Pulka - Pulkor

Quelques liens de pulkas pour ceux qui souhaitent s'équiper :
- fabrication de pulka en plastique,
- belle pulka en bois,
- les pulkas Lynx,
- les pulkas nordpulken,
- les pulkas wilderness engineering….

Bonnes visites !

@++
Régis

Génial, la pulka en plastique ….
Mais SOS : qui pourrait traduire au moins approximativement
ce post ?
Les photos sont assez explicites MAIS je n'ai
pas la moindre idée du materiau employé !

La vache, va falloir que je revois mon Suédois scolaire ! :smiley:
Bon faut dire que je m'y entend aussi bien dans la langue de Kenny Bräck qu'en danse classique.

Heureusement que les photos sont explicites.

Pourquoi pas la danse classique, gars ? C'est une question
de volonté … Note bien que les mecs portent pas des
tutus mais des petits collants sexys qui t'iraient bien …

Cela dit les photos sont effectivement explicites : en gros ,
l'idée c'est des plaques de plastique articulées formant
l'ossature de la pulka .
Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas de structure métallique
pour rigidifier l'ensemble .
Mais l'idée est super : ça m'évoque le système des
kayacs toile démontables .
Ce que je ne saisis pas c'est le type de plastique qu'il
a employé et comment sont liées les plaques entre elles
Toi qu'es bricoleur , t'as un bout d'idée ?

au fait, le plus simple c'est de demander à Régis !
Régis :
" De finns många plaster som duger, köpte min skiva av ett lokalt företag som arbetar med plast och dom rekomenderade ABS plast. Priset var 300kr/skiva (3mm)"
ça veut dire quoi au juste ?

Je pense qu'avec un plastique très dur/dense, on peut se passer, un peu, de structure rigide (je pense au garolite mais je suis pas sûr qu'on puisse avoir de belles pliures avec ce dernier).

J'ai pas trouvé de collant sexy assorti aux strings léopard ! :smiley:

Robert a écrit:
au fait, le plus simple c'est de demander à Régis !
Régis :
" De finns många plaster som duger, köpte min skiva av ett lokalt företag som arbetar med plast och dom rekomenderade ABS plast. Priset var 300kr/skiva (3mm)"
ça veut dire quoi au juste ?
On trouve de nombreux plastiques qui conviennent. J'ai acheté le mien à une entreprise locale qui travaille du plastique et qui m'a recommandé de l'ABS. Le prix était de 300 Skr par feuille de 3 mm.

Voilà.
Jacques a écrit:
On trouve de nombreux plastiques qui conviennent. J'ai acheté le mien à une entreprise locale qui travaille du plastique et qui m'a recommandé de l'ABS. Le prix était de 300 Skr par feuille de 3 mm.

Voilà.

Ce qui est bien c'est qu'on a Jacques qui sait traduire le Suédois…
Jacques a ce sujet, ça fait longtemps que tu te balades sur www.skirandonnenordique.com ? tu as connu comment ?
Ce qui est bien c'est qu'on a Jacques qui sait traduire le Suédois…
Jacques a ce sujet, ça fait longtemps que tu te balades sur www.skirandonnenordique.com ? Tu as connu comment ?

C'est tout de la faute à Lynx18 ! :lol: C'est lui qui est intervenu à propos de chariot quand Iksarfighter faisait le grand cirque avec son chariot pour aller en Norvège, et qu'il se demandait s'il allait rencontrer du permafrost.

C'est tout de la faute à Lynx18 ! :lol: quote]

ça , j'étais sûre que mon chariot "été " était la raison de la venue de Jacques sur SRN quand j'ai lu la question de Régis !!

Bienvenue sur ce forum Jacques …

Je rêve aussi de Margeride nordique , mais, en prenant mon temps et en attendant des conditions météo favorables , ce sera probablement pour dans quelques années si j'arrive encore à skier à la retraite DONC j'espère que tu relateras ( au moins dans un premier temps ) tes repérages automnaux , surtout du côté de RUYNES EN MARGERIDE : j'y suis passée ce 15 août dernier une foule en fête m'a un peu …déroutée .

( bon, c'est vraiment ma journée…il parait que si le lave vaisselle est en panne…c'est de ma faute !! ) :-D

Bonjour,
je viens vous donner un aperçu de la Pulka "fabrication maison" que je réalise depuis debut Aout 2009. Elle devrait être treminée fin septembre (mise en place de la bâche et des patins)

Voici le liens pour consulter la photo.

http://www.benoitbrochier.fr/stephane/pulka/29-08-09a.jpg



Merci Stéphane pour ton partage d'infos.
En consultant ton site je remarque que tu a déjà bien avancé la fabrication de ta pulka !



Est ce que tu pourras par la suite nous en dire plus sur la fab ?
Ton idée, ta méthode, les matières utilisées……

Si tu as de quoi, je suis preneur, pour en faire un article de base sur la construction d'une pulka.
Puis ton retour d'expérience sur la neige :slight_smile:
Je suis sûr que ce dossier intéressera nos membres :slight_smile:
@++
Régis

Régis Cahn a écrit:

Est ce que tu pourras par la suite nous en dire plus sur la fab ?
Ton idée, ta méthode, les matières utilisées…..

Si tu as de quoi, je suis preneur, pour en faire un article de base sur la construction d'une pulka.
Puis ton retour d'expérience sur la neige :-)
Je suis sûr que ce dossier intéressera nos membres :-)
@++
Régis


yes of course ;-) ;-)

Bois, fibre et gel coat ?

