Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Vercors

Superbes photos encore une fois!
Modifié il y a 10 ans
ced a écrit :
Un petit tour ce dimanche de la montagne de Beure aux alentours de Pré Peyret, avec de la neige fraîche et globalement du soleil !



Autrement merci pour ton retour Simon.
Pour l'histoire des refuges : sans connaître bien tout ça, j'avais entendu des histoires de règlements de comptes par cabanes interposées (il n'y a pas que les refuges haxagonaux qui ont brûlé, mais d'autres aussi qui étaient dans la réserve et plus ou moins privés).
Je n'ai plus en tête la liste des refuges hexagonaux, mais on retombe parfois sur leurs fondations au hasard d'une balade (par exemple au Pot du Play vers le Jas de la Plume, et à Tiolache le bas vers le sentier central).


Oui belles photos. Merci de confirmer notre intuition du week-end : il fallait être au bon endroit ! Brouillard à 5 mètres à Font d'Urle, et plutôt des éclaircies à Vassieux 300 mètres plus bas. étrange…

Sinon je n'ai pas tout suivi, mais tu as finalement investi dans du matos ?
Modifié il y a 10 ans
Merci, et oui hasardeux ce week-end !
Autrement oui j'ai investi : sbound 112 avec voilé câble et crispi svartisen.
Mais bon je suis encore en phase découverte: sur les derniers virages avant de rejoindre le parking de Beure, j'étais content d'être de nuit et qu'il n'y ait personne car je ne me serais pas arrêté comme à la parade !
4981875N - 0698785E - 1761m
http://cedricleclercq.wordpress.com/
Modifié il y a 10 ans
Bonjour,
Il a neigé abondamment la nuit du mardi 4 (et il avait neigé lundi 3). Bilan belle poudreuse le mer 5 abondante (20cm?). Jeudi 6 bcp de soleil donc neige transformée l'après-midi.
Ce matin grand bleu encore et on part sur le plateau a départ de correncon. Il a gelé dans la nuit. Encore bcp de neige.
Voilà =))
Il n'y a pas de mauvais temps que des mauvais vêtements. (proverbe norvégien…je crois..)
Modifié il y a 10 ans
Belle promenade à Méaudre entre les Narces et le Gros Martel.

Peu de monde, bonne neige, juste revenue ce qu'il faut pour envoyer à la descente. Je suis monté avec les peaux car j'ai pris dré dans l'pentu!

Tempête de ciel bleu, pleins de traces d'animaux (chamois, chevreuil, cerf, écureuil, blanchon, renard…smile, pleins de chants d'oiseaux… et oui il devait faire env.15° si c'est pas plus au soleil donc forcément ça gazouille!!

La montée au Gros martel par la côte 1474 est toujours aussi raide mais ça passe bien avec les peaux, le final sur la crête avec la vue des 2 côtés est vraiment sympa! D'un côté le Mont Blanc et les Alpes, de l'autre l’Ardèche et les Monts du Forez.

La descente sur le Gour Martel est par contre un peu plus casse cou. L'échancrure du départ (cf. 2ème photo) n'est pas très large et le passage en forêt est raide et encombré mais ça passe en mêlant un peu de finesse et de bourrinage (si, si, c'est possible).

Retour par la piste noire, et oui les Narces ça reste un domaine nordique… ce secteur est donc à proscrire pour les allergique du "damé" mais reste un beau terrain de jeu avec une multitude de chemins forestiers qui ne sont pas tracés de l'hiver…
Modifié il y a 10 ans
Belle balade au Liorin depuis Bois barbu a travers bois jusqu'à la croix .Neige un peu lourde,mais skiable.Pas de Montagnol a la cabane et pour cause!
Wolves Lives Matter
Modifié il y a 10 ans
montagnol a écrit :

Retour par la piste noire, et oui les Narces ça reste un domaine nordique… ce secteur est donc à proscrire pour les allergique du "damé" mais reste un beau terrain de jeu avec une multitude de chemins forestiers qui ne sont pas tracés de l'hiver…

J'ajouterai que quand on est dans le coin, ça vaut le coup d'aller au Rocher Chalve en face. En cherchant un peu, on trouve de supers points sur les Coulmes et les gorges de la Bourne bien sûr, mais aussi un beau point de vue sur la barrière orientale des hauts plateaux.
Modifié il y a 10 ans
@ simon: je connais bien Roche Chalve, il y a 2 voies d'escalade qui partent de là. Le point de vue vaut vraiment le détour, j'avais vu ton post à ce sujet d'ailleurs… mais j'ai coupé au plus court pour être à l'heure chez moi!

@ christian8: on va y arriver, c'est dommage parce que l'a-m, j'y étais à Bois Barbu mais en classique avec ma grande.

@ tous: la semaine prochaine, la météo annonce grand beau temps, si ça dit à quelques uns de faire une nocturne (départ env. 18h), je suis partant sauf mardi et vendredi soir. S'il y a personne j'irai tout seul et tant pis pour vous!!!
Modifié il y a 10 ans
Dommage ça aurait pu m'amuser une nocturne, mais cette semaine je n'ai que mes skis de fond sous la main, pas les SRN…
4981875N - 0698785E - 1761m
http://cedricleclercq.wordpress.com/
Modifié il y a 10 ans
la semaine prochaine, la météo annonce grand beau temps, si ça dit à quelques uns de faire une nocturne (départ env. 18h), je suis partant sauf mardi et vendredi soir. S'il y a personne j'irai tout seul et tant pis pour vous!!!

Compte tenu du calendrier lunaire, les meilleurs jours , c'est à partir de mercredi soir . Tu as une idée de secteur ?
L'idée est très chouette . Si tu fais un peu d'archéologie dans ce site , tu trouveras une sortie comparable en chartreuse à une époque ou certains d'entre nous pensaient que le télémark était une recette de cuisine scandinave ….. :-D
Modifié il y a 10 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.