Conseils skis et chaussures

Bonjour à tous,
Suite à notre premier raid en skis/pulka, je vous sollicite pour quelques conseils sur l'achat de skis et de chaussures de rando nordique, pour mon amie et pour moi. Le sujet a été abordé de multiples fois, mais j'avoue que je m'y perds.

Pour mon amie:
Elle avait loué des Salomon Xadv89, avec des chaussures très souples, qui lui allaient bien. Elle a un bon niveau de ski alpin et se débrouille plutôt bien en ski de fond. Elle a réussi à gérer sans problème les descentes. Sauf celle du canyon des Ergès, qu'elle a fini à pied. Elle a aussi eu très froid aux pieds (elle est frileuse).
Il lui faudrait donc: une chaussure avec un maintien correct et une bonne isolation. Qu'est-ce que vous me conseilleriez en combinaison skis/chaussures? L'objectif serait de faire des raids et des randos à la journée sur des terrains non-alpin (Vercors, Jura&#8230smile, plus un usage ballade en station avec notre gamin. Je pensais à des Salomon Xadv6 avec des skis Eon. ça vous semble correct? Et pour la taille? Elle fait 55kg pour 1.60 m, et portera souvent un sac.

Pour moi:
J'avais des skis de rando alpin + chaussures ouvertes + fixations dynafit + pulka.
Les skis étaient un poil lourds à traîner, et sur le plat, c'était assez désagréable et même frustrant de ne pas vraiment pouvoir faire de pas glissé. Par contre, je me suis éclaté en descente. Le canyon des Ergès en descente, même les fix et les chaussures défaites, c'était du bobsleigh. A fond la caisse, comme un gamin!
L'usage serait identique à celui de ma copine, avec 3 éléments en plus:
- l'objectif serait à terme de faire des raids en Scandinavie
- j'aurais toujours une pulka (pour le matériel ou avec mon gamin)
- j'ai déjà du matos de rando alpine.
Je cherche donc: une chaussure chaude (avec un chausson interne?) avec un bon contrôle en descente (pas pour le plaisir de la descente - pour ça je ne fais pas de SRN avec une pulka -, juste contrôler et ne pas galérer). J'ai un très bon niveau en alpin, pas de problèmes en ski de fond (j'ai des bonnes notions d'équilibre).
J'ai essayé les Scarpa T4 mais je n'ai vraiment pas le pied pour, les chaussures sont trop larges. En plus, ça se rapproche pas mal du matos alpin. Les Fischer BCX875 doivent pouvoir m'aller, avec un réducteur de volume. Une autre idée ?
De plus, est-ce qu'on trouve des chaussures "légères" (type ski de fond en station) à la norme 75mm? J'ai regardé, je n'ai pas trouvé de modèles récents. L'idée serait d'avoir une paire de pompe pour la rando et une autre de base, pour le ski en station.
Pour les skis, je n'ai pas d'idée. J'ai vu au vieux campeur les eon et les amundsen. Les eon me rassurent par leur côté large. Mais j'ai peur de prendre un matos trop alpin. Les amundsen sont beaux (j'aime bien les bels objets) et d’excellente qualité, mais pour le coup, je me demande quel contrôle je peux avoir en descente avec ce type de skis. Et la portance en poudreuse est-elle suffisante? Et pour la taille? Je fais 65kg pour 1,75/1.80m, avec rarement un sac, mais une pulka.
Désolé si j'ai été long. Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Arluk

Ton choix de ski Eon est une très bonne idée, puisque le Eon est le ski de SRN polyvalent par excellence.
Tu as un ski moderne, qui procure déjà un contrôle plus que correcte en descente et bien adapté question rendement de glisse pour les longs cheminements.
Pour la tenue que tu recherches en descente, montes les skis avec des fixations de 75mm, type Voilé 3pin ou SuperTelemark.
Après, toi qui viens des ski de rando ''Alpin'' pourquoi ne pas partir sur un ski plus large type Madshus Epoch ou encore le Fischer Outtabounds qui se trouve promo dans certaines boutiques.
Outtabounds qui aura aussi l'avantage de proposer une taille en 1,59m particulièrement adapté au femme…
Pour les chaussures regardes vers les Garmont Excursion si le chaussant des Scarpa T4 ne te va pas…
Pour les chaussures Fischer 875, attention car la qualité est très loin d'etre au rdv, beaucoup de problèmes… mieux vaut partir sur des marques comme Crispi. Crispi qui fabrique dans ses ateliers en Italie des chaussures de SRN éprouvées…

Le bon vieux cuir des Crispi, bien entretenu, est indestructible. Effectivement, il ne s'agit pas de multi-matière léger, mais c'est du solide, éprouvé et qui continue à être là grâce à la demande de nos amis des pays nordiques.
L'EON est un vrai ski apte à glisser et descendre.

