Conditions de neige Massif des Vosges

Bonjour à tous,

Pour ceux qui seraient interessés pour des sorties dans le massif des vosges voici un petit point neige:
Comme dans tous les autre massifs, les chutes de neiges ont été relativement conséquentes sur le massif avec par endroit de grosses accumulation (au moins :stuck_out_tongue: 1.50 m aux Trois Fours).

La neige est également présente dans des quantités suffisantes à basse altitude ce qui permet de pratiquer des itinéraires aux départ des vallées.

Par contre pour ceux qui souhaiterais se promener sur les crêtes, restez très vigilants car de grosses corniches ont fait leurs apparitions et leurs stabilités n'est pas forcément assurées.

Voila bonne balade en ski de rando.

A plus. :slight_smile:

Merci pour ton retour. N'hésites pas à publier régulièrement les relevés de tes sorties, nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser aux Vosges. Alors merci ! Bonnes randonnées nordiques !

Bonjour,

Pour les personnes qui envisagent de randonner dans les Vosges ce week end : attention modification importante du manteau neigeux, celui ci devient instable. Soyez vigilants.

A plus

Bonjour,

Grosse surprise avec les precipitations de neige qui se sont produite aujourd'hui. En effet environ 30 cm de belle neige fraiche sur les hauteurs du massif, de quoi profiter encore un peu de ce massif.

Bonne soirée.

Pour information : Hautes Vosges La préfecture du Haut-Rhin lance une alerte aux coulées de neige.

De mon côté belles journées de ski samedi (du côté du Tanet) et dimanche (descente à La Bresse).

SoL

Bonjour a toutes et à tous,

Ces derniers jours de belles chutes de neiges ont eu lieu sur les hauteurs de massifs. Environ 20 à 25 cm de belle neige permettent déja de faire de belle trace en ski de rando.

Allez a plus

Bonjour,

Première sortie de la saison dans les Vosges hier. Nous sommes montés le long des pistes de ski du domaine de La Bresse jusqu'au col situé entre le Honeck et le Kastleberg. Redescente par les pistes de ski. Nous n'avons pas testé les sous-bois.

Conditions très difficiles pour une remise en jambe. Il fallait être prudent.

Couverture continue à partir de 950 m mais l'épaisseur est encore faible. Neige lourde jusqu'à 1000 m d'altitude (mais bon pas trop d'épaisseur donc il faut éviter la chute). Puis croûte sur neige lourde au-dessus (dur, dur de diriger les skis dans ces conditions). Belle épaisseur à partir de 1200 m (en tout cas suffisamment pour enterrer un DVA sans tomber dans l'herbe). Sur les crêtes il y a une bonne épaisseur et l'encroûtement devrait garantir que la neige ne soit pas soufflée.

Espérons que les chutes de neige prévues en fin de semaine recouvriront cette croûte avant le week-end prochain (parce que le redoux qui pourrait la faire disparaître n'est pas au programme).

Bonne planification d'escapades vosgiennes,

SoL

Bonsoir Sol,

Bravo pour votre sortie dans les Vosges. Est-ce qu'il serait possible de voir des photos de vos sorties afin d'avoir une idée du relief vosgien sous la neige ? Merci d'avance.

MacAlpine.

Bonjour MacAlpine,

Pas évident les photos pour se rendre compte du relief (la carte est bien meilleures pour ça) mais au moins elles te donneront une idée des paysages. Sachant que le soleil et la vue sur les Alpes ne sont pas toujours garantis dans nos montagnettes. Voici donc quelques photos, pour "se rendre compte du relief", des sorties effectuées ces dernières saisons.

Bon visionnage,

SoL

Bonjour à tous,

Deuxième sortie de la saison ce dimanche 1er décembre avec le Caf de Nancy. C'était extra :smiley: !

Bonne neige poudreuse et bien froide. Un peu croûtée dans les endroits exposés au vent. L'épaisseur était très bonne à ces altitudes (1100 à 1250 m). Nous n'avons pas touché une seule fois et les chutes généraient de belles baignoires sans cailloux au fond. Pas de sous-couche encore. Seuls les endroits avec de l'eau sous-jacente sont fondus. Je pense qu'il faut mieux éviter les tourbières pour l'instant.

