Sorties du Massif Centrale

Est ce qui'il y a quelqu'un qui veux faire les sorties ski randonnée autour Sancy/Monts Dore ??

Peut-etre il y a déja un groupe je peux joindre ?

Excusez-moi - mon francais n'est pas bien (je suis anglais).

Cordialement



Andrew

bonjour Andrew
il y a quelques auvergnats ici :

http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=971&forum=24

quelle est ton expérience en ski nordique?

Merci pour votre réponse, Vincent.

Malheuresement je suis un debutant - je faire le ski descent et j'ai commencé de faire le ski de fond l'année derniere, mais pas encore les sorties hors piste. Mais, je suis en bon forme (a cause de karate, VTT, jogging).

Voila - je vais suivi le sujet du SRN Auvergnats (http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=971&forum=24).

Aussi, pour la moment, je vais essayer de faire le petit sorties autour le Sancy. J'ai un carte IGN 2432ET Massif du Sancy. Je peux voir un ligne bleu sur la légend qui indique "ski de randonée ou de raid" mais il n'existe pas sur la carte (ou je ne peux pas le voir). Est ce qu'il y at-il des routes simple et accesible autour le Sancy je peux faire.

Merci


Andrew

les itinéraires de raid sont pour la plupart du ski alpinisme. Attention à ces indications (qui ne doivent plus apparaître sur les rééditions).

Au départ du col de la croix morand (Sancy) quand ce n'est pas fermé, il y a un beau plateau très facile (plateau de l'aiguiller). C'est un peu plus dur en partant du lac Servières, sauf si on reste sur le bas près du lac.

Il y a le plateau du Guéry (col du guéry, sancy, parking&#8230smile, au-delà de la sation de ski de fond : de grands espaces très peu pentus.

Sinon une belle traversée en ski nordique, avec de petits passages de liaison : la traversée du Sancy Ouest (plutôt en ski de fond, sauf si on sort des traces)

Attention au vent et au brouillard. par mauvais temps il est facile de s'égarer.

vincent a écrit :
….
Attention au vent et au brouillard. par mauvais temps il est facile de s'égarer.

Pas mieux pour les propositions d'itinéraire.
Possibilité aussi de remonter le fond de la vallée de Chaudefour (sauf quand c'est avalancheux), mais c'est court.

Pour ce qui est de s'égarer :
l'an dernier, je suis en plein brouillard sur le plateau de l'Aiguiller avec un pote, on naviguait entièrement au cap… il s'arrête faire une photo, ne me le dis pas et je ne le vois pas stopper. quelques instants après, je me retourne : Paf ! plus personne derrière ! du blanc, du blanc…
lui il se relève de sa photo. Paf ! plus personne devant !
La neige était dure, et le vent soufflait, on ne voyait pas nos traces…
On a flippé quelques minutes avant de se retrouver à la voix :-D… surtout lui, c'est moi qui avait la carte et la boussole :-D
JW

Merci pour ton suggestion - en fait, maintenant tu le dire, je me souviens s'arrêter au parking au Col de la Croix Morand sur notre première visite à la région et ont été surpris de voir une centaine de personnes errant avec luges et raquettes.

Donc - mis à part le potentiel pour s'égarer facilement, il regarde une zone assez facile de se déplacer et il ya quelques pentes je peux monter à pratiquer ma descente de télémark (j'ai essayé un peu hier au pistes de ski alpin et il a marché OK).

Et je n'avais pas vraiment pensé à faire les connexions de chaque station de ski de fond, mais je suppose qu'il va offrir une bonne expérience du hors piste aussi.

J'ai PM'd mes coordonnées au cas où il ya la possibilité d'entendre parler d'autres voyages avec le groupe d'Auvergne (je suis de l'autre côté du massif du Sancy par rapport à la plupart d'entre vous - entre Giat et Herment, vers la limite de la Creuse).

Andrew

Merci JW pour votre suggestion, mais ayant regardé la carte autour de la vallée de Chaudefour, la route est moins clair, sans explication un peu plus par où commencer et certains points. Peut-être que je vais essayer ça avec un compagnon une autre fois.

Et votre histoire flippé ma femme un peu (elle pense toujours que je suis susceptible de se perdre :-)).

Andrew

JWChalopin a écrit :

Pour ce qui est de s'égarer :
l'an dernier, je suis en plein brouillard sur le plateau de l'Aiguiller avec un pote, on naviguait entièrement au cap… il s'arrête faire une photo, ne me le dis pas et je ne le vois pas stopper. quelques instants après, je me retourne : Paf ! plus personne derrière ! du blanc, du blanc…
lui il se relève de sa photo. Paf ! plus personne devant !
La neige était dure, et le vent soufflait, on ne voyait pas nos traces…
On a flippé quelques minutes avant de se retrouver à la voix :-D… surtout lui, c'est moi qui avait la carte et la boussole :-D
JW

d'où l'utilité du sifflet ( encore vérifié l'hiver dernier ! )
après avoir emporté divers sifflets plastiques, j'ai adopté le sifflet Micro Safety - très efficace !

le sifflet est indispensable en effet. C'est trop facile de perdre quelqu'un dans le brouillard quand le vent et la neige effacent toutes les traces. Bien joué ça peut aussi donner une ambiance brésilienne mais c'est accessoire!

OldGregg a écrit :
Merci JW pour votre suggestion, mais ayant regardé la carte autour de la vallée de Chaudefour, la route est moins clair, sans explication un peu plus par où commencer et certains points. Peut-être que je vais essayer ça avec un compagnon une autre fois.

Et votre histoire flippé ma femme un peu (elle pense toujours que je suis susceptible de se perdre :-)).

Andrew

on n'est pas non plus dans le Vercors! les plateaux sont assez petits sur le Sancy. la navigation par beau temps est facile, et il suffit de descendre avec prudence à l'abri du vent.

C'est plus beaucoup plus compliqué en Margeride, dans une moindre mesure dans le Cezallier par exemple.

Sur le Sancy par mauvais temps, il faut avant tout éviter en se perdant de tomber dans les couloirs (hauts de Chaudefour ou plaines brûlées, fontaine salée). Il faut aussi se méfier du vent océanique qui glace les pentes… Par beau temps et loin des pentes exposées, aucun risque!