Préparation d'une première "sortie"

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je prépare actuellement une virée en Savoie sur plusieurs jours.
J'aurai donc quelques questions, je précise que je suis assez sportif et endurant, j'ai 22 ans et es amateur en photographies.
Mes questions sont les suivantes:
1.Est-il indispensable d'avoir des skis pour se déplacer en milieu enneigé, si oui pour quels raisons?
2.Quel type de tente emporté?
3.Quel équipement emporté? (vêtements, chaussures, matos cuisines, pelles etc)
4.Quel sac prendre? (sachant qu'il m'est impossible de me séparer de mon appareil photo)

Bon je suis sur d'en oublier, sans doute des très importante dans le lot, c'est pour cela que tout autres conseils avisés sera pris avec grande considération.

En attente de vos conseils, merci d'avance.

Fabien.

Bonjour Fabien,

Je vais répondre dans l'ordre:

1/ Non pas du tout, cela va dépendre de ton objectif et de la "qualité" de la neige, et du profil de l'itinéraire.
Pour résumé:
Si ca monte énormément pour redescendre fortement, ca peut etre raquette, ski de rando, crampons…
Si c'est bien vallonné: ski de fond, rando nordique, raquette…
LA neige est changeante. Tu peux rancontrer de la glace, de la grosse poudreuse etc etc. De simples chaussures de rando peuvent suffire.
Le ski permet de progresser sans trop se fatiguer: on glisse au lieu de marcher en soulevant les pieds. On s'enfonce tres peu sauf poudreuse bien fraiche.
Il a ses inconvénients: plus onéreux que d'autres matériels, entretien, formation éventuel.

2/ La tente n'est pas forcément obligatoire. Elle va t'apporter un confort certain, mais elle peut etre remplacé: abri neige ( long a faire), refuge, tarp. Une tente hivernale est lourde.
Il faut avant tout savoir s'en servir et savoir ou la poser et comment la fixer.

3/ REgardes la page sur ma rando hivernale dans les vosges.
Rando vosges

J'ai changé 2/3 trucs au final. ( tarp au lieu de tente et viré qq trucs superflu).
On peut y ajouter des crampons pour les zones glacée. ( il faut aussi savoir s'en servir

4/ Un sac qui correspond a ton dos! et au volume de ton équipement. A tester.
Pour la photo, ca rajoute rapidement du poid. ( 3/4 kilos facile selon ton matos, ( GA, télé, trépied etc etc )
Cela ne sert a rien de s'emcombrer inutilement. Tu seras plus a l'aise avec un sac léger.
Suivant ton matos et tes connaissances, tu peux avoir un sac de 10/12 kgs ( eau et matos photo compris) comme un sac de 20/25kgs…. Et avec ce poids, je peux te dire que tu peux vite galérer dans la neige. Sans compter le plaisir d'aller prendre des photos… Tu as plus envie de continuer ta route pour finir que d'aller chercher le coin idéal pour LA photo.

Il serait interéssant dans savoir plus sur ton itinéraire, la Savoie c'est grand;
Autonomie complete? seul? altitude? durée

Prévois un WE de test pour le matos. C'est vraiment pas un luxe.





Alex

J'ai été voir ton briefing sur les Vosges, pour le matos va falloir que j'aille faire les courses :smiley: (quelques magasins/sites a me conseiller?).
A part sa je n'ai encore aucune connaissance du terrain, état de la neige, dénivelé, vallon etc, je fais quelques choses que vous déconseilleriez sans doute, "partir a l'arrache", arrivée sur place j'achèterai des cartes et demanderais des conseils a l'office de tourisme ou autre.
En fait j'aimerai partir seul, être en altitude, ne pas dormir en auberge ou autre, partir une semaine environ. Donc de ce que j'ai compris, si on veut grimper vaut mieux évitez les skis, n'étant pas habitué à faire du ski de rando, étant sportif pour étant, j'ai peur de me fatiguer et d'avoir des courbatures monstres le lendemain.

PAs forcément besoin de faire craquer ton portefeuille. Le matos ne fait pas tout. Mais si a la base tu n'as rien, bin là…. smile

Partir a l'arrache oui, j'aime ca aussi. Mais y a arrache préparée, et arrache plan galère si on ne sait pas évoluer dans des milieux inconnus.
Partir c'est bien, mais tu emmènes combien de litres de fuel, combien de bouffe , température du sac de couchage etc etc etc ???
CE n'est pas forcément a nous de te dire ca, mais a toi de le savoir ou de l'estimer.

