Croix de Chamrousse, profil nordique?

Bonjour,
Est ce que quelqu'un sait si la croix de Chamrousse (par les pistes de ski alpin fermée maintenant) présente un profil adapté à nos ski de "backcountry" ou est ce que c'est trop raide pour la descente?
Merci d'avance.

Fredo

Avec des skis type Madshus Epoch ou Fischer Sbound ça doit très bien se faire… surtout si ton niveau de ski et/ou telemark est correct.
Bon ski et bonne balade!

Ca n'est pas un " profil nordique " au sens propre du terme . Mais c'est tout a fait pratiquable : Comme la station est fermée, tu ne trouves personne ou presque sur ce qui reste des piste et tu peux ainsi tranquillement faire des traversées si la pente te semble un peu raide , sans subir la pression de ceux qui descendent " tout shuss " et qui auraient tendance a te considerer comme un obstacle !
La première question est : reste-il assez de neige ?
Naturellement la station n'actualise pas ses webcam , mais
vu ce qui restait il y a peu de temps , je pense que c'est encore faisable :


http://www.chamrousse.com/webcams.html

Bon, si il faut porter un peu , c'est pas bien méchant …Le tout est de partir assez tot le matin . Le
plus simple est de partir en peaux depuis Roche Bé .
Descendre depuis la croix sur les lacs n'est pas infaisable
mais c'est pas tout a fait évident . Redescends simplement du coté Grenoble : c'est simple et pas bien méchant : depuis la croix , descends d'abord sur ta gauche en direction du télémontecouillons de roche béranger , de là, tu repars un peu a droite puis a gauche pour viser la station coté roche béranger . Si tu galères , pas de panique : tu n'est pas très loin de la civilisation : tu peux descendre a pieds !
Ca m'arrive souvent de guetter les petits crénaux de ce genre : station fermée et encore un peu de neige : c'est super tranquille, mais faut pas esperer un super enneigement !
Un autre truc a guetter : l'ouverture du col du glandon .
Normalement il a été prévu de dynamiter les blocs de neige
qui menaçent encore la route le 3 mai . ( vois sur le site
de la DDE de Savoie ) Donc la route devrait ètre ouverte prochainement . Depuis le col, une fois la route dégagée on peut arriver assez tot le matin pour profiter d'une neige
correcte sur l'étendard jusqu'à 13 h, 14 h
Ah ! dernier détail : mon niveau en télémark se situe entre
nul et nullissime . Donc , si je passe , c'est que c'est faisable
PS , je pense monter demain a Chamrousse . Fais signe !

Concernant la Croix de Chamrousse :
Ca dépend évidemment de ton niveau technique et de la piste par laquelle tu choisis de passer.

Si tu veux "aller à la Croix de Chamrousse", les skis de rando nordique NE SONT PAS le matériel le mieux adapté.

Par contre, si tu veux "utiliser tes skis de rando nordique", en ce moment, avec un portage et un engagement minimum, alors la Croix de Chamrousse est un bon choix.

Concernant les lieux propices à la pratique du SRN au mois de mai :

Secteur lac Fourchu - Grand Galbert
La route du Poursollet ne doit plus être une bonne option à présent : la route n'est certainement plus skiable, mais risque d'ouvrir tardivement quand même - il y a de nombreux arbres abattus en travers et l'ouverture de cette route n'est jamais la priorité du conseil général.

Secteur Emparis
Je n'ai pas mis les spatules dans ce secteur de tout l'hiver.
Au pif je dirai que le plateau est skiable mais qu'il faut y monter en portant.

Secteur Etendard
Généralement la route du Col de Croix de Fer est ouverte pour le pont du 8 mai. (Le versant savoyard du Glandon reste officiellement fermé beaucoup plus tard - en général)

Merci pour toutes vos réponses détaillées. Avant de monter, je réfléchi un peu.

J'imagine des conditions un peu comme ici, ça paraît raide quand même:

http://la-haut.over-blog.com/article-croix-de-chamrousse-20-avril-72233703.html

Sur celle ci ça paraît jouable :

http://la-haut.over-blog.com/article-croix-de-chamrousse-28-mars-102467243.html


Quelqu'un sait si il y a des parties en faux plat qui pourrait même resservir pour l'entrainement en début de saison sans forcément faire le sommet?

Fredo dubitatif.


Il faut partir de Chamrousse 1750:
Plan station - partir du N°16
et faire les pistes bleues: Berangére et les crêtes sur le plan:
Plan des pistes

Je l'ai fait plusieurs fois avec des vieux skis de fond les années précédentes fin avril/début mai. Comme le dit Robert les pistes sont larges et donc tu peux faire des traversées sans souci.
Le passage le plus délicat est peut-être les crêtes en fonction de l'enneigement car c'est le moins large avec de la pente sur la fin.
Il faut prendre des skis qui craignent pas les cailloux (les crêtes sont un chemin de cailloux).

Le meilleur spot pour s'entrainer est certainement en dessous de la croix (photo du 28 mars dont tu as donné le lien): large et pas trop pentu avec la vue.
La 1ere photo du 20 avril est la piste des cretes et les autres photos sont (je pense) les pistes rouges qui descendent sur Chamrousse 1650.

Vincent

Les dernières infos sont rassurantes niveau enneigement :

http://www.skitour.fr/sorties/croix-de-chamrousse,41748.html#sortie

Ca commence à me tenter. :lol:

Fredo

Bien sur que ça reste tentant , mais faut se réveiller
TRES tot : le rédacteur du post de skitour était à la croix
à 8h : ça veut dire arrivée à 7h au plus tard . Le commentaire sous ce post disait que le mème jour , à 10h on était dans la soupe .
Moralité : Je me suis réveillé à 7h ce matin …C'était trop tard pour mon petit projet :frowning:
Bon, pas grave …Je n'exclus pas de m'acheter un bon réveil bien bruyant pour les 15 prochains jours .

Ca y est c'est fait…
Arrivée vers 9h45 a l'endroit indiqué (immeuble ESF Chamrousse 1750). On part ski au pieds. Il faut trouver son chemin entre les remontées mécaniques, certaines zones sont déneigées. Je n'avais pas pris les peaux, j'ai donc au endroits raides du faire pas mal de conversion, je pensais que le fond serait plus mou. Il vaut mieux avoir des peaux. On devait être une dizaine de personne ce matin au sommet (pas de piétons ou raquettes). Vers la croix de Chamrousse on trouve de la fraiche.
Sinon, la descente, la fin de matinée est un bon créneau car la neige détend un peu sans devenir de la soupe. Le profil est alpin tout le temps pas de faux plat ou plat. Donc moyen comme terrain d'entrainement skating ou alternatif car on ne peut travailler que la montée. Ca passe en descente (je suis content d'avoir des carres lol) mais c'est parfois un peu chaud si on a pas trop l'habitude, qq'un qui a fait un peu d'Alpin dans sa vie peut y aller tranquille. Niveau cailloux, il y a qq pierres sur le bas mais rien de bien méchant l'enneigment est encore conséquent. Donc bilan globalement positif, j'ai pu travailler un peu en descente sur des profils raides, utiliser mes skis de backcountry qui patientaient depuis 3 ans et puis effectuer une dernière sortie neige au mois de Mai.
Encore merci aux intervenants du forum pour le partage d'informations.

Fredo