Hélas j'ai commandé ma pulka Snerten à Expe, avant de voir que Hud5 avait peut-être encore à la vente son modèle militaire renforcé, qui m'aurait bien plu.
J'ai été choqué par la non-finition de l'intérieur, brut de fibres projetées et encore folâtres.
J'ai acheté une laque brillante blanche. J'attends qu'elle durcisse à présent. Je regrette de ne pas avoir commencé les bords au pinceau à rechampir, au lieu de ce pinceau souple à poils longs, d'où débordements sur la housse rivée, qu'il faut ensuite essuyer à l'ouate imprégnée de pétrole.

Pour le brancard, j'ai trouvé que c'est d'un prix exagéré. Hop chez L.r…-M.rl.n et 2 tubes carrés de 19,5 mm - 2 m, un tube rond d'un mètre, même diamètre, et ce qu'il faut d'équerres en acier galva pour l'assemblage des quatre tubes. Je présume que je vais enfoncer des bouchons de bois dans les extrémités, avant de commencer les perçages, puis les gorger d'huile de lin ou de lasure. Je n'ai pas encore tranché si je vais monter en vis Parker (autotaraudeuses) ou en boulons.
Coût : dans les 40 euros d'achats.

Pour la triangulation d'un portant à vêtements, j'avais parié pour les Parker… échec total dans ces tubes acier minces, il a fallu passer aux boulons, bien traversants. Dans l'alu, ce sera sans doute plus facile.

Pour le chariot spécial à pulka, je commence à envisager le rectangle plat le plus simple, assemblé par rivets, portant un tube de 20 mm en alu, qui tienne les deux roues de 260 x 85, à l'extérieur de la largeur de l'arrière de la pulka (goupilles et rondelles ad hoc). Il ne restera plus qu'à s'atteler les attaches avant à l'arrière du baudrier ou sous le sac à dos, et on a juste une brouette arrière, à deux roues. On ne porte plus que 40 % du poids de la pulka.

Il reste que le brancard, je l'ai prévu non repliable, 2 mètres pleins. Et je n'ai pas encore dessiné les attaches aux mousquetons de baudrier.

J'ai aussi acheté les [d]équerres[/d] cornières pour protéger des carres les sangles avant des peluches demi-longueur.

Jacques a écrit:


Pour le brancard, j'ai trouvé que c'est d'un prix exagéré.

Sans doute mais je trouve que ce brancard est efficace et très fiable.
Les avantages principaux que je lui trouve par rapport à des tubes métal simples :
- il est plus léger ;
- il se plie en deux ;
- son ressort d'amorti fonctionne pas mal ;
- sa fibre est d'excellente qualité. À titre d'exemple, il est arrivé plusieurs fois à ma pulka (dans de bons devers ou dans des virages descendants trop serrés) de faire un tonneau complet sur elle-même.
Les limons du brancard ont eux aussi fait un tour sur eux-même sans broncher, sans la moindre trace de faiblesse alors que je pensais avoir tout fracassé.
Je trouve donc qu'il allie fonctionnalité, légèreté, grande résistance et bonne souplesse que je ne pense pas retrouvé dans un tube métal.
Pour ce qui est du prix, c'est vrai qu'il ne tient pas la comparaison.

J'étais CONTRE le brancard Fjellpulken au départ après un essai peu concluant.
J'ai remplacé tout ça par deux cordes pendant quelques temps.
Puis, raison venant, j'ai essayé un peu plus le brancard Fjellpulken et je l'ai finalement adopté suite au raz le bol des a coups dans le dos.

Pour les chariots, ça me rappelle un truc. J'sais pas quoi, mais ça va surement me revenir ! :smiley: :wink:

Bonjour,
Pas de problème pour parler de la construction (j'ai fait des photos des différentes étapes). il reste à finir des bricoles (mise en place de la bâche, et du sytème d'amortisseur dans le brancard et pour finir, il faudrait que je trouve 2 barres de téflon pour faire des patins). Ensuite, pour la "mise en service" il faut attendre la neige, j'espère qu'elle arrivera de bonne heure cette année!

stef a écrit:

Sans doute mais je trouve que ce brancard est efficace et très fiable.
Les avantages principaux que je lui trouve par rapport à des tubes métal simples :
- il est plus léger ;
- il se plie en deux ;
- son ressort d'amorti fonctionne pas mal ;
- sa fibre est d'excellente qualité. À titre d'exemple, il est arrivé plusieurs fois à ma pulka (dans de bons devers ou dans des virages descendants trop serrés) de faire un tonneau complet sur elle-même.
Les limons du brancard ont eux aussi fait un tour sur eux-même sans broncher, sans la moindre trace de faiblesse alors que je pensais avoir tout fracassé.
Je trouve donc qu'il allie fonctionnalité, légèreté, grande résistance et bonne souplesse que je ne pense pas retrouver dans un tube métal.
Pour ce qui est du prix, c'est vrai qu'il ne tient pas la comparaison.
C'est vrai, j'étais resté traumatisé par le chavirage de la petite luge en plastique, contenant ma fille (encore unique à l'époque), derrière mes deux tiges de deux mètres, non solidarisées par une traverse de H. J'en avais conclu que cet assemblage est essentiel pour que les hanches du tracteur obligent la pulka à rester à l'endroit.

J'ai donc conçu cette fois un brancard entièrement rigide.
Evidemment que je me pose des questions en cas de gadin. Risque de perforation des reins ou du ventre par le brancard ? Le tracteur culbuté fait-il chavirer la pulka ?

Et puis me voilà sous anticoagulant à vie, et je n'ai droit à aucun trauma important, interne y compris.

Sur l'illustration dans "Mera Ute" de Thorstein Wermelin, qui était ma source, la branche du H de brancard était un osier ployé.

Un instant, j'ai pensé à des brancards en bois, mais en cas d'accident, ce ne serait pas réparable sur place.