Conseils ski et fixation

Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils pour choisir des skis et fixations pour la randonnée nordique.
Je pratique le ski alpin avec un niveau bon skieur (à l'aise sur piste noire si pas trop de bosses ou de glace!) et le ski de randonnée nordique avec des skis de fond.
Ma pratique : des randonnées de 3 ou 4 heures combinant raquettes pour la montée et ski pour la descente dans le parc des volcans d'Auvergne, le massif du Sancy, Briançonnais, par exemple L'Alpe du Lauzet.
Mon budget étant limité, je pensais me tourner vers des fixations Hagan X-Trace pour utiliser mes chaussures de rando.
Qu'en pensez vous ?

Quels ski utiliser qui fonctionnerait bien avec ces fixations et ma pratique ?

Merci d'avance et bonne saison !
JM

Salut,
T'as la chance d'habiter un très beau coin et d'avoir une très bonne base de ski.
Alors oublis les fix Xtrace qui ne te permettront pas d'avoir un bon contrôle à la descente.
Orientes toi plutôt vers des fixations 75mm type Voilé 3 Pin ou Super Telemark. C'est pas bien cher comme fix, et c'est léger, et elles apportent une bonne tenue.
Pour les skis vu ta pratique et ton coin, prend du pas trop étroit. Des Outtabounds de l'année passé, ou des Madshus Eon et Fischer 78 sont pas trop cher, et te permettront un ski agréable, facile en toute neige et surtout évolutif.
Un ensemble digne de se nom en SRN est toujours un investissement, mais reste 3x moins cher que le même ensemble en ski de rando alpin… et dure des années S^i

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec Cyrille sur un
point : mème si les fix 75 mm avec des chaussures aux mèmes
normes sont ce qu'il y a de mieux pour le guidage des skis,
les X-Trace peuvent atteindre un niveau très très acceptable dans ce domaine . A une condition toutefois : et
il faut insister là dessus : à la condition que tes chaussures de rando soient assez souples en flexion avant
arrière et très rigides en flexion latérale . Autrement dit il faut que la chaussure de rando se comporte comme une chaussure de rando nordique 75mm . Il faut aussi que ta chaussure de rando soit assez haute .
Pour ma part , en 75mm j'utilise des Merrell ou des Scarpa cuir et avec mes X-Trace, des Meindl .
C'est pas tout a fait les mèmes usages mais j'en suis content.
Un avantage de la X-Trace c'est qu'elle se positionne sur les mèmes trous qu'une fix 75mm . Autrement dit, un type
un peu soucieux de son budget et possédant de bonnes chaussures de rando peut commençer par s'acheter de très
bons skis ( là , faut pas lésiner &#8230smile et poser dessus
des X-Trace .
Par la suite, s'il veut progresser encore,il peut poser sans dommages une fix 75 et s'acheter de très bonnes chaussures de rando nordique …en refilant les X-trace à sa copine :smiley:

Robert a écrit :
Jmème si les fix 75 mm avec des chaussures aux mèmes
normes sont ce qu'il y a de mieux pour le guidage des skis,
les X-Trace peuvent atteindre un niveau très très acceptable dans ce domaine . A une condition toutefois : et
il faut insister là dessus : à la condition que tes chaussures de rando soient assez souples en flexion avant
arrière et très rigides en flexion latérale . Autrement dit il faut que la chaussure de rando se comporte comme une chaussure de rando nordique 75mm . Il faut aussi que ta chaussure de rando soit assez haute .

Par la suite, s'il veut progresser encore,il peut poser sans dommages une fix 75 et s'acheter de très bonnes chaussures de rando nordique …en refilant les X-trace à sa copine :-D

C'est un bonne vision des choses aussi ;-)

…Ben, du coup , Ducky doit ètre un poil perplexe !

@Ducky : dis nous quel est le modèle de chaussure de
rando que tu voudrais adapter ou mieux : poste une photo .
Si tu suis le conseil de Cyrille et casse ta tirelire , tant qu'à faire outre le choix excellent de skis qu'il
t'a suggeré n'hésite pas a viser le top en matière de
chaussures : Cuir, bien hautes , 2 boucles : Ca te permettra d'experimenter le télémark …Pratique déviante et hors normes qui n'est absolument pas interdite aux retraités ….

Merci pour ces réponses rapides!

je pense que le conseil de Robert est le bon : commencer avec des X-trace et mes chaussures de rando Lowa (que j'utilise pour les sorties raquettes)et investir dans de bons skis.
Je posterai une photo demain.

JM

Bonsoir,
Je tarde un peu à répondre, semaine chargée!
Mes chaussures de rando sont souples en flexion avant, mais pas très rigides en torsion latérale.
Donc j'oublie la Hagan X-Trace.

Je vais essayer de louer un ensemble télémark au Mont Dore dès que la neige sera là (c'est pas gagné avec les températures actuelles :-(( pour voir si j'accroche et si oui je casse ma tirelire !!!

On peut trouver des FISCHER S-BOUND 98 avec fixation pour moins de 300 €.