Recoupe des bâtons : comment faire?

Bonjour à tous,

ça y est nous (moi et ma chère et tendre) sommes équipés.
Enfin presque. Deux détails posent encore problème…

Sur une des deux paires des chaussures, il manque une chaussure (disparue en route).

ski-fond.com nous a envoyé des bâtons de même taille (on ne peut pas choisir la taille sur le site, du coup j'ai cru qu'ils étaient téléscopiques&#8230smile. Il faut donc les recouper m'ont-ils assurés.
Comme je n'ai jamais fait ça, je voulais savoir d'abord si c'est une façon propre de faire ou si j'ai intérêt à renvoyer le bâton trop grand.
Et si c'est une façon "normale" de procéder, comment faire ? Est-ce qu'il n'y a pas un risque que je casse tout avec mes deux mains gauches ?

Merci d'avance !

Voilà, je cherche à me fabriquer un baton carbon (tige 100% carbon), car c'est léger et sutout ca ne se tord pas :oops: . Et le carbon casse quand meme rarement… Bref les produits dans le commerce sont soit hors de prix, soit souvent trop grands :frowning: :-? , car fabriqués pour le skating…
Ah oui, je cherche un baton mono brin, je trouve les téléscopiques très bien pour l'été, mais pas adaptés au skis :roll: . Donc dans ma recherche j'ai trouvé ce baton 100% carbon, pas trop cher pour du carbon: Baton capcir 700
Mais comme il est prévu pour le ski de fond il commence qu'en 1,40m :frowning: et moi il me faut 1,25m ;-).
Donc ma quetion aux bricoleurs du site est: peut on bricoler ce genre de baton, je sais que sur certains batons de ski de fond la poignée se démonte pour recouper le baton…
De plus je trouve la rondelle un peu petite en cas de poudreuse (quoi qu'a tester sur le terrain), peut on la remplacer par ce type de modèle: pointe TRAB, qui a plus de portance ^^
Ou bien à partir de celui ci en mettant la rondelle Trab: Baton Diosaz 800 raid
Merci de vos avis et idées de bricolage, pour créer un baton à sa taille 100% carbon et pas trop cher S^i o^k

Bonjour , j'ai aussi commencé à plancher sur ce sujet , mais en partant de simples batons de fond alu que je veux à 128 cm ( hauteur definie avec des batons telescopiques de raquettes sur une saison de pratique environ )! La poignée est demontable ,en devissant une vis sur le dessus , mais si on recoupe le tube sur la partie superieure ,pour le remettre dans la poignée ,pas sur que ça aille en nouveau diametre , à moins de revisser par le coté ,avec une vis parker , à peine moins longue que le diametre de la poignée , mais le passage de cette vis risque d'affaiblir l'ensemble !
En allant chez Expé , magasin de St-Etienne , j'ai vu qu'ils avaient un embout de baton de ski de rando , complet : pointe avec une rondelle large de 13/15 cm de diametre ,avec au-dessus un tube femelle , que l'on emboite par force dans un baton nu , si j'ai bien compris ! Ce produit n'est pas sur le site web de Expe , et je crois que c'est du Trab ! C'est un systeme amovible , qui evite de se retrouver à l'hosto , pour arrachement des ligaments de l'épaule ; Si en descente on accroche un obstacle bloquant le baton , ça se deboite , reste plus qu'à remonter , pour recupérer le bout de baton resté dans l'obstacle ! Je crois que chez les télémarkeurs , c'est un truc connu , qu'ils bricolent eux-meme! Faut voir si le diametre du tube du baton de ski de fond , que l'on veut utiliser , correspond au diametre de la partie femelle de cet embout de baton Trab ,( ou peut-etre bien Leki )!L'avantage si ça marche ,c'est de pouvoir combiner d'autres batons nus de diverses longueurs , pour d'autres utilisations : skating , telemark , raquettes , … J'avais pas le temps , j'ai vu ça à l'arrache , et j'ai pas eu l'occasse de repenser le truc !Il y a peut-etre quelque chose à faire !a+!

Erratoum ,j'ai oublié le principal : Meilleurs voeux à toutes ,zé à tous , pour cette nouvelle année! Avec pleins de shops remplis de plein de matos performant et pas cher , qu'on savait meme pas que ça pouvait exister ! :wink:

Juste pour info, chez Swix il est possible d'obtenir des pièces détachées de bâton : outre les pointes et les paniers, les poignées en liège (ski de fond).

euh et pour ma question alors ?

Bonsoir,

Normalement tu pourrais avoir aprés du vendeur des batons de taille différente .
Mais toutefois il est possible de recouper les batons.
Je te conseille de décoller les poignées(en trempant celles-ci dans de l'eau bouillante)de les retirer.
Puis tu recoupes les batons à la hauteur désirée.
Tu séches les poignées avant de les remonter avec de la colle style araldite.
A toi de jouer.
J'espère avoir répondu à ta question .

Vive la neige
Pierre

ça répond parfaitement à ma question.
Merci beaucoup !

ps : il semble que les choses ne soient pas simples avec ce vendeur…

deja realise pour ma pomme,
a verifier le diametre du tube, afin que la poignee puisse y rentrer de la meme maniere.
pour ce qui est de la colle a employer, je pense que l'on peut utiliser de la laque pour cheveux (comme pour les poignee de velo), voire s'en passer (ce qui a ete mon cas)

ok merci, je vais voir si ça tient sans colle, sinon j'essaierai avec de la colle araldite.

Voir article sur le site pour la fabrication des batons carbone: Fabrication batons carbone

marcolino a écrit:
Juste pour info, chez Swix il est possible d'obtenir des pièces détachées de bâton : outre les pointes et les paniers, les poignées en liège (ski de fond).

Bonsoir , merci Marcolino pour l'info sur Swix , je les oublie tj ceux-là!!! :-?

Bonsoir , merci à Timon73 , tes explications vont beaucoup me servir (si tu permets ), je tournais un peu en rond avec ce probleme de montage de batons customisés !Merci encore!A+ :smiley:

Testé hier mes batons carbon fabrication perso, et bien très bon retour.

Lupus42 poste des photos de ta réalisation quand tu auras fini ^^ S^i

Salut , vivi je posterai ,mais pas de suite ,j'ai pas beaucoup le temps de m'en occuper pour le moment , je me débrouille avec des batons de fond ! A+ et merci .

Voici un mode d'emploi intéressant, pour ceux qui comprennent l'anglais:
http://www.youtube.com/watch?v=wgn97K7KYfs