'itinéraire est rajouté à la liste des envies imminentes smile
Modifié il y a 10 ans
simon a écrit :
Le week-end SRN étant déjà passé, qu'est-ce que vous dites de se refaire une petite journée sur le Vercors pour se rencontrer. Par exemple à la Molière ?

Juste une idée comme ça…

Ce dimanche (le 3/03) il y a la trans vercors à ski de fond, ça va être damé mais vu les prévisions météo, la trace risque d'être recouverte d'ici la semaine prochaine.

Ce qui veut dire qu'il y aura de la neige fraîche sur un fond dur, histoire d'optimiser la glisse tout en gardant l'esprit "wilderness" du srn.

J'irai bien y faire un tour mais l'itinéraire longiligne impose une logistique voiture pour un départ du col de Rousset et une arrivée à Herbouilly. Le reste du parcours étant sur le domaine nordique c'est beaucoup moins intéressant pour nous.
Le parcours entre ces 2 points est d'environ 35km avec de quelques endroits où l'on peut couper.

La description de l'itinéraire est ici.

Si ça dit à quelqu'un voir même quelques uns d'entre vous faîtes signe!
Modifié il y a 10 ans
Montagnol : d'un côté j'avoue que ça me tente bien un peu, ce serait l'occasion de faire connaissance et de pratiquer pour moi. D'un autre côté mon niveau débutant me met sur la réserve : je ne suis vraiment pas sûr d'être au niveau de descendre le pas des Econdus en SRN, et je ne suis pas non plus un coureur de fond qui enquille les kilomètres habituellement…
Tu comptes faire ça quand ? (Je n'avais jamais regardé mais je pensais qu'ils faisaient la traversée du Vercors par le GR91) !
4981875N - 0698785E - 1761m
http://cedricleclercq.wordpress.com/
Modifié il y a 10 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.