Comme parcours nous avons fait le col de la Schlucht -> le pied du Honeck (Pâquis des Fées) en suivant par l'ancienne voie de tramway (chemin qui passe auprès de la source de la Meurthe puis derrière le jardin d'altitude du Chitelet) puis en tâtant la neige au-dessus de la route des crêtes. Ensuite chalet du Haut Chitelet (avec un refuge accueillant pour ceux qui souhaitent prendre leur déjeuner à l'abri en hors sac : Le Sotré) cette fois-ci sous la route des crêtes, descente au col de Thiaville (très bonne neige et bonne pente), retour au collet par la piste forestière. Puis chemin forestier du Collet au Col de la Schlucht. Petites séances de descente sur les pistes de ski qui ne sont pas encore ouvertes ni damnées (un régal quoi) dès que j'en croisais une.

Nous ne sommes pas montés sur les crêtes car c'était nuageux plus haut, bien venteux et la neige était croûtée. Bref pas agréable.

C'est la deuxième fois que je me retrouve sur le sentier qui va du collet au col de Thiaville et franchement je le déconseille en ski : beaucoup de ruisseaux et de sources à traverser, chemin étroit. Bref soit il fait froid et on fait du ski sur glace vive en pente, soit il fait doux et on a le droit à du ski nautique et les risques d'englacement sous patins associés :-(.

J'aime bien ces petites balades qui me laissent le temps de jouer dans les pentes dès que j'en croise une de sympathique (du coup je dois faire au moins le double ou le triple de dénivelé par rapport au trajet du groupe mais pour quel plaisir !). Et là avec mes nouvelles fixations Voilé Hardwire et cette neige excellente : c'était vraiment du tonnerre (retour dans un autre post) !

Le ski de rando nordique c'est vraiment génial pour les sorties de groupes même hétérogène car on peut toujours remonter ou redescendre au lieu d'attendre bêtement.

Bonjour à tous,

Sortie hier (15/12) dans les Vosges du côté du col de la Schulcht-Le Tanet-les Trois Fours-le Kastleberg.

Température très douce et grand soleil avec une belle inversion de température. Neige à partir de 1000 m

Les conditions de neige étaient meilleurs qu'il y a une semaine. Petite poudreuse sur neige dure sous forêt, neige un peu lourde et collante le matin dans les clairières. Neige dure et légèrement croûtée dans les endroits exposés au vent. Neige de printemps dans les secteurs au soleil l'après-midi. Du côté du Honeck et du Kastelberg les skieurs et snowboardeurs en kite avait bien labouré la neige dure la rendant plus facile à skier.

Vue sur les Alpes comme dimanche dernier mais les plaines étaient plus brumeuses que le 8 décembre (où nous avions eu une vue et une lumière magnifique toute la journée).

Ca commence à fondre sérieusement dans les secteurs plus pentus ensoleillés. Il va falloir que cela retombe sinon il risque de plus avoir de manteau neigeux d'ici la fin de l'année.

Bonnes traces à tous,

SoL (toujours aussi contente de ses voilés hardwire et svartissen :smiley: )

bonjour
y a t il suffisamment de neige pour une rando dans les Vosges ce weekend ?
secteur la bresse ou ballon alsace …… Merci

Bonjour,
D'après mes informations il semble qu'il soit possible (je parle de l'enneigement) de se "promener" entre lac blanc et le col de la Schlucht. Je compte mettre à profit la possibilité train+bus pour samedi ou dimanche. Je vais privilégier la journée la plus ensoleillée. S'il y a d'autres "skieur-promeneur" ça peut être sympa de se retrouver, on devrait pas vraiment concurrencer le WE prévu par ski rando nordique :slight_smile:
Amicalement,
Joseph

