Un bivouac dans le sud des hauts plateaux du Vercors, en SRN

Bonjour,

Et voilà j'ai enfin pu faire une belle grande balade en SRN ce week-end, en profitant du beau temps qui plus est !
Alors globalement j'ai bien apprécié : amusant et somme toute efficace, et l'impression de limiter les efforts par rapport à la raquette.
Question matériel je craignais un peu que les chaussures (Svartisen) qui m'avaient fait mal au haut des chevilles dans le Jura ne soient douloureuses sur deux jours intensifs, mais j'ai suivi les conseils de Talonlibre de n'attacher le collier du haut que pour les descentes marquées et effectivement ça a tout changé : aucune douleur et j'avais bien l'impression d'avoir au pied des "pantoufles".
Question ski ça a été difficile sur la neige gelée : j'ai déchaussé quelques fois et j'ai même terminé la fin en remettant les peaux, car j'avais des crampes et je voulais soulager les cuisses…
Bref au final un parcours sans doute ambitieux pour une première, mais qui m'a quand même donné pas mal de plaisir !
l'itinéraire : montée depuis le vallon de Combeau jusqu'au pas de la Coche. De là je suis parti à la Croix du Lautaret pour y bivouaquer.
Le lendemain matin je suis redescendu vers le sud ouest en direction de la bergerie du Jardin du Roi. J'ai ensuite poursuivi vers l'ancienne jasse du Jardin du Roi et la Fontaine Pourrie. Puis, après quelques errements, j'ai rejoint le plateau au sud de l'ancienne jasse de Chamousset. De là j'ai rejoint le col de Creuson puis le vallon de Combeau.

Pour les passionnés, tout le récit est ici :
http://cedricleclercq.wordpress.com/2014/02/24/la-croix-du-lautaret-en-ski-de-randonnee-nordique/

D'ici quelques jours, j'essayerai de compiler les séquences vidéo et j'en laisserai le lien.
Edit : ça y est c'est bon ! (cf. message suivant)

En conclusion : merci à tous ceux qui font connaître cette activité et qui animent le site en aidant les débutants à se lancer ! smile

Quelques photos en complément :

























Et voici une petite vidéo de la balade en complément :

201402 Lautaret from clec on Vimeo.

bon ben ça donne envie tout ça!!!

Merci pour ton compte-rendu, les photos et la vidéo. On s'y croirait !
En tout cas tu n'as pas eu de pot, croiser du monde en plein hiver vers le Jardin du Roi et la Fontaine Pourrie, je n'aurais jamais cru.
Pour y faire régulièrement un pèlerinage estival/automnal une à deux fois par an, je n'y ai croisé une seule fois que le berger…qui m'avait gentiment proposé de l'eau. J'avais prévu, j'ai refusé un peu par économie…mais après coup j'ai regretté, car je pense que ça lui aurait fait plaisir, et on aurait pu discutailler le coup !
L'avantage de l'hiver par rapport à l'été, c'est qu'il suffit de se baisser pour avoir de l'eau. Amusant le film quand on te voit en pleine chauffe !

Pas trop perturbant l'équilibre sur les skis avec un sac à dos bien chargé ?

Oups désolé je n'étais pas revenu assez bas dans la liste et n'avait pas vu vos messages !
Effectivement N75 je te rejoins sur tout : j'imaginais vraiment que ces coins étaient les plus déserts du plateau et j'ai été bien surpris d'y voir du monde !
Et effectivement le gros avantage en hiver, c'est qu'il n'y a pas le problème de l'eau et qu'avec le ski on peut filer plus rapidement.
Profitez du film autrement car c'est très fastidieux à faire (mettre l'appareil sur trépied, faire l'aller-retour&#8230smile et je ne ferai pas ça à chaque fois ! :wink:
Enfin pour l'équiilibre avec le sac j'ai du mal à te répondre n'ayant pas énormément d'expérience SRN mais je dirais que les différences de l'état de la neige m'ont perturbé infiniment plus (ça m'a permis de toucher du doigt d'ailleurs plusieurs probématiques évoquées dans le fil récent sur un 1er équipement SRN).

Alors d'abord : merci à ceux qui ont mis des liens avec des traces sur openrunner, ça m'a donné l'occasion de découvrir cet outil bien pratique que je ne connaissais même pas…

Et du coup je suis un parfait crétin : je me suis aperçu en chargeant ma trace que je ne suis pas descendu par le col de Creuson, mais un mix foireux entre ce col et le pas de la Coche (même pas reconnu alors que j'étais monté par là)…
Enfin, j'avais passé une mauvaise nuit ; je me contenterai de dire que j'étais bien fatigué…

Pour ceux que cela amuse, la trace est ici (le 2ème jour) :
Trace 2ème jour

Ça y est j'ai réussi l'épreuve initiatique qui fait de moi un homme : j'ai descendu le pas des Econdus en SRN…

Bienvenue au club ced !

Merci, mais je ne faisais pas trop le fier quand même !

Pour les passionnés éventuels tous les détails sont ici :

aux alentours de pre peyret en ski de randonnee nordique

et bah voilà!!! S^i

Et la petite vidéo de la balade (évidemment il n'y a pas les descentes terrifiantes) !

http://vimeo.com/88102271

ced a écrit :
(évidemment il n'y a pas les descentes terrifiantes) !

Nan mais attends là…!!

Nous, il n'y a que les descentes terrifiantes qui nous intéressent, et surtout les grosses gamelles dans la peuf…!







A part cette blague pourrie, je trouve tes films chouettes, et il n'y manque pas grand chose au montage pour avoir un produit qui tienne la route.
Tu fais de beaux cadrages, certes un peu longs, mais la nature aime la lenteur…
L'ambiance musicale est judicieuse…
Dommage que tu n'aies pas un trépied de meilleure facture pour faire des panoramiques fluides car c'est impossible à réaliser "à main nue".

Voilà, c'était la parenthèse moralisatrice d'un ancien cadreur…! :-D

Merci pour ton avis éclairé alors !