La neige arrive!

Article du DL du 05/11/11

Déjà un mètre de neige à 2200m d'altitude…

Les services de Météo France appellent à la plus grande vigilance en ce samedi après-midi. Le risque d'avalanche est important en altitude. Les massifsconcernés sont ceux des Alpes du Sud (Pelvoux, Devoluy, Champsaur, Thabor, Queyras, Ubaye et Mercantour) mais également le haut Oisans et par débordement en provenance de l' Italie d'ici à dimanche soir, les massif frontaliers de la Savoie (la Haute Maurienne,le sud de la Haute Tarentaise, l'est de la Vanoise et l'est de la Maurienne).

Les cumuls de neige enregistrés à haute altitude, depuis vendredi sont souvent importants et avoisinent le mètre au delà de 2200 à 2500m d'altitude.

L'épisode perturbé va continuer en se localisant d'ici dimanche aux massifs frontaliers de l'Italie ou d'importantes chutes de neige sont encore attendues (est Queyras/ Haut Guil , Haute Ubaye, Haute Maurienne, Mercantour) au delà de 2200 à 2500m

Sur tous ces massifs, le manteau neigeux d'altitude est en forte surcharge et donc instable . Des risques de déclenchement naturel persistent et l'action du vent de sud à sud est qui souffle en tempête près des sommets a favorisé la formation de nombreuses plaques. Le risque de déclencher accidentellement une plaque conséquente est fort en de nombreux secteurs au delà de 2200 à 2500m.

Pour toute randonnée alpine en haute montagne (au delà de 2200 à 2500m) dans les massifs mentionnés ci dessus, une extrême prudence s'impose.


Dauphiné Libéré

Effectivement ça tombe bien depuis 2 jours !

J'ai annulé une petite rando dans le vallon d'Etache cet après-midi (que tu connais il me semble Cyrille) : pas mal de passages assez exposés sur le sentier de rando…

Le mont Thabor, quant à lui, a l'air d'avoir bien ramassé !

Ca sent bon tout ça S^i

En Haute-Savoie, rien… pourvu que le scenario de l'hiver dernier ne se reproduise pas (tout pour le Sud)…

Talon Libre envieux qui a les spatules qui le démangent

talonlibre a écrit :
En Haute-Savoie, rien… pourvu que le scenario de l'hiver dernier ne se reproduise pas (tout pour le Sud)…

Oui comme d'hab (surtout en début de saison) les précipitations neigeuses dépassent pas le Ht Maurienne…
Souvent les Alpes du Nord se rattrapent ensuite et reste enneigées bien plus tard en saison. Y'a que la Ht Maurienne qui réunie le meilleur des 2 ?