Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

conditions enneigement fin janvier/début février 2011

bonjour,
je ne suis pas une pro du tout mais AIME balader en montagne, raquettes, ski de fond, et depuis 3 ans, ski de randonnée nordique quand je peux. Sauf que je n'arrive pas à trouver une région enneigée pour cette semaine dont je me faisais une fête….
si quelqu'un pouvait m'indiquer une région où pratiquer ce serait super!
nous sommes deux, avons besoin de calme, nature, repos et surtout LOIN des stations.
si une région se dégage, après je cherche gite ou chambre d'hôtes perdue et le paradis est là! sauf que cette année, le manque de neige bloque tout;
nous avons déjà eu le bonheur d'aller dans le queyras, vallée de la clarée, vallée de maurin, vallée des merceilles …
merci à la personne qui me répondra!
loumie
Modifié il y a 13 ans
Je reviens de Grand Naves dans le Beaufortain (Savoie).
http://www.naves-savoie.com/spip.php?rubrique1
http://www.savoienordique.fr/chapitre2_fr_12_47.html
Et bien meme plein sud (versant du soleil en Tarentaise), ca n'a jamais décaillé de la journée :-? :-(
Par contre sur les pentes bien exposées au soleil s'était pas trop mal, car la neige est dure et portante… par contre au nord c'est une croute horrible :-( :-o
De Grand Naves tu peux pas mal rayonner sur l'intérieur du massif du Beaufortain, et beaucoup de combe sont propices au SRN. Tu peux par exemple rejoindre le Cormet d'Areches et son refuge de la Coire. C'est pas les randos qui manque et la neige est bien présente.
On le trouve skiable vers 1500m, et jusque fin février une navette gratuite te monte et de redescend du village au départ du ski de fond.
Ce qui permet d'attaquer sur de la bonne neige, et de s'éviter la descente galère complétement verglacée :-(
Le domaine de fond n'empiète pas sur l'espace naturel et skiable, il reste assez confiné.

Tu as aussi les Aravis encore bien enneigé au dessus de 1500m, mais là c'est plutot le domaine de TalonLibre pour les idées de rando :-D
Modifié il y a 13 ans
Si vous disposez sur place d'une voiture pour rayonner un
peu , depuis Méaudre , par exemple , le Vercors reste
envisageable, à priori ( à confirmer , j'y monte demain ). Faut un peu chercher la neige …
Modifié il y a 13 ans
Pas dans le Forez en tout cas. Il est tombé environ 3 à 5 cm vers 1400 et il fait très froid (-4° à 16h00 à 500 m d'altitude).

La lune a changé, le temps un peu aussi mais c'est toujours anticyclonique et la météo annonce guère de chute, toujours du froid. Faudra encore attendre une quizaine à la prochaine bascule de la lune. :-(
Modifié il y a 13 ans
forez a écrit :

La lune a changé, … Faudra encore attendre une quizaine à la prochaine bascule de la lune.
L'étude statistique a été faite, pour tester la valeur de chacun de ces proverbes météorologiques locaux et régionaux, véhiculés par les folklores. On en a chargé un thésard.
Résultat : zéro partout. Aucun de ces proverbes n'a la moindre valeur prédictive, ils font exactement aussi bien que le hasard.

Mézalors ? Mézalors ? Pourquoi donc nos ancêtres ont-ils élaboré tous ces proverbes, tous faux ?
Parce que ces bluffs sont socialement payants, ils donnent au bluffeur l'apparence d'une personne expérimentée, qui sait ce qu'elle dit. Tout comme les airs avantageux et entendus de mon jeune collègue qui assurait "Oui ! Ça va revenir avec la marée !" en parlant du vent. Ce bluff impressionnait les jeunes filles autant que les pectoraux, donc ce bluff lui était utile.

Mais pour revenir au coeur du sujet, je souffre autant que toi de l'enneigement déficitaire.
Modifié il y a 13 ans
Tu me casses la baraque si des filles nous lisent, Jacques… ;-)

C'est vrai ce que tu dis, mais depuis que j'observe le temps dans mon coin, les changements de lune amènent assez souvent des changements perceptibles de temps. Il faisait plutôt doux la dernière quinzaine et le froid est venu avec la lune.

C'est pas toujours vrai mais c'est une indication. :-D
Modifié il y a 13 ans
OH Là là…. ce que vous êtes gentils tous!
je ne croyais pas que quelqu'un prendrait le temps de me répondre!
merci encore à chacun!
comme il faut se décider, j'ai appeler en ardèche "la burle" et ils me déconseillent tant que la neige n'est pas au RV…
je crois donc que nous allons retourner dans le briançonnais.
nous n'avons pas notre propre matos (pour 8 jours par an, on n'arrive pas à se décider…smileAlors on va louer chez Névasport à Névache, puis 3 jours au refuge de la buffère, après, j'aimerai faire un bout de la haute trace des escartons (qui n'est plus tracée à priori…balisée je ne sais..)et si il reste du temps, un peu de raquettes dans le pelvoux quand on aura rendu les skis…
j'aime bien les proverbes! c'est de la poésie du quotidien…
et rêver quand on part bosser, c'est super!
à bientôt

loumie
Modifié il y a 13 ans
Bonne pioche Loumie . J'évoquais le Vercors …Après quelques vérifications , il reste bien quelques coin, pas
trop difficiles a trouver en grimpant …Mais l'état de la neige est TRES médiocre …On se r'accroche à l'espoir des "possibilités " de flocons et de chutes de neige pour
la fin de la semaine dont font état les bulletins météo….
Modifié il y a 13 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.