JURA - Idée de sortie pour ce WE

Salut,

Apres qq projets avortés a la derniere minute pour ce WE ( autriche /suisse), j'aimerais tout de même prendre ma dose de blanche samedi et dimanche.

Les vosges sont plus proches de chez moi ( Metz), mais l'enneigement hors station est trop limite.

Le Jura semble encore préservé. Même si la neige doit etre molasse l'apres midi. Je m'y rendrais bien mais pas vraiment le temps de me plonger dans tous les topos.

Si qq1 veut bien se pencher 2mn sur mon programme!

-Je pars avec un pote qui ne connais pas trop l'activité, donc je ne vais pas lui faire subir les 50 km journaliers avec 2000m de D+!! 20/25 km sur un terrain bien vallonné ca serait pas mal
-chouette paysage! ( pas de trop de souci dans le jura)
-refuge non gardé / tente
-evitant au max les pistes damés
-une loc de SRN pour mon pote pas trop loin du départ!

Arrivée vendredi soir, départ dimanche soir.


Grand merci d'avance.

Alex

Comme ça à froid je ferais Mollendruz - Mont-Tendre - Marchairuz - Givrine.

Il y a peut-être du SRN chez Nordic-Sport au départ, même si leur créneau est plutôt ski de fond et raquettes. Passe-leur un coup de fil.

Samedi beau, dimanche ce sera un peu couvert il me semble.

Pour les cabanes gardées ou non gardées jette un oeil à www.refuges.info ça te donnera peut-être des idées d'itinéraire en marge de la combe des Amburnex qui est pistée-damée.

Pour explorer la carte: Cartes Swisstopo et photos aériennes Vallée de Joux

Pour repérer où sont les pistes:
Plan des pistes Vallée de Joux [PDF]
Plan des pistes St-Cergue St-Georges Givrine [PDF]

Marc, t'es un chef! :lol:
Ca me semble pas mal du tout ça!! smile

Je vais potasser tout ça sur la carte et voir ce qu'il est possible de faire en aller/retour sans forcément passer par le meme chemin.

Merci beaucoup beaucoup pour ces infos! smile

Salut Alex,

Je suis étonnée que l'enneigement hors station soit limite dans les Vosges. En fait j'y étais encore pour une journée de SRN il y a une semaine et demi et il y avait plus d'un mètre de neige à partir de 1000 m (voir photo jointe avec le panneau du club vosgien comme repère). Je ne pense pas qu'avec cette épaisseur tout ait fondu depuis !

Par ailleurs j'ai vu des photos d'une sortie raquettes du CAF de Nancy de dimanche dernier du côté du col du Calvaire et c'était toujours très enneigé.

Après c'est vrai que le Jura c'est sympa avec les vues sur les Alpes.

Bonne sortie en tout cas,

SoL (qui espère bien aller skier ce dimanche dans les Vosges)

Je ne sais pas combien de kilos vous aurez sur le dos mais vu les conditions de neige de printemps l'après-midi ça va vite enfoncer, alors organisez vos bivouacs pour vous lever le plus tôt possible et profiter des conditions matinales…

C'est qu'ils me font rudement envie, c't'équipe!

sleguedois:

Je me suis fait un WE en ski de rando il y a 3 semaines ( We du 12/02). Tres bonne poudreuse en foret et versants abrités. Un peu plus dure pour les sommets. Ce WE là, de la peuf jusqu'au genou et température autour de -15 la journée.
Neige bien présente a partir de 950m. En dessous, c'est 2/3 cm ou rien.

La semaine d'apres je repars dans les Vosges. Température négative la nuit mais sans plus. 5/6 la journée: LA belle poudreuse n'était qu'un truc hyper lourd gorgé de flotte. Sur les pistes elle ne semblait pas trop mal.
Effectivement il reste de la neige mais vraiment sur les sommets. ( le calvaire c'est encore haut)

http://www.ermitage-resort.com/Webcams
Regardes a Ventron, y a plus bcp de neige aux alentours.
A part les chemins hyper fréquentés, pas trop moyen de s'amuser. A moins de commencer a 5h du mat… !
On attend encore des températures bien positives jusqu'a ce WE.

Coté matos, je randonne léger ( 10/12kgs matos photo compris). Y a juste le sac de mon pote que je vais inspecter pour son bien et virer le superflu! ( hors biere bien sur!)

ET bien si ca te dit tu es le bienvenu! smile





Merci pour les précisions et pour l'invit cela m'aurait bien plu mais malheureusement j'ai une obligation ce samedi donc difficile de partir mais une prochaine fois avec plaisir !

Bonne soirée

Sophie

topolino ton numéro de portable posté il y a un an pour vendre des Dynastar Altitrail est-il toujours d'actualité? Dans ce cas je le mets de côté et si tu confirmes une balade dans le secteur Marchairuz et que par bonheur j'arrive à y faire une excursion avec les enfants samedi matin (rien de sûr à ce stade, pas mal à faire) eh ben j'envoie un petit message, ce serait amusant de trinquer aux gobelets de thermos ensemble au coin d'un sapin… Après tout les idées farfelues sont souvent celles qui aboutissent sur des souvenirs marquants!