A la vue de tes questions, j'ai l'impression que tu souhaites découvrir pas mal de chose sans avoir trop d'expérience. T'inquiètes, ca s'apprend et c'est plaisant.
Partir a l'arrache, c'est top mais en gros tu connais a la dernière minute ton itinéraire et ses milieux. Ce qui peut etre dangereux.
Pour partir seul en montagne ( ou ailleurs), il faut deja bien se connaître soi même, son matériel et les possibilités qui s'ouvrent a toi a chaque pas que tu fais.
Tout doit etre automatisme mais avec une certaine réflexion !!
Tu serais un expert en rando, je dirais, vas y fait toi plaisir, tu sais ce que tu risques, mais aussi ce que tu vas gagner. Mais ici ce n'est pas le cas.

Mon conseil: prépares bien ton trip en avance, ca t'éviteras certains questionnement le jour J et éventuellement de transporter du matos qui ne te servira pas.

Je vais me préparer au mieux, je vais me créer un itinéraire adapter à mon expérience, c'est à dire un truc pas trop hard, voir pour le matos, j'aurai sûrement d'autrs question d'ici-là ^^.

En vous remerciant pour votre temps et a bientôt.

Fab.

P.S: quel est le titre de la première musique de votre vidéo dans les Vosges s'il vous plaîs?

Fabien,

Le contenu de tes messages laisse deviner une complète inexpérience de la montagne et du terrain enneigé. Je me trompe peut-être ?
Dans ces conditions ton idée de partir seul plusieurs jours en autonomie n'est peut-être pas très bonne.

Tu es jeune et endurant. Bravo. Quel est ton niveau à skis ?
Si tu es débutant, oublie les skis de rando (tant alpins que nordiques), prends des raquettes.

La Savoie, c'est grand et varié. Dans quel massif vas-tu ?

Fabien a écrit :
4.Quel sac prendre? (sachant qu'il m'est impossible de me séparer de mon appareil photo)
Là, déjà faut savoir ce que tu emmènes comme matériel.
Il y a une différence assez notable de taille et de poids entre un bridge de 300 grammes qui tient dans la main et un truc du style Nikon D3 ou Canon 1D avec un 500mm F:4 dessus qui tournera autour des 6Kg avec un encombrement largement supérieur. ;-)

Nicolas tu à tout a fais raison, je n'ai aucune expérience à ski et de la montagne, raquette j'y avais pensé… Hier je me suis procuré une carte "Michelin" de la région Rhône-Alpes et un bouqun pour prévoir mon itinéraire.
C'est vrai que dans ma réponse à topolino je me suis peut-être emballé en disant que je partirais une semaine, en fin de compte pour une première je pense faire sur 3 ou 4 jours.
Comment vous organisez-vous pour prévoir et planifié tous sa vous???
Pour mon appareil je n'ai qu'un D60 avec un 18-55, j'hésite a m'acheter un 10-24 pour l'occasion mais je pense changer pour un appareil plus performant d'ici peu mais c'est un autre problème :lol:

Fabien a écrit :
Nicolas tu à tout a fais raison, je n'ai aucune expérience à ski et de la montagne, raquette j'y avais pensé… Hier je me suis procuré une carte "Michelin" de la région Rhône-Alpes et un bouquin pour prévoir mon itinéraire.

Nous disons donc :
- Aucune expérience,
- Randonnée solitaire en autonomie de plusieurs jours préparée sur une carte routière à petite échelle,

Tu nous fais marcher ? Tu bluffes ?

Fabien, c'est pas du tout raisonnable et c'est pas une carte Michelin qu'il faut mais une IGN du secteur où tu veux aller.

Pour commencer, essaye une demi-journée et en raquettes en prenant surtout des bâtons à la hauteur de ceux d'alpin. Ca te donneras déjà une idée.

Même si tu veux y aller à pied, prend quand même des bâtons, ça soulage les genoux avec le poids du sac à dos et ça peut t'éviter des glissades.

Puis pars une journée et essaye après sur 2 jours en couchant dans une auberge ou gîte.

