Conditions de neige Auvergne Guery-Servieres-Domes

Bonjour,
Je rentre d'une petite rando auvergante : départ au lac Servière, montée au Puy de Combe Perret.
-4°, vent Nord 10 km/h, grand soleil.

Environ 30 cm de neige fraiche sans sous-couche, pas mal pour un 27/11l, mais une croute de glace bien dure de 1/2 cm.

A la montée, ça va (peaux indispensables), mais à la descente, un désastre, impossible de tourner, de déraper sans casser la croute !

De loin, il m'a semblé que les pistes de Pessade étaient tracées.

Il ne reste plus qu'a espérer de nouvelles chutes.

Très sympa la photo!!

Petite sortie dans la chaine des puys.

Vus de loin (hier depuis un boulevard extérieur de Clermont), cela semblait prometteur.
Sur place, déception, la neige a bien fondu.
Je me gare à La Fontaine du Berger, en route pour le Petit Suchet, un volcan sans cratère, altitude 1198 m.
Le chemin d'accès oscille en glace, terre ou soupe.

La montée vers le puy est plutôt bonne malgré les nombreuses traces de piétons et raquettistes.

Au sommet, c'est très soufflé.

Au loin, le Sancy, Guery et Banne d'Ordanche sont bien blanc.

Descente laborieuse entre les touffes de bruyères, les plaques de glace, la neige croutée et quelques bons passages en neige transformée.

En résumé, il faudrait quelques chutes pour motiver une nouvelle sortie.

Sortie au Puy de L'Aiguiller (1520 m, à l'est du col de Guery)

Départ 13h30, un peu tard. Parking du foyer de fond quasi complet !

Pas de vent, poudreuse lourde dans la forêt, facile à skier.

Montée par le versant ouest, neige arasée par le vent, il faut chercher son chemin entre les touffes d'herbe.

Sur le plateau sommital, neige dure, gros vent d'est, mais pas très froid.
Un couple de piétons (oui oui !) me fait des grands signes. Ils sont perdus et me demandent le chemin du parking :-?

Descente sur le versant nord, fine couche de poudreuse sur fond dur, un régal.

Croisé un "troupeau" de plus de 30 raquettistes !

Rencontre avec un pratiquant SRN en ski étroits

Remontée au sommet, descente galère dans une neige très réchauffée par le soleil, lourde et collante. Difficile de tourner. J'essaye de mettre en pratique les conseils de Sancho : ça aide un peu, mais seul,ce n'est pas facile de s'améliorer.

Je retrouve mon couple qui n'a toujours pas trouvé son chemin !

Après une rando "sanglier" dans les bois de Servière jeudi, je me suis décidé à aller au Sancy ou je suis sur de trouver de la neige.

Bonne pioche : départ du chalet du CAF, remontée des pistes jusqu'au Verrou (belle avalanche) puis montée tranquille jusqu'au fond du Val de Courre. Je ne suis pas monté au col, parti trop tard.

Il y a encore beaucoup de neige, peu de caillou. Les corniches coté ouest sont toujours présentes et ne demandent qu'à tomber, prudence/

Descente sympa sur une bonne neige, un peu mouillée en bas.

En rentrant, je me suis arrèté au Guery, le foyer de fond est fermé, il y a encore de la neige sur les pistes de fond, mais c'est de la soupe.

La météo annonce le retour de l'hiver samedi pour au moins quatre jours. A suivre !


Salut Ducky !
Le Val de Courre est un chouette coin, mais que je ne fréquente pas l'hiver (comme l'ensemble du Sancy d'ailleurs, c'est con hein ?)).
Du coup, j'ai du mal à me rendre compte si la fin se fait bien en ski, s'il n'y a pas une corniche qui se forme au col et qui rende craignos la balade ?
Et une fois au col, ça doit être possible de descendre sur la Fontaine Salée ?
C'est pas trop verglacé par là-haut ?

Tu as l'air d'être bien seul comme SRNiste dans ces coins, avec peut-être Gervais qui n'est pas très loin !

Salut skieur de l'Est.

Le val de Courre est très agréable. Le fond su vallon est large et monte en pente douce jusqu'a la pente finale. Elle fait un S vers la gauche puis la droite. la pente ne dépasse pas 25 °. Il n'y a jamais de corniche au sommet. Mais c'est vrai que c'est un peu raide pour du SRN (surtout quand tu es équipé en XADV comme moi :smiley: .

On peut en effet redescendre sur la Fontaine Salée, mais je ne l'ai jamais fait.

La neige est en général très bonne sur cette dernière partie : qques cm de poudreuse sur fond dur fin avril 2013 !

Le début du val est souvent soit pourri ou verglacé.

Il faut cependant éviter d'y aller apres les grosses chutes et attendre que les pentes du versant ouest se purgent. Attention aussi à ne pas trainer sous l'envers du Redon

Il faut aussi rester bien à gauche les apres-midii chauds pour éviter une chute de corniche qui peu descendre jusqu'au plat.

J'ai vu une fois un skieur en SRN, mais je n'en n'ai jamais vu d'autres, que ce soit au Sancy (un peu normal, le terrain est plutôt alpin) qu'au Guery ou Pessade, mes terrains de jeu habituels.