Conditions de neige Aubrac

Ca y est, le vent du nord est enfin tombé sur l'Aubrac. Petite sortie depuis le Col de Bonnecombe. Beau, froid et personne. Direction le Signal de Mailhebiau (point culminant du massif à 1470 m) que je ne connais pas encore les skis aux pieds. Le fort vent du nord a parfaitement joué son rôle de chasse-neige et a complètement raboté la neige du plateau pour l'accumuler en grosses congères. Pas mal de vaguelettes gelées, peu agréables à skier mais toujours aussi esthétiques. Par contre dès que je croise un bosquet ou une lisière, une belle neige s'est accumulée, ce qui offre un peu de répit et de belles ambiances.
Je rejoins les burons du Cantecouyou, pour suivre ensuite la coulée de lave du Mailhebiau jusqu'aux burons éponymes. Sous le vent la neige s'est accumulée en énormes congères bien compacts et propices aux premiers virages. Un peu rouillé, quelques fautes d'appuis, mais le plaisir est toujours là.
Faute de neige suffisante sur le plateau sommitale retour par le haut de la coulée vers le relai des lacs, et je rejoins le Col de Bonnecombe par la plantation qui a bien conservée la neige.
Une belle journée de début de saison, qui ouvre, je l'espère, de nombreuses possibilités neigeuses.

Bien à tous

Damien

Bon, ben on va devoir aller te voir dans ton exil, loin de nos superbes montagnes foréziennes, les plus belles du monde, où le vent du nord a des senteurs épicées de fourme et d'airelles … le froid en plus et l'odeur en moins :lol:

Bonne saison Damien dans ces belles montagnes de l'Aubrac et au plaisir ! :wink:

Pour ceux qui disposent d'un accès à la TV, ce soir sur Arte à 20h, un documentaire sur l'Aubrac.
Certainement visible pendant quelques jours sur ce lien
http://www.arte.tv/guide/fr/048295-016/360-geo

elles sont belles quand même les habitantes de l'Aubrac !

aubrac
les pieds dans la bouse , la cave dans le terrier ,un belle aligot bien filant, vive les buronniers
ça vous y dit pas un ptit bivouac ski autour d'une gentiane

un 'tit bivouac autour d'une gentiane ?
hé nigaud, on les voit plus les gentianes sous la neige !
…bé, que je suis couillon, il suffit d'avoir un verre à la main, et on la voit à travers !

Pour les amateurs de grands espaces :
http://rhone-alpes.france3.fr/chroniques-d-en-haut/index.php?page=article&numsite=6146&id_rubrique=7013&id_article=17495