Sur plusieurs jours, fais-le l'été, là où la nature est un peu plus "hospitalière".

Sinon, pour bien démarrer en étant débutant, vois avec un accompagnateur, t'as Sancho du Jura qui est inscrit sur le site, il saura t'initier à la rando nordique. Y'en a sûrement d'autres également.

Mais fais bien attention, même si ce n'est pas de la haute montagne, les conditions hivernales peuvent vite devenir terribles et si tu n'as pas l'équipement nécessaire, le vécu et le mental, ça peut tourner très très mal.

Chez moi dans le Forez, ça culmine qu'à 1635 m et pourtant il y a une dizaine d'années un type est mort de froid en étant parti à pied, car il y avait peu de neige et son fils a été amputé au niveau des doigts. Ils avaient passé "juste" une nuit en montagne.

En complément de mes propos et des nouvelles réponses, je dirais meme qu'il serait judicieux de remettre a l'année prochaine ton périple.
Un entrainement estival ne serait pas superflu, pour te tester et pour savoir gérer une rando.
Profites de cette saison hivernale pour tester a la journée les différents type de matériel ( ski de rando / nordique / raquette) cela te donnera une idée de ces activités.
Ou partir avec un guide qui te donnera des bonnes bases avec une sécurité adaptée.

Bon je vais la jouer safe alors, en partant au maximum 1 journée sur les conseils de forez, ce sera déjà de belle vacances je pense.
Petite question qui me trote, comment avez-vous commencé vous?

Nicolas Masson a écrit :

Nous disons donc :
- Aucune expérience,
- Randonnée solitaire en autonomie de plusieurs jours préparée sur une carte routière à petite échelle,
A vrai dire, c'est ce que j'ai fait, il y a 42 ans, mais c'était en été.
Ma carte était au 1/325 000.
J'avais l'expérience de quelques bivouacs en forêt de Fontainebleau, le plus souvent abrités en grotte.
J'avais au moins appris que venus les nuages et la pluie, sans boussole on peut se tromper de route de 90°.
Mon sac était beaucoup trop lourd, ma tente n'était pas imper, mes deux pantalons n'étaient pas superposables, mes chaussures étaient bien mal testées…
Mais c'était en été.

Mais neuf ans plus tard sur le tour d'Oisans, j'ai vu encore plus mal préparé que moi, un "baba cool" avec un sac Freetime, qui a continué de monter au dessus de la bergerie, vers le col de l'Aup Martin et le pas de la Cavale, alors qu'arrivait un orage carabiné. Il a dû beaucoup souffrir, le malheureux, et mettre ses jours en danger.
Et pourtant c'était en été.
Mais neuf ans plus tard sur le tour d'Oisans, j'ai vu encore plus mal préparé que moi, un "baba cool" avec un sac Freetime, qui a continué de monter au dessus de la bergerie, vers le col de l'Aup Martin et le pas de la Cavale, alors qu'arrivait un orage carabiné. Il a dû beaucoup souffrir, le malheureux, et mettre ses jours en danger.
Et pourtant c'était en été.

L'habit ne fait pas le moine smile
On peut tres bien avoir un sac en filet avec a peine 4kgs de matos dedans pour partir faire un tour du monde.. L'expérience est primordiale. Mieux vaut avoir peut de matos et savoir s'en servir que 20kgs de superflu.
Mais bon c'est vrai qu'il y a des cas, maintes fois rencontrés en été ou en hiver, qui font froid dans le dos.

Pour ma part, quand j'avais meme pas 10 ans pour monter ma tente dans le jardin! Et pas mal d'expérience nature entre 10 et 14 ans. Expérimentation de pas mal de chose trouvé dans les bouquins ( survie et autre copain des bois).
Et puis apres, rando entre pote.
Apres pour le solo, c'est presque plus par dépit: trouver des amis motivé ou disponible pour partir , ca ne court pas les rues… :-(

J'ai commencé avec mon père il y a plus de 40 ans et déjà dans le Forez. Mon père va avoir 83 ans cette année et nous faisons toujours des sorties en ski de rando nordique, raquettes et crampons.

Sinon on apprend toujours. Même lui qui a encadré des groupes en Finlande, Norvège, Suéde et Québec en apprend encore.

