Conditions de neige - plateau de Retord

Salut à tous…

Une petite sortie au crêt du Nû ce Dimanche 2 Mars 2014, et au départ de Cuvery, station nordique surpeuplée.
Le plateau nordique du Retord, au dessus de Bellegarde sur Valserine, est bien enneigé…!

Les conditions climatiques du moment sont trop chaudes pour la belle neige froide, mais en cherchant bien, on peut trouver autre chose que de la lourde, plutôt dans les combes abritées par la forêt.

Le crêt du Nû est un peu venté, mais tout à fait praticable en SRN. :slight_smile:

N'oubliez pas la petite poussette salvatrice pour affronter la neige collante…!!





En fait, le vrai problème ici en période vacances scolaires, c'est de renifler les coins tranquilles, car ça brassait ce week-end, entre les entrainements cross des traineaux et chiens, et la Rando-fourchette locale… :frowning:
Quelques personnages ayant abusé de liqueurs peu catholiques durant les pauses dégustations, il fallait avoir le nez aiguisé pour repérer les skieurs dangereux.

Heureusement pour notre intégrité physique, les buveurs sont souvent en raquettes car ils trouvent là un meilleur équilibre…! :lol:

Grosse ambiance pas vraiment "into the wild", mais bon, de temps en temps ça fait plaisir de voir que les gens viennent prendre du bon temps sur la neige.

lepiero a écrit :
N'oubliez pas la petite poussette salvatrice pour affronter la neige collante…!!

Pour moi, poussette est synonyme de fart de retenue !
L'emploies-tu d'une manière dérivée en te disant que ce ne sera jamais pire que 20 cm de neige sous les semelles ?
Et tu choisis quelle couleur dans ce cas précis, s'il te plaît ?
…j'en ai un stock dans un placard !

Hihi…

J'ai voulu faire une blague, mais j'ai dû écrire de travers… :slight_smile:


Dans le cas de cette neige chaude, il aurait carrément fallu sortir le klister, mais je n'utilise jamais ce truc. Je préfère encore que ça colle…!!

Par ailleurs, je n'utilise jamais non plus de fart de retenue car j'ai des skis à écailles, et même si je sais qu'on peut encore améliorer la tenue des écailles avec ce genre de produit, je ne cours pas après la glisse olympique.
La plupart du temps, je préfère quelques virages de sioux en plus, mais je n'utilise que les écailles pour grimper… ça m'oblige à lire davantage la neige et je ne suis pas pressé…




Et quand ça devient "alpin", ou que la montée sera continue, paf, je colle des peaux.


Sinon, de temps en temps, pourquoi pas un léger coup de fart en spray, appliqué au liège, histoire de faire croire que je suis calé en la matière.

Histoire de déterrer ce post sur les conditions de neige sur Retord…
Ce dimanche, avec Anne, petit tour sur le Plateau de Retord, histoire de voir les Alpes.
Malgré l'annulation de la Retordica, je me suis dit que ça pourrait le faire…
Départ de Cuvery, on chausse à 10m du parking, déjà bien rempli, direction Le Châtelet à travers bois, en suivant au mieux la neige…
:slight_smile:


Salut à tous,
ce samedi, malgré la météo peu engageante, direction le Plateau de Retord pour une petite sortie avec Anne. Gros brouillard en arrivant au Poizat, je m'attendais au pire, mais arrivés à La porte de Cuvery, c'était moins pire ! Peu de monde sur le parking, -2 avec un léger flux d'E-SE, visibilité assez bonne même si pas terrible pour lire le relief. Mais ici, pas de pièges, pentes abruptes ou falaises à éviter.
:cry:


ce dimanche, il continue de neiger (faiblement) et la météo de la semaine prochaine est plutôt bonne.
Profitez-en et restez prudents, les cumuls par endroits sont conséquents, souvent sans sous couche dans les reliefs les plus marqués
- secteur la Pesse: Crêt de Chalam et Crêt au Merle
- Secteur Haute Chaîne du Jura: Crêt de l'Aiguillon, Reculet, Mont Rond…

Ce samedi, direction La Chapelle de Retord et, en montant au Poizat, peu avant le tunel du Peney, un lynx a traversé la route à 50m de la voiture ! Bon début de journée…
Au parking, pas encore plein, il y avait bien du monde, tant à raquettes qu'en fond. Je pris vite la tangente pour rejoindre la vaste combe de la Vézeronce.
:slight_smile:


je poursuis en direction de la ligne de crête (entre Les Solives et La Grange à Lucien)

pour arriver à un point de vue que j'affectionne particulièrement

où le vent de N-O m’ accueil fraîchement pour la pose !

peu d'endroit avec de la neige "facile" en direction des Solives. Puis plein N pour rejoindre la Chapelle

j'ai fini par trouver une trouée dans les faillards avec de la poudreuse…

avant de rejoindre la Combe de la Vézeronce

et le retour au parking, bien plein cette fois. J'ai vu beaucoup de skieurs de RN et encore plus de raquetteurs, mais il est assez facile d'éviter la foule tant le territoire est vaste.
En dehors du haut des bosses et versants Sud où ça devient fin, l’enneigement est encore bon pour en profiter.

Merci beaucoup pour ce super retour très détaillé. J'organise une Traversée du Haut-Bugey le WE prochain. Cela me donne plein d'infos sur l'enneigement qui même s'il paraît difficile à skier par moment, reste encore relativement bon visiblement.

Benoît 73
Merci beaucoup pour ce super retour très détaillé
Avec plaisir !
Pour compléter, en sous bois où la neige est restée poudreuse, il y a peu ou pas de sous couche, les souches et pierres ne sont pas loin.:'(
En dehors de ces zones restées froides, la neige fondue tombée des arbres a regelée, c'est souvent béton, idem dans les traces de ski/raquettes et, du coup, moins de risque de "taper". Versants S et S-O, ça commence à transformer, au bon moment, ça peut être super… mais faudra pas espérer descendre jusqu'à Virieu … du moins skis aux pieds ! (j'imagine que tu fais la traversée "habituelle", N-S ?)
Dans les près orientés N, c'est blanc à 800m, mais faut pas avoir un gros sac :D et côté S, en dessous de 1000m… :(
Voilà, en espérant que le (léger) réchauffement d'ici la fin de semaine ne chamboule pas tout…
Bonne traversée !