Bonjour aux skieuses et aux skieurs vosgiens et des autres massifs,
J'ai hésité à faire figurer mon message dans les topos mais c'est un anti-topos, il n'y a pas de photos, pas de trace GPS, GPX, etc. A l'heure actuelle mon empreinte dans la neige a été balayée.
La météo était favorable samedi, grand soleil et ciel bleu impeccable. J'ai pu me rendre au lac blanc, (col du calvaire) et chausser mes skis. J'ai découvert ce parcours dans les années 80 (1980 pour les plus jeunes) et j'étais très heureux à l'idée de me promener là haut en ski. Au départ on longe des pistes de descente très vite on gagne la forêt, elle s'éclaircie et c'est les crêtes, les hautes chaumes. En été un sentier surplombe le lac, je préfère rester sur la trace "raquettes". L'espace très dégagé, la végétation rabougrie encapuchonnée de glace et de neige, les congères, font de ce parcours une synthèse de Toundra, de Laponie… il ne manque que les rennes. Je vais rencontrer des chamois un peu plus tard. Les cristaux de neige froide brillent au soleil, on skie dans de la poudre de diamant.
A l'est la forêt noire, au sud-sud est l'Oberland Bernois… à l'ouest l'absence de montagne et tout ce que les hommes ont inventé pour pallier ce vide : des champs à perte de vue, des villes, Paris. J'en parle en connaissance de cause. Vingt-quatre heures auparavant j'étais dans un bureau dans une banlieue d'île de France.
Le relief peu marqué se prête très bien au ski de promenade. Ici vous l'avez compris pas besoin de carte, de boussole, ni tout le fatras électronique, en fonction de l'heure le soleil indique l'est, le sud ou l'ouest, en cas de problème, de lassitude on rattrape (plein l'oust) la route des crêtes, tracée pour le ski de fond. Le ski est simple. Quand on a photographié intérieurement le terrain, esquissé sa trajectoire, humé la neige, l'esprit est disponible et on peut retrouver tous les écrivains-poètes que vous avez amenés en bandoulière (à la manière de Chantal Mauduit). On part pour une ballade vers le merveilleux, pas de but précis, pas d'itinéraire vrai, c'est le pays du vagabondage. Le vagabondage intérieur est en résonance avec le paysage, la trace, la glisse.
La descente vers le lac des truites est un prétexte pour placer quelques virages, la neige localement croutée et dure, me rappelle la fragilité de mes appuis, plus bas la poudreuse est plus permissive. Pause repas, je vois que les skieurs ont descendu les pentes raides. Sur mon parcours j'ai croisé plusieurs skieurs équipés en matériel ski de randonnée. J'ai croisé beaucoup de personnes en raquettes. Le ski de promenade ne se pratique donc plus sur les crêtes vosgiennes ? J'ai aussi été surpris par le bruit des randonneurs en raquettes, les personnes parlent très fort. Est ce le silence de la nature nous est devenu tellement insupportable ? Est ce que les fait d'être seul qui me rend plus sensible au bruit ?
D'un point de vue pratique je suis parti de Paris vendredi soir à 19 heure et j'étais en Alsace deux heures après. Le lendemain j'ai pris une voiture, il n'y a plus de navette bus , pour monter au lac blanc. Bref on peut skier à environ trois heures de Paris. Je me suis basé sur les prévisions météo pour choisir ce WE et la journée du samedi, c'est très confortable.
Pour les conditions de neige je m'attendais à plus de congères mais il me semble que les crêtes ont été balayées par le vent orienté plutôt est ou nord est. Sur les endroits exposés la neige était croutée dure et formait une couche cassante sur les chaumes, un peu plus loin on trouvait une belle poudreuse. A "l'ombre" des obstacles il y avait des formations de glace. La température au départ devait frôler les -10° C mais à la pause j'ai manger au soleil, il faisait bon.
Risque d'avalanche : néant, sauf si vous cherchez à descendre les pentes raides.
Pour finir j'ai très envie de paraphraser le général de Gaulle, vive le ski ! vive le ski… libre !
Amicalement,
Joseph

Bonjour Joeclim,
et merci pour ton récit…qui a une petite saveur d'exotisme car les Vosges ne font guère causer sur ce forum.

joeclim
J'ai hésité à faire figurer mon message dans les topos mais c'est un anti-topos, il n'y a pas de photos, pas de trace GPS, GPX, etc
Ton texte remplace largement les photos, les photos ne sont pas source de bavardages !

joeclim
Le ski de promenade ne se pratique donc plus sur les crêtes vosgiennes ?
Il y a tellement d'activités plus tendance, plus fun ou plus simple d'approche…:angel:

joeclim
Sur mon parcours j'ai croisé plusieurs skieurs équipés en matériel ski de randonnée. J'ai croisé beaucoup de personnes en raquettes. Le ski de promenade ne se pratique donc plus sur les crêtes vosgiennes ? J'ai aussi été surpris par le bruit des randonneurs en raquettes, les personnes parlent très fort. Est ce le silence de la nature nous est devenu tellement insupportable ? Est ce que les fait d'être seul qui me rend plus sensible au bruit ?