La première chose à se dire c'est que tu es un invité dans la nature, il faut faire preuve de beaucoup d'humilité et ne rien négliger, même si le temps est superbe, que ta ballade est quelconque et à 99,99 % sans risque.

On dit qu'un sac est bien fait quand on a plus rien à en retirer.

Pour ma part je suis toujours en train de retirer et de remettre, puis de changer, d'enlever et de remettre… essayant d'atteindre ce fameux sac bien fait d'où l'on a plus rien à enlever.

En gros pour une demi-journée ou journée mon sac, un Ortovox de 20 à 25 l tourne autour des 7 à 8 kg.

Je le double toujours intérieurement avec un sac plastique un peu épais car aucun sac n'est étanche.

J'ai une veste type coupe-vent avec capuche, un sac de bivouac Ortovox 2 places (ils font le 1 place à présent) une couverture de survie dite indéchirable.
Dans un petit sac nylon rouge (ça peut servir à se faire repérer en cas de problème) j'ai une petite pharmacie, une paire de petits gants dit thermique, une petite cagoule type sous-casque de moto (elle peut faire cagoule, tour de cou ou bonnet), un tour de cou (peut faire bonnet ou bandeau).
Dans un autre petit sac nylon, une paire de grosses moufles en laine et des surmoufles.
Dans les poches extérieures du sac, une spatule de rechange Rex (rescapée des skis en bois), un outil compact qui fait pince, tournevis, etc (ça peut dépanner mais pour défaire une fixation je pense que c'est pas assez performant) une petite corde de 6 qui fait environ 8 m, de la cordelette, un mousqueton, 2 sangles (tout ça peut servir à tirer ou arrimer) la boussole Sylva dans un étui étanche avec carnet et crayon, une petite paire de jumelles, un sur-sac nylon s'il pleut ou neige gras pour bien protéger le sac malgré qu'il soit doublé, une scie pliante à élaguer (couper des branches si besoin pour feu ou abri ou souvent pour dégager un passage)et un bout de rubalise (si tu dois faire atterrir un hélico il doit voir d'où vient le vent au sol), une paire grande taille de gants en caoutchouc (tu peux mettre des polaires dessous et pour gratter dans la neige, tirer des branches, etc… ça évite de mouiller les autres).

A proximité de mains, dans les poches de la ceinture ventrale (je déteste les sacs qui n'ont pas de poche ventrale), j'ai un couteau, une boussole moins performante mais qui est là juste pour renseigner sur une direction approximative sans chercher plus loin, de la nourriture.
Sur les bretelles du sac j'ai d'un côté un porte bidon type thermique (j'ai claqué 3 poches type camelback, alors&#8230smile et de l'autre, tout simplement une pochette à velcro porte téléphone portable, récupérée sur un sac et dans laquelle je passe 3 barres de céréales.

Et sur moi une paire de gants style polaire épais et dans une poche, un masque à neige qui sert souvent de tour de cou.
En effet le tour de cou classique est dur à enfiler car il faut enlever bonnet et lunettes. Celui-ci est à velcro donc je le mets au vent et le quitte rapidement à l'abri. Et s'il fait très très froid il sert réellement de masque à neige.

Bon, ben je crois que j'ai rien oublié car la pelle à neige et la sonde, chez moi, c'est vraiment pas nécessaire, ou encore la pelle si on part pour 2 jours, pour faire un abri.

Mais ce n'est sûrement pas le sac parfait, chacun y met son truc, comme en cuisine. :smiley:

topolino a écrit :
( voir www.randonnerleger.com )
Hé bien non, je ne peux pas voir ce site depuis chez moi.
Hé oui, elles sont comme cela, les sectes : déchaînées dans leur violence contre les incroyants, contre ceux qui ne croivent pas aux mythes de la meute.
Echantillon :
<a href="http://deonto-ethics.org/impostures/index.php/topic,193.0.html">http://deonto-ethics.org/impostures/index.php/topic,193.0.html</a>

Comment tout cela a commencé?

Plans de camps secrets et crapahuts en pleine nature dès l'âge de 6-7 ans.

Randonnées avec papa et maman.

Scoutisme, raids et pas mal d'orientation en forêts et montagne pendant l'adolescence.

