Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Ventoux

Ca fait deux années de suite que le Mont-Ventoux est exceptionnellement enneigé S^i Et oui meme en Provence le Nordique c'est possible, car de nombreuses pistes forestières parcoures le Ventoux et beaucoup sont assez plates, comme le très beau parcours qui pars du Chalet Reynard sur le versant sud et qui rejoint le Mont Serein sur le versant nord… Et beaucoup de combe coté sud sont tout à fait recommandables en SRN (les combes nord c'est plutot en ski de rando smile )
Modifié il y a 3 ans
Génial ! S^i
François
Modifié il y a 14 ans
Superbes images mais j'ai un doute sur les chaussures de ski : une chaussure avec une coque plastique orange (photo du sommet)… ne serait-ce pas du ski de rando alpin ?
Modifié il y a 14 ans
Superbes,ces photos!
Mais…rassure-moi:
Sur la photo 4 ,
à l'arrière plan
Juste sous la corniche !
Ce ne sont pas vos traces
de montée ?
Modifié il y a 14 ans
Bonjour,
Je ne suis pas l'auteur des photos mais je confirme que le sommet peut s'atteindre sans problèmes en SNR aussi bien
- par la route fermée en hiver côté nord. Ellle est de fait damée régulièrement par la station du mont Serein pour permettre l'accès au radar de l'aviation civile à n'importe quelle saison et sert de piste pour les raquettes. On peut même y monter et descendre sans soucis en ski de fond classique
- par le versant sud : la meilleure solution. Vous remontez depuis la station du chalet Reynard le long du remonte pente de l'ermittant puis vous suivez la piste balisée par les poteaux rouge et bleues de l'armée (très utiles en cas de brouillard, car ils peuvent éviter une dégringolade dans les 200 mètres d'à pic (et plus ! ) du versant nord). Attention de ne pas s'approcher du bord, corniches fréquentes, et quelques grossescoulées d'avalanches l'année dernière)
Par temps clair la vue est fabuleuse tout le long de la montée du Vercors au Viso.
Il faut compter deux heures à deux heures et demi tranquille de montée, avec peaux de préférence, il y a qq pentes un peu raides.
La descente selon les conditions de neige peut se faire par le même chemin ou par la route enneigée (attention, qualité de neige inégale car elle sert de voie d'accès à la chenillette de l'armée, qui se fraye un passage comme elle peut en fonction des conditions d'enneigement).
J'ai effectué la sortie samedi 16, c'était correct.

Par contre pour les autres pistes et en particulier la route/piste qu'évoque Timon, j'émets des réserves car une petite bande de fanatiques du quad laboure les pistes à intervalles réguliers sans soucis pour les autres pratiquants.
Il vaut mieux ne pas être fixé sur une balade au départ et choisir au dernier moment en fonction de l'état des pistes
Je suppose qu'il y a le même type de soucis ailleurs…
Mimi
Modifié il y a 14 ans
Heu, pour tout vous dire les photos sont pas de moi :roll: , c'était juste pour montrer que le SRN est praticable partout, meme dans le Vaucluse :-D S^i . Une région de je connais bien ;-) . Donc voilà si vous etes dans le coin, ou de passage, profitez de cette neige o^k, car sur le Ventoux c'est pas toutes les années comme ca :-? :-( et les paysages sont vraiment extraordinaires, comme sur les parcours cité par mimi…
Modifié il y a 14 ans
Je vous propose quelques photos version "ciel couvert" ainsi que la chenillette évoquée plus haut
Mimi
Modifié il y a 14 ans
Deux photos de l'hiver dernier au Ventoux pour faire rêver les anciens vauclusiens….La route versant sud
Modifié il y a 14 ans
Alors là Mimi, tu me fais vraiment plaisir avec ces photos, franchement à part quand j'étais gamin, j'ai pas souvenir d'avoir vu autant de neige sur le Ventoux et au sud en plus S^i Ca reste pour moi une des plus belle montagne, avec un paysage et une ambiance unique. J'ai des souvenir d'arrivé au sommet en sortant du couloir de Fontfiol (Nord) et malgré les crampons d'avoir du mal à tenir debout au sommet, et d'atteindre péniblement la chapelle :-D :-?
Bon ski et pense à nous faire partager tes aventures sur le Ventoux (ca fera plaisir à TalonLibre aussi ;-))
Sympa de t'avoir rencontré sur le Vercors…
Modifié il y a 14 ans
C'est sur que cela me fait plaisir de voir le Ventoux sous une aussi belle parure.

Et cela fait remonter de beaux souvenirs à la surface.

Mes skis de rando nordique doivent arriver sous peu.

Talon libre
Libère ton talon, libère ton esprit…
http://www.montagn.com
Modifié il y a 14 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.