Acces haut plateau par col du rousset (TC interdit au SRN))

Bonjour,

Habituellement, j'accède au haut plateau depuis le col du rousset en montant en ski depuis le dernier parking. Après 2 ou 3 itération, cette potion de monté sur jusqu’au pas des écondus est bien rébarbative.

Compte tenu qu’il y a un tireCul le long (echelette, econdus), j’avais ma solution…. C’était sans savoir que ce tire cul est interdit au personne qui n’ont pas un forfait à minima ½ journée à 13€ et plus précisément interdit au personne qui désire accéder au haut plateau et ceci sur demande du PNR (Cf le service des remonté du col du rousset qui serais preneur). L’allez simple à 3€ n’est pas autoriser ici également.

Si qq a une idée sur ce point, je suis preneur et si mes propos sont juste, il me semble qu’une petite campagne de doux massage psychologique auprès du PNR serais intéressent pour s’économiser une bonne heure de monté rébarbative.

Au plaisir de vous lire.

Salut Roro,

Je te comprend… Le col du Rousset est un point de départ fabuleux pour acceder aux hauts plateaux du Vercors. Mais c'est vrai que la montée est longue et fastidieuse… Mais pour atteindre la réserve, il faut savoir en baver un peu non ? Si c'était trop facile il y aurait trop de monde non ?!!

Pour la montée en tire fesse, ce n'est pas le Parc qu'il faut contacter mais le département de la Drôme ou l'administration des stations de la Drôme.

Je partage la même monotonie que toi, mais au fond, je crois que je préfère suer pour atteindre le haut de la butte que de me faire tracter mécaniquement… (quoi que j'ai déjà pris le tc pour m'entraîner en telemark !!)

Et bien moi, je ne prends pas la tête; du parking de Beure je colle systématiquement des peaux de 38mm et je monte tranquillet par le chemin que je trouve souvent verglacé au matin.
Je partage l'avis de Régis à savoir que plus l'accès sera facile, plus il y aura du monde et je me fais une raison en pensant que c'est le prix à payer pour la tranquillité.
Si la descente sur le pas des Econdus est encore glacée, les peaux évitent bien des frayeur dans le dévers.
Après, vu leur faible largeur, elles se font oublier dans le sac.
Au retour, quand je suis cramé (comme souvent), elles me sont bien utiles pour cette pu…n de montée.
Ensuite j'azimute le haut de la piste de descente (peaux dans le sac) et fais abstraction de l'effort en me délectant par avance des génuflexions que je suis en train de m'offrir.
Suivent enfin de longues heures de zénitude ! (pour ne pas dire "jours&quotsmile.

Je suis d'accord dans le fond, mais dans le concret après 2h30 de route je me dit que quand même …

sinon peut être avez vous une trace "bis" sur la gauche evitant de monté les pistes pour redescendre au econdus en coupant?

C'est vrai qu'il me semble exister un départ de sente à gauche au moment où on vire à droite pour attaquer la montée par le chemin qui longe les pistes.
J'ai toujours pensé que ce serait intéressant d'aller voir si par chance çà ne conduirait pas dans la Combe Male en gagnant progressivement de l'altitude. Le haut de la combe débouchant au Pas des Econdus.
Mais moi j'habite encore plus loin, et quand je suis là-haut je n'ai pas trop envie de tenter des expériences qui pourraient faire perdre beaucoup de temps.
Mais s'il y a des indigènes veulent aller découvrir ou simplement connaissent des passages…

J'ai utilisé mon super pote "geoportail" et effectivement il semble qu'il est possible theoriquement de rejoindre le pas des econdus par la combe.

ainsi on monte moins dur (economise 100m de deniv) et on s'ecarte des pistes.

Quelqu'un a t'il une trace GPS de ça et a t'il des info…

au plaisir de vous lire

+

Bah je la trouve pas si répugnante moi cette petite montée… ok suivre les pistes c'est pas le top, et ça fait quand même grimper un peu sur une neige souvent dure le matin, mais à en croire google ou géoportail, j'ai pas envie d'aller explorer la foret en dessous qui est nettement plus en dévers et semble assez dense.

En revanche la trace souvent bien marquée l'hiver passe par les "chalets" marquées sur IGN à 1581m, j'ai pas l'impression qu'il y ait plus de 50m à redescendre…