Je ne crois pas au nordique tout terrain trop léger et solide.

salut arluk …
Tu devrais jetter un cil sur le site " au bon coin "
tu tapes " telemark " ….

Ok, merci beaucoup pour vos conseils. Pour ma copine, je pense donc que je vais partir sur un Eon. Le problème des fixations 75mm – qui, si j’ai bien compris, favorise le contrôle en descente -, c’est qu’elle a visiblement un pied «Salomon » et que du coup, ça impose comme fixations des NSN. Quelle taille de ski vous prendriez ?

Pour moi, je me disais que quitte à avoir déjà du matériel de randonnée alpine, autant partir sur du matériel très différent, avec du coup des usages bien différenciés. J’avais donc exclu les Epoch (68 mm au patin) comme étant trop proches de mes skis de rando (74 mm au patin). Idem pour les coques plastiques : les Excursion sont à 2,8 kg la paire, pour 3.2kg avec mes dynafit actuelles. Et ayant essayé les T4 en magasin, le déroulé de pied ne me semble pas significatif (la semelle parait très rigide). Est-ce vraiment le cas ou pas ? En plus, pour les Excursion, je ne les ai jamais trouvées en magasin, donc pas essayées, donc pas envisageable de les acheter.

Pour les Fischer, j’avais lu des mauvais retours, mais je pensais que les problèmes étaient réglés cette année.

Chez Crispi, si je veux du 75mm, je tombe obligatoirement sur des chaussures en cuir. Et je suis moyennement convaincu : je suis assez peu soigneux avec mon matériel, du coup, j’ai peur pour la durabilité de la chaussure. Et pour la chaleur, ça donne quoi ?

Argh, c’est trop dur comme choix…

Robert, j’ai regardé les annonces sur le bon coin et je tombe effectivement sur des occasions intéressantes (hormis un vendeur qui propose les excursions à 280€ !), mais comme je ne suis pas fixé sur ce que je souhaite…

" Le bon coin " est une mine …Faut guetter et négocier !
Je ne dirai jamais assez de bien de mes Crispi . Elles sont
chaudes, confortables et ne demandent pas un entretien considérable : Un bon nettoyage graissage en début de saison et c'est tout . Le modèle qu'on trouve assez facilement en France ( chez aventurenordique ou télémarkpyrenées par ex.) n'a pas de boucles de serrage, ce
qui ne les rends pas idéales pour les terrains très difficiles…du moins pour le médiocre skieur que je suis .
Elles sont le top combinées avec mes Fischer E.109 qui
sont mes skis fétiches ( d'excellents skis que j'ai depuis plus de 10 ans et que je ne ménage pas &#8230smile ou avec mes
Tua ( skis plus fins et comparables aux Fischer E 99 )
C'est en tout cas avec mes Epoch qui ont effectivement les
cotes de skis de rando classique que je suis le plus à l'aise sur terrain difficile …A toi de voir . Dans ce cas
effectivement les Crispi sans boucles sont trop "légères"
J'utilise avec mes époch des Merrell ( une boucle ) ou
des Asolo ( deux boucles et chaussons internes ) , modèles
qui ne se font malheureusement plus …Mais qu'on trouve
en occasion en cherchant bien …Ou par internet sur le
site de fabricants italiens .
En tout état de cause la qualité des chaussures cuir est exellente et tu peux envisager de les lèguer a tes enfants :
Rien à voir avec de la grolle grande série : Ce sont toujours des modèles artisanaux , des trucs impérissables
…comme les 2CVx , les Solex , les Opinel

Merci pour ta réponse.
J'ai regardé les côtes du E109. Visiblement, elles sont assez proches du Eon (en tout cas pour le modèle actuel).
Du coup, je crois que je vais partir sur un de ces modèles. Pour les chaussures, ce sera selon ce que je trouverai.

Pour les chaussures Merrel et Asolo, j'en ai effectivement trouvé d'occase. Mais le problème est double: 1/ j'ai des grands pieds (45) 2/ ils ont une morphologie pas facile à chausser (j'ai le talon très fin et quasiment pas de coup de pied). Même en essayant pas mal de paires, je galère en général à trouver quelque chose, alors sans essayer, c'est le plantage assuré.

J'ai vu que tu étais un pratiquant du bon coin. ça fait un moment que je regarde aussi et je trouve que pour nos activités de montagne, c'est effectivement une mine. Bien plus que ebay.