Enneigement Massif Central?

Bon, je sais le Massif Central c'est immense. Quel est l'enneigement actuel ?

Merci pour vos réponses….
@+
Régis

je reçois chaque jour par mail la situation sur le plateau de GUERY ( par extrapolation, ça donne une idée sur PESSADE et ses environs, qui sont les endroits les plus proches de chez moi ) : eh bien, c'est désespérant, toute la neige tombée il y a quelque temps a été détruite très rapidement par la pluie.

Je ne peux pas faire un copié collé du bulletin ( que je reçois au travail ) car je me transforme en déménageur pour deux jours en région parisienne :smiley: à partir de demain matin
( bon, ça servira un peu pour tracter la pulka , mais j'aurais préféré me diriger vers CLERMONT !!)

en descendant plus bas , c'est peut être mieux ?? qui va nous donner des infos ??

Merci, c'est bien l'idée que j'avais…

Meteo France met à jour les hauteurs de neige des massifs.
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/horspiste/

(ca confirme aussi)

@ Régis,
Tu comptes t'y rendre un de ces 4 ?
Sino,En ce moment, en Belgique, il y en a de la neige et je regrette bien de ne pas avoir mes skis …

pour l'instant indigne du voyage, pour faire de la randonnée nordique. Il y a eu deux grosses vagues de neige en novembre et en décembre. Le manteau est monté à largement plus de 1 mètre dans le Cantal et le Sancy. Malheureusement, les blocages qui ont laissé tant de neige dans le Nord ont apporté des redoux noirs terribles qui ont tout bouffé jusqu'à l'herbe. Les dernières neiges n'ont pas laissé grand chose. Le vent glacial a du reste balayé la neige et en a mangé une partie par sublimation. Bref, chiant…

ceci dit ça peut changer très vite…

Après vérification, deux sites sont visitables :
le Forez qui a entre 10 et 30 cm de neige (sans doute bien balayée) et le Mezenc qui contrairement au Forez, reste forestier très "haut" (15 à 30 cm). Voir la webcam de la maison forestière.

Bonsoir,

Pour l'enneigement dans le Forez il est comme ailleur, pas fameux. De ma fenêtre je vois un sommet à 1558 m qui est pelé, mis à part des langues de neige le long des lisières. Mais c'est le côté sud-ouest, côté nord-est il doit rester de quoi se balader en raquettes ou crampons à glace au-dessus de la vallée glaciaire du Fossat.
Sinon, il reste de la neige tassée mécaniquement par les dameuses du domaine nordique, le long des barrières à neige en partant du col des Supeyres (1366m) puis de la plantation des Allebasses et dans les pares-feu (maxi 1428m).
Mais dimanche matin j'y étais en raquettes et la neige était tôlée avec des congères par endroit et un fort vent de nord-est.
- 10 ° en partant du col des pradeaux (1196 m) à 9h00 et là-haut, avec le vent, je crois ne pas exagérer avec un bon - 25° qui arrivait à traverser mes moufles en laine et mes sur-moufles, sans compter le masque à neige et les lunettes. Mais ça brûlait quand même.
Sinon c'était bien mais pas plus de 5 à 7 cm de fraîche tombée qui sont depuis repartis.
Pour voir un peu l'enneigement dans le forez vous pouvez aller sur le site de la station de Chalmazel sur la Webcam du haut, au-dessus de l'arrivée du télésiège en direction de Pierre-sur-Huate le plus haut sommet du massif à 1634 m. Ca donne une idée.
Vous avez également le chalet des Gentianes au col des Supeyres, une webcam dirigée vers leur éolienne pour les amateurs de snowkite très nombreux là-bas. Il y a un lien par le site du domaine nordique des Crêtes du Forez.

A +

Merci beaucoup pour votre retour !
Je vais donc me concentrer sur mes Préalpes….

c'est plus sage…

sortie neige avec les loulous ce week-end à Superbesse.

Et bien il n'y a rien. 2 pistes sont ouvertes en hauteur mais avec très très peu de neige et balayées par le vent.

On s'est donc rabattu sur le bas des pistes de descente (arrosées par les canons à neige) histoire de faire un peu de technique à défaut de ballade.

J'ai pas pu profiter de la neige du mois de décembre à cause du boulot et ne sait pas quand on va enfin pouvoir skier véritablement.

La saison commence mal…

Bonsoir,

Mercredi dernier j'étais à Chalmazel dans le Forez mais côté nord/est, donc Loire et région Rhône-Alpes, comme à Super Besse, ça skie mais sur les pistes enneigées artificiellement. Sinon RAS.
Un petit saupoudrage la nuit de samedi à dimanche, un peu encore dimanche soir mais juste un zest de sucre glace.

Cet après-midi, les arbres étaient grivrés jusqu'à environ 1150 m, et rien plus haut. Le peu de neige (1 cm) qui est tombé se remarque dans les près vers 800 m, sinon rien en haut.

Ce matin, - 8° à 500m.

Il y a un site que sans doute vous connaissez qui permet de donner l'état d'enneigement des pistes de ski de fond dans toute la France, c'est etatdespistes.com. Ca peut donner une idée.
Il y a également sur ce site des forums, dont la question redondante sur la redevance qui n'est pas triste.

Bon, ben en attendant la neige, soit c'est crampons à glace au nord soit course à pied.

A + :frowning:

J'oubliais, bonne année quand même et surtout la santé, le reste passera bien ou mal mais ça passera. :wink:

Bon… 2ème année quasi sans neige dans le massif central !

Nous avons eu 15 jours de neige dans le Sancy… maintenant plus grand chose en dessous de 1500m.

Dur, dur… on se rabat sur la Feclaz avec les loulous.

Bon hiver à tous !