Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Aiguille de l’Épaisseur ?

Salutation
Je sais qu'il y an n'a qui vont me trouver dingue, mais j'aimerais tenter l'aiguille de l'épaisseur en SRN :-x .

Es que l'itinéraire du Ski de randonnée montagne peux passé ou c'est un peu trop prétentieux ? Sinon par quel endroit vaudrai-t-il mieux passé. Partir depuis le refuge des Aiguilles D'arves ? Ou de l'autre versant ?

Attention au condition météo et qualité de la neige cela va sans dire. et biens sur pack sécurité obligatoire.

Alors y-a t-il des gens que ça intéresse ?

Adri 8-)
Modifié il y a 11 ans
Bonjour Adri,

Je connais bien le coin pour y être allé plusieurs fois, notamment en telemark avec des skis de 70 mm au patin.

Cela n'a rien d'inconscient si tu choisis les bonnes conditions de neige, l'idéal étant une bonne neige printemps, juste transformée par le soleil.

Cela dépend aussi de tes planches… avec mes Annum, je vais y aller cette saison avec mon amie.

L'itinéraire classique passera très bien.

Bon hiver, 8-)

Jean-Christophe

Talon libre
Libère ton talon, libère ton esprit…
http://www.montagn.com
Modifié il y a 11 ans
Ce que Talon Libre ne précise pas , c'est qu'il très bon skieur et télémarkeur ….
Ca ne me parait pas totalement dingue de faire l'épaisseur avec certains skis de rando nordique , mais a condition d'ètre très bon skieur et télémarkeur d'une part et , d'autre part d'avoir un matériel adapté : Effectivement , certains skis de rando nordique permettent de sortir un peu des limites du genre …
En fait ça n'est pas une sortie de rando nordique mais plutot une sortie de rando alpine ou rando-télémark . L'interèt c'est que c'est assez fréquenté ce qui est important du point de vue sécurité …C'est aussi très beau !
Le bon plan serait de partir très tranquillement , de passer la nuit au refuge, de suivre gentiment la trace , d'emmener des couteaux et tout le barda de sécurité et ….de savoir renoncer si ça passe mal ….
Personnellement c'est une sortie que je ne fais plus en raison de mon age ( super-canonique ) mais si je pouvais la refaire , je la referais avec des skis de rando alpine .
Modifié il y a 11 ans
Tu as bien raison Robert d'apporter quelques précisions.

Je pourrais essayer d'y aller avec mes tua et leurs futures écailles Vandel.

Cela serait sympa que tu y retournes avec nous malgré ton âge canonique. J'amenerai du genepi, il paraît que c'est mieux que l'epo.

Talon libre
Libère ton talon, libère ton esprit…
http://www.montagn.com
Modifié il y a 11 ans
Pour moi, il faut juste être bien conscient de ces limites et de celle de sont matériel, adapter ça technique au terrain etc.

se tt façon tu descendra toujours même a pied :-) le convertion à la descente permet de gérer pas mal de situation limite.

on a fait la croix de beldonne, si t'y va a la cool et que tu te laisse pas emporter ça le fait.

on vie qu'une fois, va y cool mais ose!
Modifié il y a 11 ans
Merki beaucoup de toute ces infos.

Pour ma part j'utilise les ski Epoch de chez Madshus, avec des chaussure Fischer Norme 75 et la fixation super télémark.
Ils m'ont emmener au Pic Blanc du Galibier (super rando), et je me suis régaler à la descente.

Je vous tiendrais au courant, mais en tout cas Talon Libre se serais un plaisir de faire cela avec toi. Robert aussi évidement !!

Salutations Montagnardes
Modifié il y a 11 ans
Ben non t'es pas dingue: ma fille de 10 ans et moi-même avons fait l'Aiguille de l'Epaisseur le 25 mars 2012 avec de simples skis de fond à écailles sans carres (avec peaux à la montée, collées sur les écailles) dans une belle neige de printemps où l'on pouvait faire des virages (sauf le haut: conversions). Auparavant on a passé la nuit au refuge, donc 600m le premier jour et 1000m le 2ème, ce qui se fait bien avec des skis légers comme ça! On avait des chaussures de skating pour plus de rigidité à la descente.
Modifié il y a 11 ans
sonia a écrit :
Ben non t'es pas dingue: ma fille de 10 ans et moi-même avons fait l'Aiguille de l'Epaisseur le 25 mars 2012 avec de simples skis de fond à écailles sans carres (avec peaux à la montée, collées sur les écailles) dans une belle neige de printemps où l'on pouvait faire des virages (sauf le haut: conversions). Auparavant on a passé la nuit au refuge, donc 600m le premier jour et 1000m le 2ème, ce qui se fait bien avec des skis légers comme ça! On avait des chaussures de skating pour plus de rigidité à la descente.

Bravo !

au fait ! Qui tirait l'autre ? Toi ? Ta fille ?


Modifié il y a 11 ans
En fait on était toute une bande avec des gamins: la plupart des enfants montaient en ski de fond et redescendaient en ski de piste (portés à la montée par eux-mêmes ou par les papas). Ma fille devait initialement rester au refuge avec moi mais elle a eu envie de monter pour être avec sa copine! Cet exploit était donc imprévu!
Mais quand-même les 300 derniers mètres elle a été tirée à l'élastique par un papa qui en tirait 2 à la fois. Merci à lui!
Modifié il y a 11 ans
sonia a écrit :
Ben non t'es pas dingue: ma fille de 10 ans et moi-même avons fait l'Aiguille de l'Epaisseur le 25 mars 2012 avec de simples skis de fond à écailles sans carres (avec peaux à la montée, collées sur les écailles) dans une belle neige de printemps où l'on pouvait faire des virages (sauf le haut: conversions). Auparavant on a passé la nuit au refuge, donc 600m le premier jour et 1000m le 2ème, ce qui se fait bien avec des skis légers comme ça! On avait des chaussures de skating pour plus de rigidité à la descente.

Mars la saison dernière a été bien chaud, ceci explique la neige de printemps, skiable sans carres.

La qualité de la neige est prépondérante… sur neige dure, les carres seraient loin d'être inutiles.

Même avec du matériell moderne, Epoch ou Annum ou équivalents, il vaut mieux choisir une neige douce et savoir skier à la descente. Peu importe le style, même si le terrain est idéal pour lâcher des grandes courbes en telemark, un bon vieux stem suffira s'il est bien maitrisé.

L'Epaisseur était déjà mentionnée dans les topos des années 30, bien avant la construction du refuge. :-D

Talon libre
Libère ton talon, libère ton esprit…
http://www.montagn.com
Modifié il y a 11 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.