N_75
On doit faire tous les deux faire partie de la dernière espèce de dinosaures présente sur cette planète…smile
Nous sommes au moins 3 vieux dinosaures…
J'ai écris assez tôt mes premiers topos (escalade, randonnée, ski, cascade de glace…), au début des années 1980, quand l'espace vierge et silencieux était monnaie courante… et la liberté d'aller et de venir, la règle en montagne ou dans les grands espaces. Les cabanes étaient ouvertes, respectées, les réserves de bois complétées si l'on s'en servait… quand on croisait une autre amoureux de solitude, on s'arrêtait, on discutait quelques minutes.
Aujourd'hui on consomme et on vend de l'outdoor, du backcountry… on crie, on hurle… les cabanes sont souvent fermées saufs dans quelques coins préservés… les zones de quiétudes sont apparues… pendant logique de la surfréquentation hivernale. Et Décathlon vends du ski de randonnée alpine en faisant la promotion d'itinéraires balisés en station
J'espère que nous ne verrons jamais apparaître des itinéraires balisés de SRN.
J'ai de moins en moins envie d'écrire des topos qui au lieu d'être partagés seront consommés… j'aimerai plutôt transmettre des clefs d'autonomie, de découverte, de respect en fusion sereine avec Mère Nature. Apprendre à devenir indien, celte ou gaulois! retrouver notre part d'animisme.
J'envie l'allemansrätten de nos voisins des pays du Nord.


Bonjour à tous,
Merci pour votre retour, si j'étais étonné de ne pas avoir croisé de skieur promeneur je crois quand même que cette activité connaitra un nouvel intérêt. Les dinosaures feront alors figure de précurseurs à moins qu'ils soient déjà oubliés. J'imagine que "glisser gentiment" ou pas sur des pentes douces doit quand même être plus amusant que marcher en raquettes deviendra une évidence pour plus de monde… Un jour je changerai peut être d'avis :slight_smile:
La loi sur le droit à la nature est assez extraordinaire vu d'ici. En France il faut s'exiler, chercher 'les chemins noires' à la manière de S. Tesson. C'est vrai quand on connait un bel endroit on hésite à le divulguer.
Dans le train du retour j'ai relu le chapitre que Stéphanie Baudet consacre aux loisirs, elle nous rappelle l’étymologie de ce mot qui a aussi donné licence, être permis.
Bon ski à ceux qui habitent près des massifs enneigés,
Joseph

Bonjour,


Je vois que le forum Vosges n'est pas très animé. L'important c'est la présence de la neige, de pentes favorables au ski de promenade et de personnes prêtes à en profiter
Ce WE j'ai quitté la région parisienne pour me rendre aux 'confins' de la France, le 'far est'. Les conditions étaient suffisantes pour réaliser un bel enchainement près de sainte Marie aux Mines :départ Echery (maison forestière du Rauenthal) pour une montée au Haicot puis sommet du Brezouard descente vers le Col des Bagenelles avant de gagner le sommet des pistes de ski avec descente jusqu'à Echery.
Un peu plus de neige et de la neige en plus basse altitude auraient évité la marche ski sur le sac à dos mais c'est du matériel léger et ça fait tellement longtemps que j'avais imaginé cette descente du sommet des pistes sans devoir s'arrêter au parking du col et devoir reprendre la voiture.
Bon ski !

Bonjour,
Je ne me fais pas trop d'illusion sur la probabilité d'avoir une réponse mais je tente :slight_smile:
Quelqu'un connaît les conditions d'enneigement en ce moment, plutôt vers Sewen / Le Schlumpf, Dolleren ? Je sais que ce n'est pas tip top mais je me demandais si c'était suffisant pour le SRN ou si nous partions sur une rando pédestre ce weekend :D)
Merci !
Loutron

Bonsoir,
Je ne suis pas sur place mais je comptais faire un tour dimanche sur les crêtes… J'imagine que vous avez consulté les webcams. Avec les tempêtes, les précipitations on aurait pu s'attendre à des paysages hallucinants mais les températures étaient trop douces.
Je sais que talonlibre fait partie d'un groupe facebook qui donne des informations sur les sorties Vosges et Jura. Avez-vous contacté les loueurs de matériel de ski de randonnée nordique ? Il y a au moins un loueur à le Bresse.
Bon ski,
Joseph