Conditions actuelles

Bonjour à tous,

sans alarmisme et sans tirer de conclusions, juste pour info, un article de meteo-chamonix.org d'hier : http://www.meteo-chamonix.org/drupal/a-quand-les-prochaines-precipitations-consistantes

A noter que certaines manches de la coupe du monde de biathlon devant se dérouler dans les pays nordiques sont annulées ou déplacées. Le déficit de précipitations est apparemment assez sévère là-haut (http://www.biathlonworld.com/en/press_releases.html/do/detail?presse=1368). Au Canada, on s'entraine sur la neige de l'année dernière issue des carrières à neige : http://www.biathlonworld.com/en/press_releases.html/do/detail?presse=1365

Ici (Haute Maurienne), bien qu'étant un des coins où la neige est le plus tombée ces derniers temps, il faut tout de même grimper assez haut pour toucher la matière blanche !

A noter enfin que Val Thorens décale son ouverture d'une semaine. A en voir la webcam (http://www.valthorens.com/hiver-fr/val-thorens/infos-live/livecams–webcams.61.name-mc_picto3.nb0.html) et les prévisions à court/moyen terme, ça me parait optimiste : lancer la saison de trotin'herb serait plus approprié :smiley:

Bref, en espérant que les chutes ne tardent pas trop, je suis assez impatient S^i

Geoff.

Hello Geoff !

Merci pour ton message alarmiste :slight_smile:
Et ben je vais donner mon avis : je n'ai pas d'avis…
Si on regarde l'année dernière, la neige est tombée tôt en saison… on était tout feu tout neige pis pus rien…

à la mi-novembre, c'est normal qu'en moyenne montagne et jusqu'à quasi 2000 il n'y ait pas de neige (combien de fois j'ai passé des noël sans neige en moyenne montagne). Donc même si j'ai les spatules qui me démangent, je ne suis pas inquiet. Le froid est arrivé et permettra à la sous couche de s'ancrer durablement pour toute la saison…

Par contre, ce qui n'est pas normal, c'est qu'en haute altitude, les sommets ne sont quasiment pas blanchis… et que encore dernièrement les températures étaient trop élevées.

On se tient au courant sur nos secteurs respectifs !

Entièrement d'accord avec toi Régis !

L'an passé à la même époque, lorsque j'étais encore à Chambéry, les gens allaient au boulot en ski de rando et en raquette. J'allais à la fac désertique du Bourget du Lac enfoncé dans plus de 50cm de neige fraiche ! C'était également l'occasion de lancer la saison de ski aux 7 Laux (station qui avait ouvert quelques jours plus tôt en raison des chutes précoces), dans plus d'un mètre de poudreuse (ahlala quand j'y repense). Et ensuite… patin à glace jusqu'en avril :-o

Ça fait d'ailleurs plusieurs fois qu'on me parle de l'hiver 2001, qui avait débuté comme cette année : très sec, jusqu'à une première grosse chute avant Noël. Ensuite, durant tout l'hiver, se sont succédés de nombreux petits épisodes neigeux garantissant un manteau suffisant.

Bref, en attendant, pour connaitre le temps, je sors le nez dehors :smiley: (pas trop, c'est descendu assez bas ces derniers temps ^^)