Autour d'Helsinki

Bonjour à tous,
On a l'occasion d'aller faire un tour à Helsinki autour du 16 mars, et on aimerait bien en profiter pour prolonger un peu le week end par quelques sorties de ski nordique ou autres activités suivant les conditions.

Auriez-vous des conseils sur les coins sympa à proximité? les moyens de transport? les conditions à cette période?

Merci plein!
Pierre

Bon bein je refais un petit up en rajouttant d'autres questions :smiley:

On est en train de pencher furieusement pour la loc d'un fourgon/camping car sur place pour 2 raisons: monter notre petit Albert par la route serait trop long, et son confort pour rester civilisés par temps froid est plus que relatif.
Si vous avez des conseils pour le mois de mars en camping car / rando autour d'helsinki, on est preneurs!

Merci d'avance,
Pierre

De retour, bein je vais donner quelques éléments de réponse:
On a loué un camping-car, cf ce post.
En cette période toute la Finlande est un domaine skiable!
à commencer par… la mer.
Notre première sortie en ski a été un pèlerinage à Helsinki, sur la plage où nous nous étions baigné il y a quelques années.
Là bas tout le monte à une luge/pulka, pour balader les enfants ou aller pêcher.
C'était assez drôle de skier au milieu des pêcheurs.

En revanche la mer, comme la quasi totalité du sud de la finlande, c'est plat… les T4 n'étaient pas les plus adaptées.

La petite ville de Porvoo à 45min d'Helsinki est magnifique, avec une très bonne adresse, la cantine "Hanna Maria" dans la vieille ville.
Puis Hamina, une ville construite en octogone, on s'approche de la frontière Russe qu'on longe vers le nord, c'est très beau, la route devient plus sauvage.
L'escale la plus intéressante de notre périple était le park national de Koli, avec le point culminant de la Finlande Sud (Ukko Koli, à 347m :lol: ).
Un peu plus haut, il y a une très jolie "ferme" avec quelques rennes. à Valtimo (Laitalan Lomat, c'est fléché)

Coté conditions de neige en Finlande, c'est "poudreux" et plat. J'y ai d'ailleurs découvert des skis adaptés, faits pour porter, et certainement pas pour tourner. Les Karhu Erä (70mm de large, 2m50 de long pour les plus grands) et Jakt, sans écaille mais juste avec une semèle "dépolie". En même temps ça monte pas. La fixation universelle utilisée avec est aussi assez rigolotte.
Je ne connaissais pas non plus l'autre marque, Peltonen, v'la une photo pour se rendre compte des engins (je mesure 1m85, les skis doivent faire 2m30, mais existent en 2m70 :-o )

Dernier point, ce voyage était assez rapproché dans le temps et le mode de fonctionnement de notre tour estival en Norvège et laponie Suédoise. On a été cette fois marqué par la bonne humeur qui raignait chez tous les locaux rencontrés, qu'ils soient commerçants, randonneurs ou simples passants. Peut-être était-ce lié à l'arrivé du printemps, en tous cas c'était fort agréable.

Quelques premières photos sur notre blog:
http://albertetamarante.blogspot.fr/2013/03/premieres-photos.html

J'aime bien tes compte-rendu, Tone Troope, qui ne sont pas uniquement axés sur le tout-ski, ou le tout-rando… .