Montagne avec des amis, escalade, ski de montagne, piste, hors-piste, bivouac… etc…

Ouvertures de voies en escalade, cascade de glace et ski de pente raide. Bivouac dans des trous à neige.

Ecriture de topo-guide de randonnée, de ski et d'article pour la presse magazine.

Service militaire dans une section de renseignement des Troupes-alpines… telemark, enseignement du telemark en club de ski.

Finalement des années sur le terrain qui rendent la pratique plus naturelle. L'orientation est essentielle.

Au début, il vaut mieux ne pas partir seul. De nombreux professionnels sauront transmettre leur connaissance et expérience du terrain. On apprend à chaque sortie.

Sancho fait des choses sympathiques dans le Jura, Lionel Condemine aussi dans les Hautes-Alpes… et beaucoup d'autres.

Jacques a écrit :
topolino a écrit :
( voir www.randonnerleger.com )
Hé bien non, je ne peux pas voir ce site depuis chez moi.
Hé oui, elles sont comme cela, les sectes : déchaînées dans leur violence contre les incroyants, contre ceux qui ne croivent pas aux mythes de la meute.
Echantillon :
<a href="http://deonto-ethics.org/impostures/index.php/topic,193.0.html">http://deonto-ethics.org/impostures/index.php/topic,193.0.html</a>


???? La je comprends pas!!
Mon lien n'est pas bon ok, mais je vois pas trop le rapport.
De plus le lien ( qui est donné dans "ton" site) vers le site RL n'est plus valide.
topolino a écrit :
Apres pour le solo, c'est presque plus par dépit: trouver des amis motivé ou disponible pour partir , ca ne court pas les rues… :-(
Ah bin tient, on devait avoir les mêmes potes c'est pour ça que je suis parti en rando tout seul dès l'adolescence.
Entre une boite de nuit ou tu sors sourd et une rando dans les Cévennes ou autres, y avait pas photo.
Ça continue d'ailleurs.

Sinon premières randos avec papa et maman vers 7 ans et la première vrai grande (250 km en 10 jours) vers 13 ou 14 ans, je me souviens plus.
topolino a écrit :
Jacques a écrit :
topolino a écrit :
( voir www.randonnerleger.com )
Hé bien non, je ne peux pas voir ce site depuis chez moi.
Hé oui, elles sont comme cela, les sectes : déchaînées dans leur violence contre les incroyants, contre ceux qui ne croivent pas aux mythes de la meute.
Echantillon :
<a href="http://deonto-ethics.org/impostures/index.php/topic,193.0.html">http://deonto-ethics.org/impostures/index.php/topic,193.0.html</a>


???? La je comprends pas!!
Mon lien n'est pas bon ok, mais je vois pas trop le rapport.
De plus le lien ( qui est donné dans "ton" site) vers le site RL n'est plus valide.
Oui, il y a une bogue dans ce logiciel-ci, qui coupe les liens intempestivement. Il faut rajouter le ",193.0.htm" par un copier-coller.
Sur plusieurs sites sectaires, dont RL, je suis banni et interdit de lire, pour crime d'incroyance envers les deux mythes de la tribale tribu :
- Le mythe de supériorité élitiste de la tribu, localement dans la variante "Nous sommes des coupeurs de grammes en quatre (donc supérieurs au restant de l'humanité)",
- le mythe du Réchauffement Climatique Anthropique, qui comme n'importe quel tabou alimentaire, marque les frontières de la tribale tribu, donc sa supériorité d'initiés qui savent, sur les profanes qui ne sont même pas conscients, et qu'il faut diriger de haut.

Avec ces sectes là, le crime d'incroyance, ça ne pardonne pas. J'ai donc été couvert d'abord de procès d'intentions, puis d'insultes par les dévôts, puis banni.

Voilà pourquoi je ne peux pas voir RL depuis chez moi. Elles sont comme cela, les sectes.
Si tu veux, on fait l'expérimentation pour que tu t'en rendes compte toi-même : j'ai un forum sous PunBB sur mon site perso. Tu t'y inscris, je t'y bannis, et tu ne pourras plus le lire du tout depuis la même adresse I.P.. Expérimentation faite, tu reprendras toute ta liberté.

Des gens qui exigent que tu aies exactement l'odeur de la meute, ils ne me manquent pas.