Que ce soit toi sleguedois ( tu es de nancy en plus, la route vers la neige smile ) ou toi Marc,ou qq1 d'autre ca sera toujours avec plaisir de planter les batons ensemble smile smile

Bin Marc n'hésites pas si tu as un créneau de libre ( c'est bien le meme numéro. Pas encore tout a fait compter les km de la rando. De toutes façons la bagnole sera posée au col de Mollendruz soit demain soir soit au pire samedi matin.
Apres pour la distance on vera la forme du copain. Mais je me verrais bien dormir dans ce viel autobus qui rapelle un chouette film en dessous du Mt Tendre!!! smile
Pour dimanche, il faut de toutes manieres retourner au Mollendruz.
Tant que je peux glisser mes semelles, m'aérer la tete, voir de chouettes coins, et faire partager cela , ca m'ira smile

++

rustique, le bus, pour y passer la nuit… mais ça se fait, oui smile et c'est rigolo de visiter une fois. Au pire ou s'il y a déjà des squatteurs nocturnes vous pourrez toujours vous replier sur le Creux pas loin. Par contre si c'était pour éviter les pistes damées c'est râpé, faudra faire semblant de rien, que vous ne les avez pas remarquées, en regardant ailleurs haha…

Si près du Mont Tendre et dans le cas où la météo se présente bien le photographe devrait tenter un lever de soleil depuis le sommet…

j'ai repéré les qq refuges du coin. On verra pour les traces suivant la neige.
Est ce que les refuges sont indiqués lorsqu'on est sur les traces?

Bonne question. Je pense que ceux qui sont indiqué sur le plan des pistes, oui. (cf plans PDF en liens plus haut)

Mais sinon je ne sais pas, j'évite en général les pistes. Avec mon attelage de pulkas et bobs et mes enfants qui courent autour je me ferais rapidement jeter…

Je traverse juste les voies dans une ouverture de murets jurassiens:

Salut,

topolino a écrit :
Que ce soit toi sleguedois ( tu es de nancy en plus, la route vers la neige smile ) ou toi Marc,ou qq1 d'autre ca sera toujours avec plaisir de planter les batons ensemble smile smile

Si y'a toujours des motivés pour le week-end prochain moi je suis dispo !

Bonne expé !

Sophie

Marc a écrit :
Bonne question. Je pense que ceux qui sont indiqué sur le plan des pistes, oui.

À mon avis aucun n'est indiqué. Exception peut-être pour le Creux et encore.
Tu as besoin des coordonnées GPS des cabanes du secteur ?

Désolé Sophie, pas dispo le Week end Prochain.

Steph, Si tu les as sous la main pourquoi pas.
Ceux de refuge.info ne sont par expérience pas vraiment fiable ( pour ce que je connais).

On verra pour les traces ou hors trace suivant l'état de la neige. Mais j''espere bien tracé a ma guise smile

Merci smile

Salut,

We en demi-teinte….
Arrivée vendredi soir avec un petit mal de crane. ( sans compter que l'adresse de l'hotel n'etait pas la bonne ,et personne pour nous accueillir… Bref pas avant 2h du mat au lit.
J'ai passé une nuit pourrie en mode fievre…
Le lendemain, j'avertis mon pote que je ne sais pas si je serais capable de monter sur des skis…. ( ca fais des semaines que je voulais partir avec lui, et apres q centaines de Km, ca la fous mal).
Je me fais souffrance et prenons la direction de la Mollendruz en voiture. Puis le Mont Tendre a ski. Beau temps, paysage magnifique.
Mes maux de crane et ma fievre se calme sous se spectacle. La neige est un peu molle en dehors des traces mais c'est correct , je m'attendais a pire.
Mais arrivé sous le Mont tendre, la fievre me reprend. Apres qq longues minutes d'éhsitation, je prefere rebrousser chemin, pour eviter de passer une sale nuit dehors. Retour a la maison le samedi soir. …. smile
Allez hop une grippe …… :-?

Rhooo dommage, ça. Bon rétablissement!

J'ai pu sortir avec mes 3 "grands". Mais plutôt que de me faire la piste de montée sur route depuis le Mollendruz - que je connais déjà et avec zéro vue - j'ai pris par l'autre côté, depuis le Marchairuz, direction du Cunay.

J'ai envoyé un message lors du départ à skis et raquettes du parking. Mais j'ai vite remarqué que le reste du temps je ne captais quasiment pas de réseau mobile…

J'avais quelques idées d'exploration mais je me suis fait avoir par ma carte qui a 10 ans et qui affichait des clairières où il n'y en a plus (fait demi-tour) et aussi plein de traces raquettes/skis qui nous ont emmené tout droit dans un traquenard à pulka… (là on a ouvert le passage, sans machette)

Petite sortie très sympa. beau et chaud. Plein d'autres histoires à raconter sur des chiens suiveurs, des dames perdues, et des gens lourdement chargés de tente et subsistance…

Je suis désolée pour toi topolino. Tu te faisais apparemment une joie de cette sortie.

Marc, merci pour le compte-rendu de cette chouette sortie familiale.

Mais il semble qu'il y ait de nouveau de la neige fraiche sur les massifs. Ce n'est que partie remise !

Sophie

Super Marc pour les photos avé les ptits !
Bon rétablissement Topolino !

Merci pour le rétablissement!
Ca va un peu mieux.

Chouette ballade avec les enfants Marc. Ca donne envie d'y retourner.
Pour le message…… Mea culpa…. Rien reçu… et pour cause, je m'en rend compte que maintenant. Je suis passé chez Free il ya qq semaines. Les appels passent sans probleme a l'international ( testé en Bel/All et suisse). Par contre les textos envoyés depuis un tel étranger, ca ne passent que tres rarement. Problème connu, mais complètement zappé cela smile smile

En espérant pouvoir remettre mes spatules ds le Jura cette année.!